Conclusion : Resident Evil 4 : le plus gourmand jamais développé !
Vous l'avez vu, même si le panel de test n'est pas exhaustif - et on ne voit pas comment il pourrait l'être compte tenu du nombre astronomique de références de cartes graphiques parues depuis 2014 - il incorpore quand même des cartes graphiques qui peuvent être considérées comme des points d'appui à partir desquelles il est aisé de jauger des performances d'autres GPU. De notre regard, un peu aguerri, et surtout particulièrement attentif à la saga, ce Resident Evil 4 est le plus gourmand de tous les épisodes parus depuis les débuts sur PlayStation en 1996, et de tous ceux qui ont adopté le mode de vue et la 3D initiés par Resident Evil 4 en 2005 ! Toute cela se voit à l'écran, jamais le RE Engine n'avait été aussi précis sur la qualité des textures, la tesselation au sol, ça fourmille de petits détails visuels, sans oublier les éclairages ni la bande son qui va vous filer la chair de poule.
Cela reste du Resident Evil, avec un scénario prévisible globalement, et convenu (heureusement les USA sont là pour nous protéger). C'est du jeu vidéo, rien de plus. Par conséquent, tout ce qui s'anime à l'écran demande de la ressource. Si vous possédez une brute graphique, ça se passera bien. Pour des GPU plus petits, il va falloir arbitrer tout cela. Nous vous conseillons de ne pas activer les cheveux soyeux, ce qui pompe un peu de puissance, ainsi que les ombres à passer en niveau inférieur. Le plus gros facteur limitant sera la VRAM de votre GPU, c'est elle qui déterminera quel réglage vous pourrez faire. N'hésitez pas à trifouiller, vous n'en serez que gagnant !
Il faut scrupuleusement respecter l'indication de vram dans le menue du jeu
J'ai une 3080 et en m'étant à fond mais fsr piur avoir un nombre de fps correct plantage
En désactivant le ray tracing qui apporte pas grand chose même avec fsr 2 en qualité un peu moins de plantage mais plantage aussi
J'ai du baissé les textures sur 4 go
Je suis à plus de 60 fps en mini et j'ai une tv avec gsync donc je pourrais perdre quelques fps le jeu serait largement jouable mais à cause de la vram plus jolie ça plante
Tu penses bien que c'est ce que j'ai fait, mais qd tu commences à tester avec un paramètre X, tu le changes pas en cours sinon les comparaisons ne riment plus à rien 😀
Non je sais bien tu fais bien ton job je voulais faire un retour d'expérience que j'ai eu
Premièr jeu ou ça plante comme ça
Souvent les jeux deviennent plus lent en cas de manque de vram mais pas de plantage
Apparemment de ce que j'ai lu le jeu n'utilise pas la ram du pc en cas de vram dépassé
Curieux choix
oui Nico, ça le fait que sur RE4, sur Village par exemple, ça fonctionne. C'est pas optimal, mais ça fonctionne. Mais pour que RE4 plante quand on outrepasse la VRAM, c'est que ça ne pioche pas dans la RAM centrale, ou alors y a une optimisation qui est pas faite à ce niveau 😌