Resident Evil 4

Qu'est ce qu'elle a fait comme bêtise ?

Nous avons voulu recycler, encore une fois, notre valeureuse mamie GTX 980 FE Maxwell 2. Elle est dotée de 4 Go de VRAM, si cela faisait sens il y a presque 9 ans (la carte date de 2014), c'est insuffisant aujourd'hui avec les jeux modernes. Resident Evil 4 fait avec la GTX 980 ce qu'il a fait sur la RTX 2060 quand la VRAM est saturée et même outrepassée : le jeu saute systématiquement. C'est pourquoi nous avons revu le niveau à la baisse juste pour elle. Le gros des options étant mis sur medium, on rentre dans les clous, y compris les textures en medium. Pas de RT puisque la GTX 980 ne sait pas le faire, ou bien, de toute manière l'option est inaccessible via le menu du jeu.

En baissant le niveau de détails visuels, on s'attendait à voir la RTX 2060 respirer, et c'est le cas. Par contre, en UHD, avec FSR 2, on ne peut pas dire qu'elle ait bien gagné, passant de 48 à 52 ips en baissant drastiquement le niveau de qualité des graphismes. Pour tous les autres cas, pas de souci avec la carte, les 6 Go n'étant pas dépassés ou même égalés, ça marche très bien ! Cela nous amène à comparer directement avec la GTX 980. Si votre limite basse est 50 ips, une bonne moyenne pour jouer correctement sans sentir la lourdeur d'un jeu qui rame, alors la GTX 980 est très bonne dans ce registre et avec nos réglages, en FHD. Pour du QHD, ce qui est déjà une prouesse pour elle, elle vous assurera le steak en activant le FSR 2. Sans FSR 2 en QHD et dans tous les cas de figure en UHD, elle ne peut rien. Mais on n'a pas une GTX 980 pour jouer en UHD, élémentaire ! Passons au 1 % Low, pour voir si ça ne cassera pas trop l'expérience de jeu avec des saccades ?

Effectivement, ce n'est pas très élevé pour la GTX 980, mais ce n'est pas catastrophique, et surtout ça n'empêche pas de bien jouer avec fluidité globalement. Le cas le plus favorable : FHD avec FSR 2. Ainsi, vous devriez vous amuser. D'un autre côté, le FHD est typiquement son domaine de prédilection, et la présence d'upscaling prend tout son sens sur ce genre de carte, même s'il faut en amont une puissance de calcul nécessaire pour associer upscaling spatial et vecteurs de mouvement. Il est temps de passer à la conclusion !

M Galonnier


  • Il faut scrupuleusement respecter l'indication de vram dans le menue du jeu 

    J'ai une 3080 et en m'étant à fond mais fsr piur avoir un nombre de fps correct plantage 

    En désactivant le ray tracing qui apporte pas grand chose même avec fsr 2 en qualité un peu moins de plantage mais plantage aussi

    J'ai du baissé les textures sur 4 go

    Je suis à plus de 60 fps en mini et j'ai une tv avec gsync donc je pourrais perdre quelques fps le jeu serait largement jouable mais à cause de la vram plus jolie ça plante 

    • Tu penses bien que c'est ce que j'ai fait, mais qd tu commences à tester avec un paramètre X, tu le changes pas en cours sinon les comparaisons ne riment plus à rien 😀

      • Non je sais bien tu fais bien ton job je voulais faire un retour d'expérience que j'ai eu

        Premièr jeu ou ça plante comme ça 

        Souvent les jeux deviennent plus lent en cas de manque de vram mais pas de plantage 

        Apparemment de ce que j'ai lu le jeu n'utilise pas la ram du pc en cas de vram dépassé 

        Curieux choix

      • oui Nico, ça le fait que sur RE4, sur Village par exemple, ça fonctionne. C'est pas optimal, mais ça fonctionne. Mais pour que RE4 plante quand on outrepasse la VRAM, c'est que ça ne pioche pas dans la RAM centrale, ou alors y a une optimisation qui est pas faite à ce niveau 😌

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