Resident Evil 4

Le reste de la configuration est basée sur une plateforme AMD AM5, Windows 11 Pro x64 et les pilotes GeForce 531.41. Dans le détail, voici notre configuration de test :

KESSKONCOZ EBEHCESSA
CPU + COOLING AMD Ryzen 7 7700 @ 5 GHz / 1.15 V / be quiet! Pure Loop 2 FX 240
CARTE MERE

GIGABYTE X670E AORUS MASTER

RAM G.Skill 2 x 16 Go DDR5 6000C36 Flare X
CARTE GRAPHIQUE GTX 980 FE / RTX 2060 MSi VENTUS 2X / RTX 3080 Ti FE / RTX 4090 Palit GAMEROCK OC
ALIMENTATION Fractal ION+ 860 W 80PLUS Platinum
BOITIER Fractal North Mesh
STOCKAGE CORSAIR MP600 Core 2 Go

Protocole

Nous avons souhaité mettre en place un protocole de test à la fois simple et reproductible. À partir de la même sauvegarde, nous avons fait un trajet identique dans le village. Pour ceux qui sont intéressés, il s'agissait de se rendre depuis l'entrepôt dans le village jusqu'à la maison du vrai premier boss, Bitores Mendes, en ayant pris soin au préalable d'éliminer tout ennemi, l'objectif étant avant tout la reproductibilité. Nous avons réalisé 3 fois notre mesure de manière à en tirer une moyenne. Nous avons scindé le test en deux catégories : une partie pour les RTX ayant a minima 6 Go de VRAM et une autre incluant la GTX 980 dotée de 4 Go de mémoire graphique - et finalement limitée dans le choix des options au preset medium. Les GeForce RTX 2060, 3080 Ti et 4090 ont été testées en 1920 x 1080, en 2560 x 1440 et en 3840 x 2160, tous les détails ont été poussé à leur maximum. Nous avons répété ces tests en activant cette fois le FSR 2 en mode Équilibré, ainsi que le ray tracing. Il est important de noter que les textures ont été mises sur élevées, à hauteur de ce que la carte pouvait encaisser, jusqu'à quasiment saturation. Explicitement, le preset Élevé permet d'utiliser 0.25, 0.5, 2, 4, 6 ou 8 Go de mémoire graphique, ce qui joue sur la précision des textures affichées. La GTX 980 s'est pour sa part contentée du preset medium, y compris dans les textures, et du FSR 2 Équilibré. Mais pour pouvoir évaluer son niveau de performance, nous avons de nouveau utilisé la RTX 2060, avec les mêmes réglages que la GTX 980. Cette carte Turing apparait donc dans les deux parties, une fois à fond, une fois en medium.

Nous avons donc fait des mesures, mais qu'avons-nous mesuré ? Les moyennes, incontournables pour connaitre la tenue des cartes sur le long terme, savoir si elles peuvent tenir, ou pas, un framerate décent. Mais ce n'est pas tout : le 1 % Low correspond au 1 % du débit d'image le plus bas enregistré le long de la séquence de test. Plus que la valeur moyenne des images mini, ce 1% Low retranscrit mieux les variations dans le framerate, avec les pics bas et donc les saccades que vous pourriez observer pendant votre partie, ces saccades étant justement les plus gênantes pour une expérience ludique agréable. Ces baisses sont très courtes et sporadiques, c'est ce que retranscrit le 1 % Low. Nous nous sommes servis de Frameview 1.4 pour faire les relevés des moyennes et des 1 % Low.

M Galonnier


  • Il faut scrupuleusement respecter l'indication de vram dans le menue du jeu 

    J'ai une 3080 et en m'étant à fond mais fsr piur avoir un nombre de fps correct plantage 

    En désactivant le ray tracing qui apporte pas grand chose même avec fsr 2 en qualité un peu moins de plantage mais plantage aussi

    J'ai du baissé les textures sur 4 go

    Je suis à plus de 60 fps en mini et j'ai une tv avec gsync donc je pourrais perdre quelques fps le jeu serait largement jouable mais à cause de la vram plus jolie ça plante 

    • Tu penses bien que c'est ce que j'ai fait, mais qd tu commences à tester avec un paramètre X, tu le changes pas en cours sinon les comparaisons ne riment plus à rien 😀

      • Non je sais bien tu fais bien ton job je voulais faire un retour d'expérience que j'ai eu

        Premièr jeu ou ça plante comme ça 

        Souvent les jeux deviennent plus lent en cas de manque de vram mais pas de plantage 

        Apparemment de ce que j'ai lu le jeu n'utilise pas la ram du pc en cas de vram dépassé 

        Curieux choix

      • oui Nico, ça le fait que sur RE4, sur Village par exemple, ça fonctionne. C'est pas optimal, mais ça fonctionne. Mais pour que RE4 plante quand on outrepasse la VRAM, c'est que ça ne pioche pas dans la RAM centrale, ou alors y a une optimisation qui est pas faite à ce niveau 😌

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