Resident Evil 4

Au tour du remaster de Resident Evil 4 de passer sur notre banc de test couvrant les années 2014 à 2023 !

Resident Evil 4, initialement sorti en exclusivité sur la GameCube de Nintendo, fait partie de ces épisodes iconiques de la saga. En effet, il fut le premier à arborer une caméra dynamique derrière le personnage, sans jamais le montrer en totalité. Si vous vouliez voir le corps jusqu'aux fesses de Léon, vous allez être servis ! Il a impulsé un nouveau souffle à la saga, qui usait et abusait trop des plans fixes. De plus, Code Veronica sur Dreamcast et son passage à la vraie 3D ont montré qu'il y avait de la place pour le changement. Dans la lignée de ce qu'il a déjà fait depuis quelques années, Capcom a lancé son Remaster, animé par le RE Engine. Pour le coup, le titre est le plus beau techniquement qui ait été fait avec ce moteur, la tesselation pullule partout, les textures en qualité maximale sont bien rendues, les décors très riches, c'est une réussite visuelle qui sert très bien une ambiance glauque et malsaine, et ce dès les premiers pas dans le jeu.

Ce que nous avons voulu savoir, c'est comment tourne le jeu sur plusieurs cartes graphiques issues de diverses générations de GPU. Derrière ce postulat de départ, c'était surtout l'occasion de mettre en avant des modèles un peu âgés, mais capables de gérer DX12. C'est ainsi que nous avons jeté notre dévolu sur une série de GPU de chez NVIDIA, avec la GeForce GTX 980 4 Go de 2014, la GeForce RTX 2060 6 Go de 2019, la GeForce RTX 3080 Ti 12 Go Ampere de 202 et, enfin, la GeForce RTX 4090 24 Go de 2022.

M Galonnier


  • Il faut scrupuleusement respecter l'indication de vram dans le menue du jeu 

    J'ai une 3080 et en m'étant à fond mais fsr piur avoir un nombre de fps correct plantage 

    En désactivant le ray tracing qui apporte pas grand chose même avec fsr 2 en qualité un peu moins de plantage mais plantage aussi

    J'ai du baissé les textures sur 4 go

    Je suis à plus de 60 fps en mini et j'ai une tv avec gsync donc je pourrais perdre quelques fps le jeu serait largement jouable mais à cause de la vram plus jolie ça plante 

    • Tu penses bien que c'est ce que j'ai fait, mais qd tu commences à tester avec un paramètre X, tu le changes pas en cours sinon les comparaisons ne riment plus à rien 😀

      • Non je sais bien tu fais bien ton job je voulais faire un retour d'expérience que j'ai eu

        Premièr jeu ou ça plante comme ça 

        Souvent les jeux deviennent plus lent en cas de manque de vram mais pas de plantage 

        Apparemment de ce que j'ai lu le jeu n'utilise pas la ram du pc en cas de vram dépassé 

        Curieux choix

      • oui Nico, ça le fait que sur RE4, sur Village par exemple, ça fonctionne. C'est pas optimal, mais ça fonctionne. Mais pour que RE4 plante quand on outrepasse la VRAM, c'est que ça ne pioche pas dans la RAM centrale, ou alors y a une optimisation qui est pas faite à ce niveau 😌

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