La bêta de Diablo IV bat son plein depuis quelques jours, mais celle-ci est limitée dans le temps. La bêta fermée a justement clos ses portes hier soir, laissant la place à une bêta ouverte. Vous suivez toujours ? Car passé le 26 mars, il faudra sécher ses larmes et attendre le 6 juin prochain pour pouvoir poser ses mains dessus Denuvo à nouveau - ou le 2 juin pour ceux qui ont douillé les 89.99 € de la version Deluxe et les 99.99 € de l'Ultimate. Nous avons donc retroussé nos coudes, mis de l'huile de manche, et tapé du monstre afin de ne pas avoir à nous en mordre les dents ! Premier contact, Diablo IV perd son côté cartoon du 3 pour devenir plus adulte et plus détaillé. De plus les temps de chargement sont quasi instantanés lorsque l'on passe d'une scène à une autre, d'un extérieur vers un donjon par exemple. Tout cela, nous le devons au moteur 3D nommé PBR, qui franchement grouille détail.
Ce que nous avons voulu savoir, c'est comment tourne le jeu sur plusieurs cartes graphiques représentant diverses générations. Derrière ce postulat de départ, c'était surtout l'occasion de mettre en avant des modèles datant des calendes grecques par exemple. C'est ainsi que nous avons jeté notre dévolu sur une série de GPU de chez NVIDIA, avec la GeForce GTX 980 4 Go de 2014, la GeForce RTX 2060 6 Go de 2019, la GeForce RTX 3080 Ti 12 Go Ampere de 2021, et enfin la GeForce RTX 4090 24 Go de 2022.
Le reste de la configuration est basée sur une plateforme AMD AM5, Windows 11 Pro x64 et les pilotes GeForce 531.29. Dans le détail, voici notre configuration de test :
KESSKONCOZ | EBEHCESSA |
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CPU + COOLING | AMD Ryzen 7 7700 @ 5 GHz / 1.15 V / be quiet! Pure Loop 2 FX 240 |
CARTE MERE |
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RAM | G.Skill 2 x 16 Go DDR5 6000C36 Flare X |
CARTE GRAPHIQUE | GTX 980 FE / RTX 2060 MSi VENTUS 2X / RTX 3080 Ti FE / RTX 4090 Palit GAMEROCK OC |
ALIMENTATION | Fractal ION+ 860 W 80PLUS Platinum |
BOITIER | Fractal North Mesh |
STOCKAGE | CORSAIR MP600 Core 2 Go |
Protocole
Nous avons souhaité mettre en place un protocole de test à la fois simple et reproductible. À partir de la même sauvegarde, nous avons fait un trajet identique dans le premier niveau du jeu, combattant à tour de rôle les mêmes ennemis, apparaissant aux mêmes endroits. Nous avons reproduit 3 fois notre mesure de manière à en tirer une moyenne. Chaque carte graphique a été testée en 1920 x 1080, en 2560 x 1440 et en 3840 x 2160, tous les détails on été poussé à leur maximum. Nous avons répété ces tests en activant cette fois les mécanismes d'upscaling. Les GeForce RTX de Nvidia peuvent tirer partie du DLSS 2 (en version 2.4.0.0 ici), la GTX 980 s'est pour sa part contentée du FSR 2 d'AMD, mais toutes ont eu droit au même preset d'upscaling : Balanced ou Équilibré. Nous nous sommes servis d'Afterburner 4.6.4 et de Rivatuner Statistics pour faire nos relevés de débit.
Résultats sur les moyennes
Maintenant que vous savez comment on a fait, voyons les résultats en ce qui concerne les moyennes uniquement. Nous nous attarderons sur les 1% Low au chapitre suivant.
Eh bien, ça commence très fort. La GeForce RTX 4090, tout comme la RTX 3080 Ti n'ont aucune difficulté à faire tourner le titre, et ce quelle que soit la définition. Vous n'avez pas à vous inquiéter de ce point de vue. La RTX 2060 est intéressante à plus d'un titre. Premièrement, elle n'a que 6 Go de VRAM, et aurait pu se retrouver limitée par ce facteur mais, comme le montrent nos résultats, cela n'est absolument pas le cas. Deuxièmement, elle cristallise un peu toutes les cartes dans l'entre deux âge, elle était du niveau de la GTX 1080 et de la RX Vega 64, vous pouvez donc arriver à vous situer. On peut voir qu'elle s'en sort très bien en FHD et QHD, il lui faut le DLSS pour gagner en confort en UHD. Et la surprise du chef, la GTX 980 ! Dotée seulement de 4 Go et datant de 2014 sur architecture Maxwell 2, elle réussit à tirer son épingle du jeu. Elle est tout à fait capable de d'exécuter le jeu en FHD et QHD, le FSR 2 n'étant pas très impactant puisque réclamant une grosse puissance de calcul que la belle ne possède plus beaucoup avec les standards d'aujourd'hui. N'oubliez pas que toutes les options sont mises au max, et que le jeu n'est qu'en bêta, une optimisation intervient surtout peu avant la commercialisation, avec souvent un patch day one voire quelques jours après. Bravo, car pour ce jeu, vous devrez vous en sortir, les gens possédant ce type de GPU sont rarement en UHD voire QHD.
Et les 1 % Low alors ?
Voyons cela puisque vous le demandez ! Le 1% Low correspond au 1% des images les plus basses enregistrées le long de la séquence de test. Plus que la valeur "moyenne" des images mini, ce 1% Low retranscrit mieux les variations dans le framerate, avec les pics bas et donc les saccades que vous pourriez observer pendant votre partie, ces dernières étant justement les plus gênantes pour une expérience ludique agréable.
Eh bien ce que nous avons observé pour les moyennes se répète pour le 1 % Low. Il n'y a pas de grosses chutes, sauf évidemment pour la GTX 980 en UHD qui a du mal à tenir la cadence. Même un écran G-Sync ou G-Sync Compatible disposant de la LFC, la compensation des images par seconde trop basses hors du champ d'application du VRR, ne suffira pas pour elle en UHD. Par contre un tel écran prend tout son sens pour ce type de vieux GPU. De plus le titre n'a pas besoin de moyennes folles pour être jouable, ce n'est pas un FPS rapide et nerveux. Il est temps de conclure !
Conclusion : Diablo IV pour presque tous !
Vous l'avez vu, même si le panel de test n'est pas exhaustif - et on ne voit pas comment il pourrait l'être compte tenu du nombre astronomique de références de cartes graphiques parues depuis 2014 - il incorpore quand même des cartes graphiques qui peuvent être considérées comme des points d'appui à partir desquelles il est aisé de jauger des performances d'autres GPU. Il est un fait indéniable : tout en étant très beau graphiquement - les scènes grouillant de petits détails - Diablo IV n'est pas pour autant élitiste sur les ressources matérielles nécessaires à le faire tourner correctement. En ce sens, le moteur PBR fait des merveilles, il perpétue la tradition des Diablo en quelques sortes. Peu de gens seront laissés sur le carreau, et cette ouverture au plus grand nombre devrait assurer au titre un carton colossal. Nous avons quand même été positivement surpris des résultats de la GeForce GTX 980, la carte graphique de Nvidia n'étant pas spécialement attendue à ce niveau - les 4 Go et l'ancienneté ne plaidaient pas en sa faveur au départ. Il reste à franchir le cap des 70 € demandés pour acquérir le jeu, et là, c'est une autre histoire. Mais franchir les 20 niveaux devrait vous occuper longtempssssssssss !
Ah... Fresh meat! 👹
HAAAAAA! 😱
Réveille pas les vieux traumatisme !
j'ai faillis faire une attaque 🤣!
la première fois n’empêche que j'ai fais un bon dans ma chaise avant de me faire découpé en menu morceau.
Un beau compromis graphique pour que ça tourne sur les configs modestes. Le jeu n'est pas moche mais n'en met pas non plus plein les mirettes. C'est un reproche que j'ai pu voir ici ou là, mais il faut bien que tout le monde puisse y jouer.
Par contre revenir à l'ambiance sonore et graphique du 1 et du 2 en y ajoutant la nervosité de gameplay du 3, est une excellent chose. Les cinématiques sont extraordinaires, comme tout le temps avec blibli.
Le seul reproche que je ferai, c'est la présence d'autres joueurs dans certaines zones, qui casse l'immersion et m'est fort désagréable. L'équilibrage est un peu à la rue aussi, mais c'est une beta, ça va donc changer 50 fois avant la sortie et après au fil des saisons.
Encore merci pour ce type de tests avec plein de générations dedans, ça aide bien à se situer (enfin situer mes vieilles 1080 OC et RX 590, moi je sais où me situer : au fond du fauteuil..)!
Lors de vos tests, vous avez pu voir quelles sont ses demandes niveau CPU ?
demandes faibles, je referai un monitoring durant ce test pour te donner une valeur globale :)