Indices de performance
Le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, mais ce dernier permet d'établir une hiérarchie facilement compréhensible, aussi imparfaite soit-elle. Voyons donc comment se comporte la nouvelle venue : nous avons réalisé pour cela des indices pour chaque carte en appliquant une pondération identique pour chaque jeu et en attribuant la valeur 100 à la RTX 4070 FE.
Les résultats ont été mis à jour avec le dernier bios F0 de la carte MSI.
Sur notre indice rastérisation à 20 jeux, la MSI RTX 4070 Ti SUPER Ventus 3X devance sa petite soeur de 6,4 % en QHD. L'avantage passe à 8,5 % en montant en définition. On ne va pas se mentir, ce n'est pas transcendant. Si nous étions bien conscients que les gains à attendre seraient moindres que ceux apportés par la RTX 4070 SUPER face à la RTX 4070 "vanilla", nous escomptions tout de même une dizaine de pourcents en UHD. L'explication tient probablement à la fréquence GPU sensiblement moindre sur notre carte que celle atteinte par la RTX 4070 Ti. En conséquence, si elle se rapproche de la RX 7900 XT, cette dernière conserve un avantage de 4 pourcents quelque soit la définition.
Si on s'intéresse cette fois aux performances en Ray Tracing, les écarts entre RTX 4070 Ti et 4070 Ti SUPER sont du même ordre en QHD, soit 6,5 %. En UHD par contre, l'écart passe à 10,4 %, mais c'est accroissement est principalement dû aux contreperformances de la Ti lorsque les 12 Go s'avèrent limitant. La nouvelle-née montre donc un certain intérêt à ce niveau avec ses 16 Go, une quantité de VRAM bien plus adaptée à cette définition lorsque l'on pousse tous les curseurs à fond . Sans surprise, elle devance également la plus rapide des Radeon, avec un avantage de 5% en QHD et 17 %en UHD, aidée cette fois par un nombre plus importants de jeux supportant le Frame Generation coté vert que rouge.
Indices de performance - RTX 4070 Ti SUPER
Pour tâcher de mettre en évidence l'impact d'activation du RT, nous comparons les performances pour chaque jeu testé dans les 2 modes de rendu. Ce graphique n'est en fait que la traduction du rapport de force actuel pour ce rendu entre les marques. NVIDIA domine donc, suivi d'Intel et enfin d'AMD. RDNA 3 apporte des gains (la 7700 XT est pénalisée du fait de sa contreperformance sous Alan Wake II) indéniables, mais insuffisants pour revenir à niveau ne serait-ce que des bleus pour leur premier jet. Bien sûr on parle ici d'impact, et une Radeon bien plus rapide en rastérisation qu'une carte d'Intel ou NVIDIA, restera devant ces dernières la plupart du temps après activation du Ray Tracing (c'est moins vrai pour le Path Tracing).
À noter que le graphique UHD est particulier, puisqu'il compare les performances en UHD et rastérisation sans upscaling, avec celles obtenues en RT mais avec l'appui des DLSS et FSR (y compris le FG lorsque disponible) pour atteindre la définition sélectionnée. Cela montre que du côté des rouges, on arrive via ces techniques à limiter l'impact moyen à un quinzaine de pourcents, 6 % pour les bleus, quant aux cartes vertes, elles permettent de profiter des effets RT et de performances en hausse (merci aussi au Frame Generation plus largement déployé). Les 16 Go de la RTX 4070 Ti SUPER font ici la différence en UHD par rapport à la RTX 4070 Ti.
Impact Ray Tracing - RTX 4070 Ti SUPER
Benchmark
Nous utilisons le test Time Spy Extreme dédié à DX12 en UHD dans 3DMark et nous reportons le score Graphic du test. Nous avons également inclus Port Royal et Relic of Life du fait du support du Ray Tracing sur les dernières Radeon et ARC, en sus des GeForce récentes. Speed Way fait également partie de nos mesures, s'appuyant sur DX12 Ultimate : il fait usage de toutes les fonctionnalités possibles via cette API, incluant le RT, les Mesh Shaders, VRS et autres. Pour finir, nous ajoutons deux tests dédiés à la réalité virtuelle, par le biais de VR Mark. Les résultats des différents benchmarks tendent à montrer la RTX 4070 Ti SUPER sous un jour un chouia plus favorable, probablement du fait d'une charge moins soutenue que nos séquences en jeu, ou chargeant davantage l'interface mémoire.
Benchmarks - RTX 4070 Ti SUPER
Voilà pour cette partie performance, passons aux mesures environnementales page suivante.
Super test
Courage pour le boulot supplémentaire de ma mise à jour du bios
Même si les 12 go dont rarement limitant je trouve que c'est plus rassurant qu'elle a 16 go
Meilleurs carte de se refresh pour moi
Le graph en radar supporte les valeurs non-entières ? Vite vite vite, un 8,3 et un 6,7 🥳 !
Super boulot Riton, on a l'habitude avec toi ! Et bon courage pour le nouveau BIOS, dans une période déjà bien chargée en NDA...
Merci Nicolas 😁
Même si le tri n'a pas l'air actif sur tous les graphiques 😜
Un ctrl+F5 et il apparait, quel magicien ce Nicolas 😋
Merci pour le test de qualitad' comme d'hab' ;).
En revanche je trouve le "+" famélique, cependant quelques points intéressant tout de même:
- pas plus de conso' (donc maitrisé de ce côté),
- un gain non négligeable par rapport à sa grande sœur
- une chauffe quand même maitrisée
- Son prix en MSRP plus bas que sa grande soeur.
- Perf UHD sans Upscal/FG
- Perf RT
- Ses 16Go (pour des mods en QHD ou UHD sans dégradé la qualité et les perf')
Et graph' de fin qui fait plais' ;).
Le MSRP est le même pourtant : $799. 🤔
Ou alors tu parles du tarif conseillé chez nous ? 899€ vs 889€, mais là c'est uniquement dû au changement du cours € <-> $. Elle n'est pas "moins chère", juste sortie à une période plus favorable (ie il n'y a pas d'intention particulière de la part de nVidia).
Travail de ouf 😀
Merci une nouvelle fois pour le test ultra complet et dégouté de cette histoire de bios avec à la clé encore plus de taff.
Cette carte est un poil décevante mais c'est sur que ça n'allait pas être la même chose qu'entre la 4070 et son pendant en mode super.
Si je peux me permettre, vu que j'ai une TI non super et certainement pas envie de repasser à la caisse pour si peu de changement, est ce que vous auriez une idée de l'option (ou des) qui font qu'il y a une si forte utilisation de la Vram en RT surtout pour Ratchet & Clank ou Alan Wake 2 ? Bon pas la peine de se faire ch*** pour moi et mon égo, c'est juste au cas ou vous avez une idée 😇
Je comprends les déceptions de certains, mais faut pas oublier que c'est un "refresh", destiné (a une exception pret) a remplacer un model avec un petit gain en perf sans pour autant payer plus (voir payer moins).
Pour qui est deja équipé d'une série 4000, ces super ne servent a rien, elles n'ont de sens que pour ceux qui n'aurait pas encore passé le pas et pour eux c'est tout bénef.
J'ai lu trop de commentaires qui me laisse penser que le "public" s'attendait a une nouvelle gen ...
C'était la même chose pour les première Super (2000), à la différence que Nvidia avait raté la sortie du passage des GTX au RTX et que les joueurs ne voyaient qu'une chose, l'activation du raytracing divisait par deux les performances.
Nvidia à fait en sorte que le premier DLSS soit disponible très peu de temps après les 2000 Super pour redorer l'idée et ça à été un carton et lancé les RTX donc tu as raison, il ne fallait pas s'attendre à un bond ou de réelles nouvelles fonctions mais cette refresh comme les 2000 Super doit permettre une nouvelle sortie dans de meilleures conditions.
Les prix seront sensiblement inférieures et il y à cette fois-ci quelques gros jeux qui supporte le Path-Racing.
Avec des cartes un peu plus courtes, cela aurait permis de cumuler la baisse de prix à de ne pas devoir changer de tour, dommage.
Dans l'absolu, c'est une bonne carte, mais trop faible pour remplacer une RTX 3080
Je passe mon tour
Le site "Kitguru.net" à mis à jour son test de la 4070 Ti Ventus avec le nouveau bios, je vous mets le lien ci-dessous.
https://www.kitguru.net/components/graphic-cards/dominic-moass/msis-new-rtx-4070-ti-super-bios-tested-does-it-make-a-difference/