Comme lors de notre précédent dossier, nous affichons la valeur 1% Low (les 1% d'images par seconde les plus faibles) en sus de la moyenne. Notez tout de même que cette valeur est bien moins répétable que la moyenne, puisque l'échantillon de valeurs est réduit au centième. De ce fait, il est plus sensible à des anomalies pouvant survenir (tâches se lançant en fond, etc.). Il faudrait pour fiabiliser cela, augmenter significativement le nombre de "passes de tests" (nous en réalisons systématiquement trois), ce qui n'est pas compatible avec les délais de réalisation d'un dossier tel que celui-ci. Gardez donc ce point à l'esprit lors de la comparaisons de ces valeurs entre elles, un lecteur averti en valant deux. Pour la même raison, nous n'affichons pas les décimales de cette série afin d'en faciliter la lecture, puisqu'un tel niveau de précision n'a pas beaucoup de sens du coup.
Enfin, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, le tri est de retour pour ces graphiques à séries multiples suite à un développement (finalement) express de Nicolas ! On dit merci qui ?
Les résultats ont été mis à jour avec le dernier bios F0 de la MSI RTX 4070 Ti SUPER Ventus 3X.
Comment se positionne donc la MSI RTX 4070 Ti SUPER Ventus 3X au sein de l'échantillon de tests, en commençant par les jeux en QHD et rastérisation ? Alors que la 4070 SUPER devançait significativement la carte qu'elle remplaçait, ce n'est pas le cas ici. Alors oui elle prend systématiquement l'ascendant sur la Ti, mais avec des écarts compris entre 16 % et .... 3 %. Lorsque la bande passante mémoire n'a pas un impact significatif, alors la nouvelle venue a bien du mal à se différencier significativement. Effet collatéral de ce gain limité, la RX 7900 XT conserve régulièrement l'avantage sur cette RTX 4070 Ti SUPER.
Performances en rastérisation QHD - RTX 4070 Ti SUPER
Monter en définition change-t-il la donne ? Eh bien non, puisque l'avantage sur sa devancière varie cette fois entre 5 % et 14 %. Difficile donc de voir un réel progrès dans ces conditions plus exigeantes, la fréquence GPU en jeu de notre MSI RTX 4070 Ti SUPER Ventus 3X face à la RTX 4070 Ti, l'empêchant à nouveau de se différencier davantage et ce malgré ses caractéristiques, lorsque la bande passante mémoire n'est pas limitante. Elle ne se se refait donc pas la cerise en UHD et reste en général toujours en deçà de ce que propose sa rivale RX 7900 XT.
Performances en rastérisation UHD - RTX 4070 Ti SUPER
En activant le Ray Tracing au niveau de détail maximum (à l'exception des modes Psycho de Cyberpunk 2077 et Unobtanium d'Avatar), y compris le Path Tracing pour les jeux le supportant, la RTX 4070 Ti SUPER de MSI continue de souffler le chaud et le froid avec des gains sur sa devancière variant entre 1 et 15 pourcents, le maximum étant atteint pour Alan Wake II. Cette fois la RX 7900 XT est régulièrement battue, mais c'était déjà le cas face à la 4070 Ti. On notera tout de même que la nouvelle venue prend également régulièrement l'ascendant sur la RX 7900 XTX.
Performances en Ray Tracing QHD - RTX 4070 Ti SUPER
Ces cartes étant trop justes pour activer le Ray Tracing en UHD nativement, nous activons simultanément (hormis pour Elden Ring n'en disposant pas et Metro Exodus EE ne proposant que le DLSS) les technologies d'upscaling disponibles dans les jeux (la meilleure pour chaque constructeur) en mode qualité, ainsi que le Frame Generation lorsque ce dernier est implémenté. À ce petit jeu, la présence largement plus répandue du DLSS 3 que le FSR 3 (qui plus est utilisable sur les concurrentes alors que l'inverse n'est pas vrai), donne aux verts un avantage considérable, alors qu'ils n'en ont déjà pas vraiment besoin en Ray Tracing. À noter qu'ils serait possible d'utiliser les pilotes spécifiques d'AMD pour activer le Fluid Motion Frames dans certains d'entre eux, mais cette technologie est loin d'être dépourvue d'inconvénients, comme sa désactivation lors de mouvements rapides de caméra, pour n'en citer qu'un. Lorsque le FSR n'était pas disponible dans le jeu, nous avons utilisé l'upscaling propriétaire du jeu, avec une mise à l'échelle similaire au mode qualité du FSR. La hiérarchie reste inchangée avec toujours une amplitude importante côté gains, variant cette fois entre 4 et 38 %. Pour ce dernier cas (Ratchet & Clank: Rift Apart), les 16 Go montrent ici leur pertinence ou les 12 Go leur limite si vous préférez (dans une moindre mesure sous Alan Wake II) et permettent donc de s'aventurer plus confortablement en UHD avec RT.
Performances en Ray Tracing UHD - RTX 4070 Ti SUPER
Courage pour le boulot supplémentaire de ma mise à jour du bios
Même si les 12 go dont rarement limitant je trouve que c'est plus rassurant qu'elle a 16 go
Meilleurs carte de se refresh pour moi
Le graph en radar supporte les valeurs non-entières ? Vite vite vite, un 8,3 et un 6,7 🥳 !
Super boulot Riton, on a l'habitude avec toi ! Et bon courage pour le nouveau BIOS, dans une période déjà bien chargée en NDA...
Merci Nicolas 😁
Même si le tri n'a pas l'air actif sur tous les graphiques 😜
Un ctrl+F5 et il apparait, quel magicien ce Nicolas 😋
Merci pour le test de qualitad' comme d'hab' ;).
En revanche je trouve le "+" famélique, cependant quelques points intéressant tout de même:
- pas plus de conso' (donc maitrisé de ce côté),
- un gain non négligeable par rapport à sa grande sœur
- une chauffe quand même maitrisée
- Son prix en MSRP plus bas que sa grande soeur.
- Perf UHD sans Upscal/FG
- Perf RT
- Ses 16Go (pour des mods en QHD ou UHD sans dégradé la qualité et les perf')
Et graph' de fin qui fait plais' ;).
- Son prix en MSRP plus bas que sa grande soeur.
Le MSRP est le même pourtant : $799. 🤔
Ou alors tu parles du tarif conseillé chez nous ? 899€ vs 889€, mais là c'est uniquement dû au changement du cours € <-> $. Elle n'est pas "moins chère", juste sortie à une période plus favorable (ie il n'y a pas d'intention particulière de la part de nVidia).
Travail de ouf 😀
Merci une nouvelle fois pour le test ultra complet et dégouté de cette histoire de bios avec à la clé encore plus de taff.
Cette carte est un poil décevante mais c'est sur que ça n'allait pas être la même chose qu'entre la 4070 et son pendant en mode super.
Si je peux me permettre, vu que j'ai une TI non super et certainement pas envie de repasser à la caisse pour si peu de changement, est ce que vous auriez une idée de l'option (ou des) qui font qu'il y a une si forte utilisation de la Vram en RT surtout pour Ratchet & Clank ou Alan Wake 2 ? Bon pas la peine de se faire ch*** pour moi et mon égo, c'est juste au cas ou vous avez une idée 😇
Je comprends les déceptions de certains, mais faut pas oublier que c'est un "refresh", destiné (a une exception pret) a remplacer un model avec un petit gain en perf sans pour autant payer plus (voir payer moins).
Pour qui est deja équipé d'une série 4000, ces super ne servent a rien, elles n'ont de sens que pour ceux qui n'aurait pas encore passé le pas et pour eux c'est tout bénef.
J'ai lu trop de commentaires qui me laisse penser que le "public" s'attendait a une nouvelle gen ...
Je comprends les déceptions de certains, mais faut pas oublier que c'est un "refresh", destiné (a une exception pret) a remplacer un model avec un petit gain en perf sans pour autant payer plus (voir payer moins).
Pour qui est deja équipé d'une série 4000, ces super ne servent a rien, elles n'ont de sens que pour ceux qui n'aurait pas encore passé le pas et pour eux c'est tout bénef.
J'ai lu trop de commentaires qui me laisse penser que le "public" s'attendait a une nouvelle gen ...
C'était la même chose pour les première Super (2000), à la différence que Nvidia avait raté la sortie du passage des GTX au RTX et que les joueurs ne voyaient qu'une chose, l'activation du raytracing divisait par deux les performances.
Nvidia à fait en sorte que le premier DLSS soit disponible très peu de temps après les 2000 Super pour redorer l'idée et ça à été un carton et lancé les RTX donc tu as raison, il ne fallait pas s'attendre à un bond ou de réelles nouvelles fonctions mais cette refresh comme les 2000 Super doit permettre une nouvelle sortie dans de meilleures conditions.
Les prix seront sensiblement inférieures et il y à cette fois-ci quelques gros jeux qui supporte le Path-Racing.
Avec des cartes un peu plus courtes, cela aurait permis de cumuler la baisse de prix à de ne pas devoir changer de tour, dommage.
Dans l'absolu, c'est une bonne carte, mais trop faible pour remplacer une RTX 3080
Je passe mon tour
Le site "Kitguru.net" à mis à jour son test de la 4070 Ti Ventus avec le nouveau bios, je vous mets le lien ci-dessous.
Super test
Courage pour le boulot supplémentaire de ma mise à jour du bios
Même si les 12 go dont rarement limitant je trouve que c'est plus rassurant qu'elle a 16 go
Meilleurs carte de se refresh pour moi
Le graph en radar supporte les valeurs non-entières ? Vite vite vite, un 8,3 et un 6,7 🥳 !
Super boulot Riton, on a l'habitude avec toi ! Et bon courage pour le nouveau BIOS, dans une période déjà bien chargée en NDA...
Merci Nicolas 😁
Même si le tri n'a pas l'air actif sur tous les graphiques 😜
Un ctrl+F5 et il apparait, quel magicien ce Nicolas 😋
Merci pour le test de qualitad' comme d'hab' ;).
En revanche je trouve le "+" famélique, cependant quelques points intéressant tout de même:
- pas plus de conso' (donc maitrisé de ce côté),
- un gain non négligeable par rapport à sa grande sœur
- une chauffe quand même maitrisée
- Son prix en MSRP plus bas que sa grande soeur.
- Perf UHD sans Upscal/FG
- Perf RT
- Ses 16Go (pour des mods en QHD ou UHD sans dégradé la qualité et les perf')
Et graph' de fin qui fait plais' ;).
Le MSRP est le même pourtant : $799. 🤔
Ou alors tu parles du tarif conseillé chez nous ? 899€ vs 889€, mais là c'est uniquement dû au changement du cours € <-> $. Elle n'est pas "moins chère", juste sortie à une période plus favorable (ie il n'y a pas d'intention particulière de la part de nVidia).
Travail de ouf 😀
Merci une nouvelle fois pour le test ultra complet et dégouté de cette histoire de bios avec à la clé encore plus de taff.
Cette carte est un poil décevante mais c'est sur que ça n'allait pas être la même chose qu'entre la 4070 et son pendant en mode super.
Si je peux me permettre, vu que j'ai une TI non super et certainement pas envie de repasser à la caisse pour si peu de changement, est ce que vous auriez une idée de l'option (ou des) qui font qu'il y a une si forte utilisation de la Vram en RT surtout pour Ratchet & Clank ou Alan Wake 2 ? Bon pas la peine de se faire ch*** pour moi et mon égo, c'est juste au cas ou vous avez une idée 😇
Je comprends les déceptions de certains, mais faut pas oublier que c'est un "refresh", destiné (a une exception pret) a remplacer un model avec un petit gain en perf sans pour autant payer plus (voir payer moins).
Pour qui est deja équipé d'une série 4000, ces super ne servent a rien, elles n'ont de sens que pour ceux qui n'aurait pas encore passé le pas et pour eux c'est tout bénef.
J'ai lu trop de commentaires qui me laisse penser que le "public" s'attendait a une nouvelle gen ...
C'était la même chose pour les première Super (2000), à la différence que Nvidia avait raté la sortie du passage des GTX au RTX et que les joueurs ne voyaient qu'une chose, l'activation du raytracing divisait par deux les performances.
Nvidia à fait en sorte que le premier DLSS soit disponible très peu de temps après les 2000 Super pour redorer l'idée et ça à été un carton et lancé les RTX donc tu as raison, il ne fallait pas s'attendre à un bond ou de réelles nouvelles fonctions mais cette refresh comme les 2000 Super doit permettre une nouvelle sortie dans de meilleures conditions.
Les prix seront sensiblement inférieures et il y à cette fois-ci quelques gros jeux qui supporte le Path-Racing.
Avec des cartes un peu plus courtes, cela aurait permis de cumuler la baisse de prix à de ne pas devoir changer de tour, dommage.
Dans l'absolu, c'est une bonne carte, mais trop faible pour remplacer une RTX 3080
Je passe mon tour
Le site "Kitguru.net" à mis à jour son test de la 4070 Ti Ventus avec le nouveau bios, je vous mets le lien ci-dessous.
https://www.kitguru.net/components/graphic-cards/dominic-moass/msis-new-rtx-4070-ti-super-bios-tested-does-it-make-a-difference/