Consommation des cartes
Pour déterminer la consommation électrique des cartes graphiques (seules), nous utilisons PCAT, un kit composé d’un riser PCIe connecté à un module s’intercalant entre le bloc d’alimentation et la carte graphique. Toutes les sources de puissance sont donc enregistrées au travers d’un petit logiciel via une connexion USB. Par mesure de sécurité, nous contrôlons certaines mesures de manière aléatoire, via notre précédent kit (riser + pinces ampèremétriques), pour nous assurer de la fiabilité des données remontées.
Consommation au repos
Nous avons multiplié les situations afin de vérifier le comportement des cartes au repos selon le nombre d'écrans utilisés et leur type. Avec une fréquence de rafraichissement vertical à 60 Hz, c'est plutôt serré entre Radeon et GeForce de dernière génération, si on omet la RTX 4070 Ti de Gainward ainsi que la ... MSI RTX 4070 Ti SUPER Ventis 3X, qui ne sont pas très vertueuses à ce niveau. En passant la fréquence de rafraîchissement de notre écran UHD à 144 Hz, les Radeon voient leur consommation s'emballer (du fait d'une fréquence mémoire bloquée à sa valeur maximale), à l'exception de la Radeon 7900 XTX (???). Il est toutefois possible de revenir à une situation nominale pour les autres en activant le VRR (Freesync dans les pilotes de ces dernières) si l'écran dispose d'une telle fonctionnalité.
En utilisant cette fois deux écrans (1 UHD & 1 FHD) à 60 Hz, on va retrouver une situation globalement similaire à celle avec un seul écran à cette fréquence de rafraîchissement vertical, avec quelques watts de plus au compteur et des Radeon plus frugales que leurs concurrentes, la nouvelle-née made by MSI faisant parti du peloton de queue. En passant l'écran principal à 144 Hz, rebelote pour les Radeon qui s'emballent (encore une fois du fait de la fréquence VRAM appliquée), l'activation de Freesync rétablissant la situation pour RDNA 3, mais pas RDNA 2. À noter que nous avons poussé nos mesures un peu plus loin en passant le second écran à 360 Hz (le premier toujours à 144 Hz), la consommation augmente considérablement pour toutes les cartes, même si les GeForce s'en sortent tout de même bien mieux. Il est même possible de réduire encore leur consommation via le VRR, ce qui n'est par contre pas le cas des Radeon et ce quelque soit leur génération cette fois.
Consommation au repos - RTX 4070 Ti SUPER
Consommation en charge
En charge, nous mesurons la puissance électrique absorbée par les cartes graphiques sous un jeu gourmand en UHD / rastérisation, un autre en QHD / Ray Tracing et nous ajoutons une troisième valeur correspondant à la moyenne de consommation établie sur les tous jeux constituant notre échantillon de tests en UHD (y compris en Ray Tracing avec upscaling & frame generation). Sous A Plague Tale: Requiem, notre MSI RTX 4070 Ti SUPER FE Ventus 3X va légèrement outrepasser sa limite de puissance (avec le dernier BIOS). Le constat est différent sous Lords of the Fallen, où elle reste sous les 260 W. Elle se montre un peu plus gourmande (7 %) que la Gainward RTX 4070 Ti en moyenne sur tous nos jeux (UHD). On reste malgré tout sous la limite de puissance fixée à 285 W.
Consommation en charge - RTX 4070 Ti SUPER
Nous verrons ce qu’il en est des conséquences de ces puissances absorbées sur l’efficience globale un peu plus bas, mais avant cela, rappelons que depuis que nous utilisons PCAT, nous ne nous contentons pas de relever la consommation au sein d’un ou deux jeux, mais de l’intégralité de ces derniers. Pour avoir une vue plus exhaustive, voici donc le tableau récapitulant les consommations moyennes relevées (la plus élevée parmi toutes les "passes" de chaque jeu (et la plus élevée entre rastérisation et RT si les 2 modes de rendu sont testés)).
Puissance absorbée par le GPU (Watts) | MSI RTX 4070 Ti SUPER Ventus 3X |
---|---|
A Plague Tale : Requiem | 290 |
Alan Wake II | 275 |
Assassin's Creed Mirage | 243 |
Avatar: Frontiers of Pandora | 277 |
Cyberpunk 2077 | 290 |
Dead Space | 247 |
Doom Eternal | 284 |
Dying Light 2 | 278 |
Elden Ring | 245 |
F1 23 | 287 |
Forspoken | 273 |
Forza Motorsport | 253 |
Ghostrunner II | 285 |
Hitman III | 267 |
Lord of the Fallen | 271 |
Metro Exodus Enhanced Edition | 293 |
Ratchet & Clank : Rift Apart | 258 |
Red Dead Redemption 2 | 272 |
Resident Evil 4 | 273 |
Starfield | 270 |
Total War : Pharaoh | 274 |
Warhammer 40,000: Darktide | 288 |
Watch Dogs : Legion | 269 |
Moyenne | 272 |
On note un maximum relevé à 293 W et le minimum à 243 W, soit une amplitude de 50 W entre jeux. Alors qu'avec le bios original, à aucun moment nous n'atteignons la limite de puissance au niveau de PCAT (276 W max), nous l'outrepassons à 5 reprises ici. Finissons par le suivi de la consommation via PCAT sur une trentaine de minutes sous A Plague Tale: Requiem. Dans la durée, nous retrouvons peu ou prou la valeur mesurée durant notre séquence de test (288 W vs 290 W) pour ce jeu très gourmand. On notera que les pics de consommation (avec un pas de 100 ms qui ne garantit pas que d'autres plus brefs puissent survenir) n'ont rien d'excessifs, puisque la carte reste aux alentours des 300 W maximum. Nvidia recommande un bloc d'alimentation de 700 W ou plus pour cette référence.
Consommation en charge sous A Plague Tale : Requiem de la MSI RTX 4070 Ti SUPER Ventus 3X
Efficacité énergétique
Afin d’évaluer l’efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et puissances absorbées durant l'exécution de nos tests. Bien entendu, ces indices ne représentent que la situation au travers des jeux mesurés, durant ces scènes et avec les niveaux de détails sélectionnés, tout ceci pouvant varier assez largement dans des conditions de test différentes. Pour pallier à une partie de cette variabilité, nous ajoutons également la moyenne des indices énergétiques de chaque jeu en UHD (rastérisation + RT). Notre MSI RTX 4070 Ti SUPER Ventus 3X se montre en moyenne un peu plus efficiente que la référence qu'elle remplace (représentée ici par le modèle de Gainward). C'est donc une bonne chose même si les écarts sont limités, comme on pouvait s'y attendre de la part d'un simple refresh.
Efficacité énergétique en jeu - RTX 4070 Ti SUPER
Avant de passer au verdict, intéressons nous à d’autres usages que le jeu page suivante.
Super test
Courage pour le boulot supplémentaire de ma mise à jour du bios
Même si les 12 go dont rarement limitant je trouve que c'est plus rassurant qu'elle a 16 go
Meilleurs carte de se refresh pour moi
Le graph en radar supporte les valeurs non-entières ? Vite vite vite, un 8,3 et un 6,7 🥳 !
Super boulot Riton, on a l'habitude avec toi ! Et bon courage pour le nouveau BIOS, dans une période déjà bien chargée en NDA...
Merci Nicolas 😁
Même si le tri n'a pas l'air actif sur tous les graphiques 😜
Un ctrl+F5 et il apparait, quel magicien ce Nicolas 😋
Merci pour le test de qualitad' comme d'hab' ;).
En revanche je trouve le "+" famélique, cependant quelques points intéressant tout de même:
- pas plus de conso' (donc maitrisé de ce côté),
- un gain non négligeable par rapport à sa grande sœur
- une chauffe quand même maitrisée
- Son prix en MSRP plus bas que sa grande soeur.
- Perf UHD sans Upscal/FG
- Perf RT
- Ses 16Go (pour des mods en QHD ou UHD sans dégradé la qualité et les perf')
Et graph' de fin qui fait plais' ;).
Le MSRP est le même pourtant : $799. 🤔
Ou alors tu parles du tarif conseillé chez nous ? 899€ vs 889€, mais là c'est uniquement dû au changement du cours € <-> $. Elle n'est pas "moins chère", juste sortie à une période plus favorable (ie il n'y a pas d'intention particulière de la part de nVidia).
Travail de ouf 😀
Merci une nouvelle fois pour le test ultra complet et dégouté de cette histoire de bios avec à la clé encore plus de taff.
Cette carte est un poil décevante mais c'est sur que ça n'allait pas être la même chose qu'entre la 4070 et son pendant en mode super.
Si je peux me permettre, vu que j'ai une TI non super et certainement pas envie de repasser à la caisse pour si peu de changement, est ce que vous auriez une idée de l'option (ou des) qui font qu'il y a une si forte utilisation de la Vram en RT surtout pour Ratchet & Clank ou Alan Wake 2 ? Bon pas la peine de se faire ch*** pour moi et mon égo, c'est juste au cas ou vous avez une idée 😇
Je comprends les déceptions de certains, mais faut pas oublier que c'est un "refresh", destiné (a une exception pret) a remplacer un model avec un petit gain en perf sans pour autant payer plus (voir payer moins).
Pour qui est deja équipé d'une série 4000, ces super ne servent a rien, elles n'ont de sens que pour ceux qui n'aurait pas encore passé le pas et pour eux c'est tout bénef.
J'ai lu trop de commentaires qui me laisse penser que le "public" s'attendait a une nouvelle gen ...
C'était la même chose pour les première Super (2000), à la différence que Nvidia avait raté la sortie du passage des GTX au RTX et que les joueurs ne voyaient qu'une chose, l'activation du raytracing divisait par deux les performances.
Nvidia à fait en sorte que le premier DLSS soit disponible très peu de temps après les 2000 Super pour redorer l'idée et ça à été un carton et lancé les RTX donc tu as raison, il ne fallait pas s'attendre à un bond ou de réelles nouvelles fonctions mais cette refresh comme les 2000 Super doit permettre une nouvelle sortie dans de meilleures conditions.
Les prix seront sensiblement inférieures et il y à cette fois-ci quelques gros jeux qui supporte le Path-Racing.
Avec des cartes un peu plus courtes, cela aurait permis de cumuler la baisse de prix à de ne pas devoir changer de tour, dommage.
Dans l'absolu, c'est une bonne carte, mais trop faible pour remplacer une RTX 3080
Je passe mon tour
Le site "Kitguru.net" à mis à jour son test de la 4070 Ti Ventus avec le nouveau bios, je vous mets le lien ci-dessous.
https://www.kitguru.net/components/graphic-cards/dominic-moass/msis-new-rtx-4070-ti-super-bios-tested-does-it-make-a-difference/