Phantom Liberty Cp2077

Eh bien le premier test pour le DLC de Cyberpunk 2077 est arrivé. Phantom Liberty fait mal, mais tout n'est pas aussi noir que ça en a l'air !

Cyberpunk 2077 s'apprête à vivre une seconde vie, mais qui sera également sa dernière. En effet, après le DLC Phantom Liberty - qui sera un gros jeu dans le jeu - le néant, CD Projekt Red n'ayant plus rien prévu pour ce titre, et qui constitue également le dernier baroud d'honneur du moteur maison Red Engine. Comme vous le savez depuis quelque temps à présent, les Polonais ont décidé de glisser vers l'Unreal Engine 5, qui, techniquement, s'annonce juste monstrueux avec des tas d'outils pour offrir une solution à chaque développeur.

C'est TPU qui s'y est collé, avec un Performance Test qui ne concerne que la partie classique à base de rastérisation, de ray tracing comme initialement implémenté, et de path tracing, alias la forme la plus évoluée du ray tracing. Notez que le DLSS 3.5 fera l'objet d'un article ultérieur de la part de notre confrère, ce dernier apportant une correction visuelle au RT dans le jeu lorsque le DLSS 3 est activé, incluant la Frame Generation bien entendu, et limité aux seules RTX 40 pour le coup.

Sur ce moteur, on peut voir une meilleure forme des GeForce sur les Radeon. En FHD et rastérisation, la RX 7900 XTX étant coincée à mi-chemin entre RTX 4080 (sa réelle concurrente) et RTX 4070 Ti. La RX 7900 XT se retrouve de peu derrière la RTX 4070 Ti. Quant aux dernières arrivées rouges, la RX 7800 XT est devant la RTX 4070, la RX 7700 XT est battue par la RX 6800 XT, mais devant la RTX 4060 Ti 16 Go.

En QHD, ça ne change pas, il n'y a qu'en UHD où le classement se modifie un peu. La RX 7900 XTX glisse devant la RTX 4080, la RX 7900 XT en fait de même avec la RTX 4070 Ti. Par contre, les RX 7800 XT et RX 7700 XT se placent devant leurs concurrentes désignées par AMD, respectivement les RTX 4070 et 4060 Ti.

Dès que le ray tracing est activé, toutes les Radeon dégringolent. À titre d'exemple, les RX 7900 se placent derrière la RTX 3080 en FHD, les cartes NAVI 32 sont du niveau de la RTX 2080 Ti, et bien loin d'une RTX 3070 pas extraordinaire non plus. Il n'y a qu'en UHD que les deux RX 7900 encadrent la RTX 4070, mais à ce stade, le jeu est injouable pour quasiment toutes les cartes.

En mettant le path tracing, c'est pire encore, en FHD, la RX 7900 XTX se situe derrière la RTX 2080 Ti, et se fait talonner par la RTX 3060. Clairement, le DLSS et/ou le FSR seront salvateur pour les cartes, le DLSS 3 sera même super pour offrir un framerate décent tout détail à fond, quant au FSR 3, il n'est pas encore là et disparait encore de la com d'AMD depuis l'annonce fracassante de cet été.

Phantom Liberty Cp2077

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M Galonnier


  • L'un des rares jeux qui me fait regretter de ne pas avoir une carte assez puissante pour du ultra avec RT. Mais bon, pas le budget (on a plus rien pour 400 balles ou alors ça demande des alim' de 700 W), je vais me rabattre sur la version Series X.

    Pour rebondir sur le com' du dessus, "je suis content qu'ils se recentrent sur le gameplay, la narration, le travail de l'univers et de sa cohérence pour les prochains jeux en déléguant le moteur de jeu à un tier (Unreal engine)", perso ça ne me réjouis pas. Je trouve que les 1ers jeux sortis sous UE 5 sont très décevants et demandent des config' ahurissantes. Alors c'est peut-être Immortals of Aveum qui m'a traumatisé mais entre les versions consoles en 720p upscale avec FSR et la version PC qui demande minimum une RTX 3080/RX 6800 pour espérer un 60 fps en ultra/1080p, ça m'a refroidi sévère (Remnant II aussi). On ne peut pas se baser que sur ça pour jugement définitif mais si ça donne une indication sur ce vers quoi la norme va évoluer, ça ne fait pas envie. Entre des consoles à 500 balles pas capables de faire tourner les jeux dans de bonnes conditions et des config' PC qui vont couter plus d'un SMIC pour le faire, ça ne fait pas rêver du tout.

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