Starfield Lune

Starfield a enfin ajouté tous les upscalings à son catalogue cette semaine, et en version la plus évoluée. Lequel est le plus fidèle ?

Les occasions pour tester la qualité des upscalings dans leur dernière version sont rares. Si les jeux à base de DLSS 3 sont nombreux, ils se comptent sur les deux mains et le pied gauche côté FSR 3. Quant au XeSS, il est peu déployé même s'il a le mérite d'exister et d'être encore dans le coup. Starfield constitue un terreau favorable à présent pour faire cette comparaison visuelle, le FSR 2.2 ayant cédé sa place au FSR 3, le DLSS 2 cohabitant avec le DLSS 3 (Frame Generation OFF / ON), le XeSS 1.2 étant de la fiesta avec ses potes mais néanmoins rivaux !

Sur la base de comparaisons directes, notre confrère TPU arrive à une conclusion qui nous est familière. Le FSR souffre des mêmes maux et d'une qualité moindre que son concurrent basé sur l'IA, le DLSS. Dans Starfield, il ajoute même un effet miroir désagréable sur plein d'objets, ce qui donne l'impression d'objets briqués à l'acide et brillants de manière artificielle. Certes, il fonctionne avec toutes les cartes même si RDNA 2 et RDNA 3 sont les seules conseillées. Cependant, la puissance demandée pour créer l'image intermédiaire ne peut se faire sur des GPU plus vieux sans piocher allègrement dans les performances, d'où la limitation aux RTX et aux cartes RDNA exception faite de RDNA 1 exclu.

Le DLSS offre les meilleurs résultats en upscaling, le XeSS lui emboite le pas, le FSR 3 fermant la marche. D'un point de vue performances, les upscalings sur ce jeu apportent moins que sur les autres, la faute probablement au vieux moteur Creation Engine 2 architecturé autour du vieux Creation Engine, le rendu final étant "outdaté" ou dépassé pour les allergiques de l'anglais ! On s'attendait bien entendu à ce type de conclusion, elle est très souvent la même dans les tests qualitatifs, y compris dans nos colonnes, la preuve par l'image à l'appui.

Starfield Lune

Accédez au test chez TPU

M Galonnier


  • Excellent! Merci pour le tout. Pour ma part, la nouvelle mise à jour avec le FSR3 est intéressante car possédant une RTX 3070, Je peux activer le frame génération du FSR3 tout en gardant le DLSS.

    • Excellent! Merci pour le tout. Pour ma part, la nouvelle mise à jour avec le FSR3 est intéressante car possédant une RTX 3070, Je peux activer le frame génération du FSR3 tout en gardant le DLSS.

      avec plaisir 😊

  • Le FSR n'est utile que lorsque le DLSS n'est pas dispo :)  (j'ai fait l'experience sur certains jeux ou les deux solutions sont dispo, le DLSS même 2.0 est clairement devant)

    Nvidia se gave car ils sont encore bien placé grâce a leur DLSS 3.0 ! qui est d'ailleurs une honte pour tout les possesseurs de séries 3xxx et 2xxx n'ayant pas l'accès.

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