Digital Foundry vient de mettre en ligne, hier, une vidéo d'analyse dont ils ont le secret et qui a de quoi éveiller la curiosité comme souvent Tout part d'un constat assez simple : le GPU de la console Sony PS5 a des caractéristiques diablement proche de celles de la carte graphique AMD Radeon RX 6700.
PlayStation 5 | Radeon RX 6700 | |
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Architecture | RDNA 2 (custom) | RDNA 2 |
Unités de calculs | 36 | 36 |
Processeurs de flux | 2304 | 2304 |
Fréquence Boost | 2,23 GHz | 2,45 GHz |
TMU | 144 | 144 |
ROP | 64 | 64 |
Mémoire | 16 Go GDDR6 (partagée) | 10 Go GDDR6 |
Interface mémoire | 256-bit (partagée) | 160-bit |
Bande passante | 448 Go/s (partagée) | 360 Go/s |
Et c'est parti pour tout un tas de comparaisons en essayer de proposer des réglages équivalents de qualité graphique entre la PS5 et le PC même si, comme vous allez pouvoir le constater, ce ne fut pas toujours simple et avec des résultats parfois un peu étonnants. L'analyse en tout cas est poussée et bien expliquée et va même encore plus loin en seconde partie de vidéo avec cette fois l'ajout de plusieurs cartes NVIDIA de niveau équivalent, ainsi qu'une comparaison RTX 3060 12 Go vs RTX 4060 8 Go pour l'impact de la quantité de VRAM.
C'est assez approximatif de comparer d'un côté une carte graphique isolée avec un tdp de 220 watts et de l'autre une console de salon tout entière, qui consomme autant avec tous ses composants. ( Lien ci-dessous)
https://www.netcost-security.fr/mobilite/199576/combien-de-puissance-consomme-la-sony-ps5/#Modele_de_version_avec_disque_PS5_CFI_1216A
C'est vrai que la partie graphique de l'Apu de la PS5 est proche de la Radeon 6700 mais comme vous l'indiquez, c'est évidemment un modèle customiser, AMD à retiré des technologies comme l'InfinityCache et il y à des spécificités comme le fait que l'Apu est sous monitoring pour booster les fréquences cpu par exemple, lorsque la charge graphique n'est pas atteinte. En outre, depuis la PS4, l'Os est dérivé de Linux et comme les XboxOne et XboxSeries S/X, celui de la PS5 tient en 2.5go en mémoire (Os + dashboard). On à donc en effet que 16go mais avec très peu de place pris par le système, sur pc l'utilisateur n'accepte plus de ne pas pouvoir revenir au bureau sans temps d'attente pour consulter quelque chose or ça demande de laisser en mémoire des applications (Navigateur, Antivirus ...) qui font qu'on est bien au-delà du minimum demandé par Win 10/11 ou d'une Playstation récente.
La flemme de lire ton pavé qui ne sert à rien 🥱
C'est bientôt l'heure de faire dodo ...
"Un ours (Gros ours, puis Nounours) rend visite aux enfants chaque soir avant leur coucher. Il s'enquiert de leur journée, de leurs soucis ou leur raconte une histoire et, avant de regagner son nuage, leur dit « Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves ! » alors qu'une poignée de sable doré tombe en pluie sur les enfants endormis. L'ours repart sur un petit nuage au son d'une mélodie jouée au pipeau par Ulysse, le Marchand de sable". 😴
Tu es juste jaloux de ses connaissances, en plus d'être gênant
Entièrement d'accord avec ton commentaire, de plus, les jeux sont optimisés sur Playstation 5 par contrat alors qu'ils sont déposés sur PC et corriger plus tard.
Digital foundry ne font qu'ouvrir des portes ouvertes et mettre des coups d'épée dans l'eau. Malheureusement les sites web, car on ne peut pas appeler ces sites des journaux, leur donne en crédibilité. Ils ont l'habitude, ces abrutis, de comparer par exemple les versions ps5 et les jeux switch des jeux. Par contre, moi j'attends le jour où il compareront les versions SLI 4090 contre la switch, au moins ce sera rigolo.
Pourquoi ce langage agressif et franchement injurieux ? Faut le prendre justement pour ce qu'il est ce sujet : un truc amusant avec de la curiosité, et pas une bible avec un bilan gravé dans le marbre. Le sujet guerre console vs PC, ça fait belle lurette qu'on sait qu'il est déséquilibré, et que c'est chaque fois la même chose : le PC continue d'évoluer là où les consoles sont figées. Mais détends toi, c'est pas la guerre 😂
Oui, mais d'après c'est que j'ai aussi lu, l'architecture RDNA 2 utiliser dans les consoles sont un peu différententes de ceux utilisés dans les cartes RX6000 vu que les APU devraient être prêts avant
Les constructeurs de consoles ont besoin d'un Apu dont le prix, le tdp, la production est maîtriser et ayant des fonctions de la prochaine génération de carte graphique or c'est impossible qu'un constructeur de console reçoit 6 mois avant le lancement de sa console des millions de puce d'un AMD ou Nvidia, à un prix et avec l'assurance, qu'à peine livrer, les usines recommencent à en produire, si cette Apu utilise la même architecture que celles de la nouvelle série de carte graphique d'un AMD qui la sortirait le même trimestre que la sortie de la console.
C'est donc une constance depuis que AMD équipent en Apu les consoles, que la partie graphique de l'Apu est une version custom, non pas de la génération des cartes graphique qui vont sortir "en même temps" que la console mais plutôt de l'ancienne génération et on à "greffé" des nouvelles fonctions. De ce fait, la console est en capacité de faire aussi du ray-tracing ... mais bien souvent avec des performances moindre.
En outre, depuis quelques années, on parle moins de l'Api Directx mais pendant longtemps, c'était un élément mis en avant par Microsoft pour s'assurer qu'au moins les joueurs migrent rapidement vers la dernière version de Windows. Les nouvelles versions de Directx étaient souvent coordonnés avec la sortie d'une nouvelle génération de carte graphique AMD/Nvidia or Directx existe toujours mais sur console, il est limité à la Xbox. Donc les PS5 et XboxSeriesX utilisent un Apu d'architecture identique mais pas de performance parfaitement égale, la partie graphique d'AMD repose sur Xbox sur l'Api Directx, ce n'est évidemment pas le cas chez Sony car la PS5 tourne sur un Linux Custom.
Ainsi, quand Microsoft déclare que ses XboxSeries sont les seules à avoir un Apu dont la partie graphique est complète (RDNA2), on peut se demander si Microsoft joue sur les mots car lui aussi à un APU dont des fonctions des Radeon 6000 ont été supprimé comme l'Infinity-Cache et on ne voit pas comment une XboxSeries qui est sorti en même temps que la PS5 aurait fait autrement que Sony d'utiliser une même puce daté auquels sont greffés des fonctions RDNA2 donc Microsoft profite sans doute que sa console est sur un Windows et directx custom, donc le travail sera moins grand pour supporter le FSR et ses évolutions 1/2/3/