Banniere Powera Moga Xp Ultra

Envie d'une manette pour jouer aussi bien sur smartphone que Xbox ? PowerA a dans sa gamme MOGA l'engin tout terrain pensé pour en la manette sans-fil sobrement nommée XP-ULTRA

Sur le banc d'essai une nouvelle manette de chez l'américain PowerA (dont nous vous avons déjà présenté les MOGA XP7-X et Advantage Lumectra) avec un modèle proche du standard Xbox, mais qui doit avoir un  gros boule tant il essaie de le placer sur de nombreuses chaises à la fois : la MOGA XP-ULTRA. Un modèle sans-fil conçu aussi bien pour jouer sur PC que console ou mobile, le tout en ayant le choix du format comme vous pouvez le voir rapidement dans la présentation vidéo qui suit.

Présentation

PowerA est une firme entièrement destinée aux joueurs, avec au catalogue des manettes à tour de bras et du casque audio assorti. Avec le modèle présenté ici, le constructeur cible le joueur vraiment investi qui pourra aussi bien en profiter chez lui sur PC ou console, qu'en extérieur sur des appareils mobiles. Uniquement disponible en noir et sans réelles fioritures, sauf son design qui ne laisse pas de marbre.

Au niveau du format, on est indéniablement sur un modèle Xbox, jusqu'au code couleur des boutons, mais avec une esthétique qui s'en éloigne du fait de la modularité de l'appareil, que l'on développera à la suite. En l'état, vous aurez en main un engin de 160 x 110 x 57 mm pour une masse de 395 g, on est donc au delà d'un modèle standard sans-fil de chez Microsoft qui fait pour référence 153 x 102 x 61 mm et 280 g. L'appareil est livré avec un long câble tressé qui permettra de jouer avec ou de le recharger, une jauge de batterie étant présente sur la façade et activable d'une simple pression sur le petit bouton situé en dessous.

L'appareil pourra cependant être allégé de ses poignées (et au passage de deux moteurs haptiques) pour devenir un plus petit contrôleur facile à glisser dans la poche, même si son épaisseur reste conséquente par rapport à ce que l'on peut attendre d'un modèle destiné au jeu mobile.

Détail

Comme on vous le disait précédemment, le design dénote des habitudes et cela sera question de goût. Difficile de faire du modulaire sans modifier les codes. Comme vous pourrez le voir dans la carrousel d'images qui suit, ces modifications ne vont pas sans améliorations, même si l'esthétique n'est pas la chose la plus travaillée en l’occurrence.

2 boutons (programmables) en plus à l'arrière, un bouton central pour la configuration de l'engin et pour le reste c'est assez standard. L’œil averti aura remarqué des encoches particulières sur le haut et le bas et elles serviront plus loin à la fixation d'une pince pour smartphone qui est livrée en bundle. Puisqu'on parle de jeu mobile, regardons la bestiole sans ses pattes.

On perd du grip, 2 boutons et 2 moteurs haptiques, mais l'on garde l'essentiel d'une réelle manette de jeu tout en réduisant le format en conséquence. Un avantage certain pour les petites mains, qui pourra questionner, mais trouvera certainement son public.

À  l'utilisation, le gamepad tient bien en main et la très fine texture granuleuse des poignées fera le job, même si l'on conseillera d'essayer avant d'adopter pour les plus sensibles. Le positionnement sur la manette est assez standard en format plein, une fois les poignées retirées il faudra cependant un peu plus la tenir, ce qui pourrait être fatigant sur de (trop) longues sessions de jeu.

Côté connectique, on a un port USB Type-C sur le haut pour raccorder à un PC ou recharger et une prise jack 3,5 mm en bas pour un éventuel casque avec micro. Une copie simple, mais modulaire et tout à fait complète.

Logiciel - PowerA Gamer HQ

Comme nous l'avions vu pour d'autres modèles du constructeur, c'est le PowerA Gamer HQ qui vous permettra de pleinement exploiter le périphérique, en ayant pour ce faire l'obligation d'en passer par le Microsoft Store.

Si on laisse de côté l'interface type des logiciels conçus pour le Microsoft Store, le PowerA Gamer HQ présente tout ce qu'il faut et de manière assez simple. C'est marqué Gamer, mais à part ça tout se fera sans peine. On lance le logiciel et s'il y a une mise à jour à faire il la propose directement. A la suite, pas besoin de naviguer entre 200 menus, un écran d'accueil ou juste une colonne à droite pour découvrir 6 pages différentes permettant dé régler tout ce qui doit l'être. Touches, vibrations, zones mortes des gâchettes et joysticks, tout y est.

Version mobile

Comme dit précédemment, la bestiole peut aussi accompagner votre envie de jouer nomade. Une pince à glisser, deux vis à régler et hop c'est partie pour le jeu. Attention cependant au smartphone employé, le Pixel 3A ici présent se trouve pincé au niveau des boutons de réglage du volume, ce qui reste faisable mais n'est pas le plus pratique.

A l'utilisation, c'est une solution assez fonctionnelle et permettant de ne pas trop pencher la tête vers l'écran, contrairement aux modèles pinçant le smartphone par les côtés. Ce n'est cependant pas l'option la plus stable, même si les vis de réglages tiennent bien en place une fois serrées. Une fois cette pince ajoutée, l'appareil devient cependant bien moins transportable, le glisser dans la poche sans démontage n'est pas envisageable, même sans smartphone dessus.

Démontage

Une fois à l'intérieur et malgré un volume réduit, l'assemblage est assez qualitatif. Connecteurs bien placés, soudures propres, batterie de 2000 mAh accessible et facile à remplacer (comptez environ 12 € pour un modèle équivalent), c'est une copie assez bien pensée. L'interface entre le module principale et les poignées se fait via un connecteur simple et un système de rétention à ressort. Dans les poignées, les moteurs haptiques sont bien calés et pourront également être remplacées au besoin.

Malgré l'aspecte complexe de la modularité, on a une réalisation simple et efficace. On pourrait toujours espérer meilleurs matériaux et demander plus, mais en l'état l'ensemble est convaincant. 

Analyse

Powera Moga Xp Ultra Gamepad Api

Comme pour chaque test de manette, un petit passage par l'API web (Gamepad API pour les curieux, outil simple en HTML5) pour analyser la réactivité et la régularité des commandes. Détectée comme une manette de Xbox, la MOGA XP-ULTRA répond à toutes nos sollicitations de façon égale sur les boutons et gâchettes. Les LT et RT, à effet Hall, sont bien linéaires et permettent d'incrémenter assez précisément (par pas de 1 ou 2). Côté joystick, c'est un constat assez attendu avec des diagonales bien marquées. Cela plaît ou pas, mais certains n'aiment pas à avoir à aller en butée pour activer ces dernières. Pas de zone morte à remarquer, même si vous pourrez en configurer une via le Control Hub au besoin.

En jeu, la manette a fait le travail sans problème. Les deux gâchettes arrière peuvent trouver un intérêt dans les titres où venir activer la croix directionnelle peut être impactant (vous empêchant de bouger puisque votre pouce passerait du joystick directionnel à la croix). En version mobile, la disparition de ces dernières (et des moteurs haptiques) ne devraient pas être handicapants, sauf si comme votre serviteur vous streamez depuis votre PC.

Parlors prix maintenant. Affichée à $ 99,99 sur le site officiel du constructeur, elle est arrivée dans nos contrées aux alentours de 92 €. Cela la place exactement au tarif de la MOGA XP7-X+ du même fabricant et juste en dessous de produit très orientés jeu mobile comme les Backbone One, Gamesir Galileo G8 ou encore Razer Kishi Ultra. On navigue entre 110 et 160 € pour tout ce petit monde cependant uniquement orienté jeu mobile Une fois le smartphone enlevée, et même si c'est possible, l'utilisation sur PC ou console sera moins confortable qu'avec une "vraie" manette. La MOGA XP-ULTRA tire son épingle en proposant le plein format donc. Mais c'est aussi un point à question quand pour 15 à 20 € vous pouvez vous offrir une pince adaptable permettant de transformer n'importe quel gamepad bluetooth en petit console portable. C'est alors la possibilité de lui retirer ses poignées qui va faire sa spécificité par rapport à la concurrence, est-ce que cela suffira pour dépenser au bas mot 30 € de plus ? C'est une question dont vous êtes seuls à avoir la réponse !

Conclusion

Banniere Powera Moga Xp Ultra

PowerA livre avec sa manette sans-fil MOGA XP-ULTRA un produit qui se veut parfait pour le jeu tant sur PC, console Xbox que mobile. Modulaire, qualitatif dans l'assemblage et les options présentées, accompagné d'un logiciel pour le configurer, c'est un gamepad intéressant puisqu'il ne semble pas faire de concession dans chaque mode d'utilisation. Vouloir jouer sur tous les terrains a cependant des limites et la concurrence est rude lorsqu'on devient généraliste sur trop de domaines. Disponible à 92 € sur le marché français à l'heure d'écrire ces lignes, il faudra à notre sens un vrai coup de cœur pour s'y intéresser. Le produit est bon, mais clivant de par son positionnement. Êtes-vous du genre à mettre tous vos œufs dans le même panier, opter pour différents producteurs ou les remplacer par des bananes dans vos gâteaux ?

Ghiom

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