Banniere Powera Advantage Lumectra

Voici une manette Xbox haute en couleur avec la Advantage Lumectra de chez PowerA. A mi chemin entre une elite et un modèle RGB, saura-t-elle convaincre le marché français ?

Le truc sympa lorsque vous testez des jeux comme Enshrouded: Souls of the Frozen Frontier, c'est que vous avez besoin d'une manette. Et pour un testeur de manette c'est encore mieux, puisque vous faites d'une paire deux cou... pierre deux coups ! Ainsi, nous vous présentons aujourd'hui un test d'un gamepad Xbox de chez l'américain PowerA avec sa Advantage Lumectra, Lumectra étant la désignation des appareils follement RGB du constructeur. D'une conception plus poussée que la manette standard de Microsoft, voyons pour commencer ce que le fabricant a à nous en dire :

Présentation

PowerA est une firme américaine spécialisée dans les périphériques pour joueur (plus orientés console, mais les manettes sont fort heureusement les bienvenues sur PC) qui souhaite investir dans le marché européen. C'est pourquoi vous pourrez avoir du mal à trouver leurs produits dans les bonnes crèmeries pour l'instant, mais ça va venir (et Amazon a commencé). Le catalogue est large, on vous a déjà parlé de leur MOGA XP7-X+ à destination des appareils mobiles et d'autres suivront. On est ici sur une manette typique de Xbox, avec quelques ajouts inspirés des Elite et de ce qui se propose en ce moment pour faciliter la vie du joueur.

Au niveau du format, on est très proche du standard pour un modèle filaire (câble USB Type-C amovible) et une prise jack 3,5 mm en dessous. Avec des mensurations de 155,9  x 107 x 65 mm, contre 153 x 102 x 61 mm pour le modèle Microsoft, la transition ne sera pas difficile. Par contre côté masse, ça n'est pas la même. Avec 365 g sur la balance, on est bien au-delà des 280 g de la solution de la Raymonde. Mais cela s'explique par 4 moteurs haptiques, 2 palettes à l'arrière, pas mal de DEL embarquées (même si ça ne pèse pas lourd) et des boutons de configuration (au nombre de 3) ajoutés à l'arrière. Nous verrons au démontage ce qu'il en est, car rappelons que c'est un modèle uniquement filaire et il n'y a donc pas d'histoire de batterie qui puisse peser dans la balance.

Ça briiiiiiiille !

Détail

De face on est à n'en pas douter sur un gamepad Xbox, outre la transparence autour des éléments iconiques de ces gamepads, c'est une coque totalement inspirée du standard. Joysticks, croix directionnelle, boutons ABXY et de fonctions sont à la place attendue, avec l'esthétique attendue. Rien à signaler sur ce point, sauf éventuellement l'absence d'une DEL derrière le logo Xbox, remplacé par une simple DEL blanche en dessous. Point intéressant, le code couleur des boutons ABXY a été imprimé au centre de ces 4 boutons pour faciliter le repérage pour qui ne les aurait pas encore en tête. Un petit plus pour qui n'aime pas voir son beau rétroéclairage souillé par des boutons colorés, celle solution se montrant assez discrète tout en étant suffisamment présente pour informer le profane.

À  l'utilisation, le gamepad tient bien en main et la très fine texture des poignées permettra un grip correct, sans inviter à la transpiration excessive. Format oblige, la position est assez standard et que vous soyez du genre 2 doigts dessus ou 1 seul, vous devriez vous y retrouver. Voyez plutôt (mais toujours pas le chien de Mickey).

À l'arrière, c'est une autre histoire. On trouve 2 palettes programmables (uniquement sur des éléments présents sur la manette) qui tendent à devenir habituelles, mais aussi 3 autres boutons pour qui aimerait la régler sans en passer par un logiciel embarqué sur le PC (pour les plus curieux, toutes les associations de touches sont disponibles dans le manuel d'utilisation, qui se trouve être très clair et traduit dans plusieurs langues, dont la nôtre). En plus de ces éléments, 2 commutateurs à 3 positions viennent s'associer aux gâchettes LT et RT. En position 1, vous aurez une gâchette avec 100% de mouvement, en position 2, ça sera environ 60% et en position 3 uniquement 20% pour avoir une sensation plus proche du bouton.

Pour le reste, c'est du standard, avec comme dit précédemment un jack 3,5 mm qui fait le job en dessous et un connecteur USB Type-C sur le dessus (attention sur ce point, le câble fourni est très fin au niveau du connecteur, il ne sera donc pas possible d'y brancher n'importe quel câble puisque ce dernier s'insère partiellement dans la coque). Le câble fourni est long, vous offrant 3 mètres de liberté.

Logiciel - PowerA Gamer HQ

Chez PowerA, l'application Power HQ en passe par le Microsoft Store. Si ce n'est pas la source d'exécutables la plus commune malgré les efforts de Microsoft pour amener les utilisateurs de Windows à s'en servir, cela permet d'avoir un logiciel qui peut être utilisé à la manette. Assez complet, la navigation n'est pas son point fort (à la manette ou aux clavier/souris), mais tout y est. Calibration (toute relative), configuration de la sensibilité des gâchettes LT/RT, du retour haptique des 4 moteurs embarqués, gestion du son, des 4 zones de rétroéclairage (assez inégales, mais les effets restent sympathiques), test de l'ensemble (même du retour haptique sur demande) et configuration des 2 palettes placées à l'arrière.

C'est une copie assez intéressante, peu volumineuse et pas spécialement impactante pour votre machine. Ceux d'entre vous qui aiment régler leur manette aux petits oignons devraient en être satisfaits, même si l'on peut toujours chipoter en espérant plus.

Démontage

Petit tour à l'intérieur de l'engin. 8 vis pour le démontage, rien de caché sous l'étiquette et l'arrière se démonte très aisément. On accède directement au PCB et aux deux plus gros moteurs de retour haptique, qui étonnent de par leurs contrepoids de tailles différentes et dont la masse joue clairement sur celle de l'ensemble. Vous aurez plus de vibration sur la droite que la gauche du fait de ce déséquilibre. Un choix particulier, mais qui peut s'expliquer par le fait que le joueur a besoin de plus de précision sur le joystick gauche dédié au mouvement que sur la partie droite où il s'acharne sur de petits boutons qui n'ont rien demandé.

Pas de câbles soudés pour ces éléments, ce sont 4 connecteurs bipolaires qui feront le travail. Le dos du PCB est "assez" propre, même si quelques marques sont visibles et que certaines soudures pourraient être meilleures. Pour le rétroéclairage, 10 DEL sont positionnées de manière symétrique. Deux vis de plus à retirer sur le berceau des gâchettes et le PCB se libère de l'avant aussi facilement que la coque arrière l'a fait précédemment. Un emboitement simple qui facilitera les interventions d'entretien.

L'avant du PCB est aussi sobre que l'arrière, avec de la membrane pour les boutons et croix directionnelle et deux joysticks assez standards, mais avec possibilité d'en retirer la partie supérieure qui pourra donc être changée au besoin et sans grande difficulté.

Analyse

Powera Advantage Lumectra Gamepad Api

Comme pour chaque test de manette, un petit passage par l'API web (Gamepad API pour les curieux, outil simple en HTML5) pour analyser la réactivité et la régularité des commandes. Détectée comme une manette de Xbox, l'Advantage Lumectra répond à toutes nos sollicitations de façon égale sur les boutons et gâchettes. Les LT et RT sont bien linéaires et permettent d'incrémenter assez précisément (par pas de 1 ou 2). Côté joystick, c'est correct pour cette gamme de produits. On a des diagonales exagérées, mais quelque chose de cohérent et identique à droite et à gauche. Pas de zone morte à remarquer, même si vous pourrez en configurer une via Power HQ au besoin.

En jeu, la manette a fait le travail sans problème. On note cependant un défaut de gâchette RT lors d'une session de jeu, mais était-ce dû à une version bêta du titre testé ? Puisque cela ne s'est produit qu'une fois et que cela a été résolu sans intervention de notre part, nous incriminerons plus facilement le jeu que le matériel (testé sur Gamepad API juste après avoir rencontré le problème, la gâchette était fonctionnelle). Puisque l'on parle des gâchettes, le réglage à 3 niveaux se montre sympathique. Un RPG n'ayant pas besoin de sensibilité, pouvoir passer en mode bouton est assez intéressant. 

Reparlons maintenant de son prix. Affichée à $ 44,99 chez PowerA, on peut imaginer qu'elle arrivera dans nos contrées à environ 50 € (en comptant le jeu des conversions et une TVA à 20 %). C'est assez cohérent par rapport à ce qui se présente sur le marché, étant donné qu'elle affiche des boutons programmables, quelques options et un rétroéclairage assez complet. Amazon l'affiche déjà à 46,90  pour un tarif conseillé de 49,99 € sans réelle concurrence à cahier des charges équivalent.

Conclusion

Banniere Powera Advantage Lumectra

La firme américaine PowerA est décidée à se faire un nom dans le monde des périphériques à destination des joueurs sur le marché européen. Pour ce faire, elle débarque avec un joli catalogue affichant des appareils qui détonnent un peu de ce que l'on voit d'habitude. Avec la Advantage Lumectra, ils nous proposent une manette Xbox assez typique en apparence, mais offrant un rétroéclairage assez tape-à-l’œil, deux palettes programmables à l'arrière, un système de réglage de pression des gâchettes LT/RT et une suite logiciel pour bien configurer l'ensemble. Déjà disponible pour moins de 50 €, elle pourrait assez facilement trouver son public à notre sens. Il ne lui manquerait qu'une batterie (et des joysticks TMR ou à effet Hall) pour vraiment briller. Alors, vous en met-elle plein les yeux ?

Ghiom

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