Cette fin d'année sera sous le signe de la modularité. Après une manette tout terrain chez PowerA, voici une nouvelle manette format Xbox à passer entre nos mains, la Victrix Pro BFG. Pour la petite histoire, Victrix est le haut de gamme "by PDP" et puisque la firme appartient maintenant à Turtle Beach, Victrix devient une gamme chez ce dernier.
On est sur un gamepad sans-fil au design travaillé et permettant de le transformer en Fightpad (comprendre un gamepad qui reprend les codes des joysticks destinés aux jeux de combats) ou d'en modifier le placement des éléments grâce à différents blocs et options présents en bundle et que nous allons découvrir ensemble. Pour commencer par le début, voici une petite vidéo de présentation par la firme.
Présentation
Comme on l'a vu dans un récent test de la manette Afterglow Wave du constructeur, PDP se spécialise donc dans le périphérique pour joueur, qu'il soit sur PC ou console. Casques, manettes, joysticks, guitares, ils en font des choses. Aujourd'hui, c'est une manette qui peut s'adapter à toutes les mains, qu'elles soient plus Xbox ou PlayStation grâce à d'ingénieux modules faciles à bricoler. De plus, les nostalgiques de la Sega Mega Drive pourront s'offrir le luxe de 6 boutons sur la face de l'appareil. L'appareil est disponible en noir ou en blanc aux formats PlayStation et Xbox, notre test portant sur la version noire pour Xbox.
Esthétique mise à part, on est très proche du standard Xbox au niveau du format avec des mensurations de 160 x 105 x 60 mm, contre 153 x 102 x 61 mm pour le modèle Microsoft. Au niveau masse, vous aurez en main 298 g, ce qui semble cohérent par rapport aux 280 g de l'officielle. En prenant en compte les ajouts faits (gâchettes à l'arrière, blocs modulaires, batterie de 2000 mAh) ces 18 grammes s'expliquent facilement.
Purple game !
Détail
Comme dit précédemment, on est sans aucun doute sur une manette destinée à la Xbox en sortie de boite. Mais le bundle qui l'accompagne fait vite comprendre que l'on va pouvoir adapter l'engin. De plus, de multiples éléments viennent apporter un style particulier à l'engin, que nous vous laisserons apprécier. Pas de gros rétroéclairage pour cet appareil haut de gamme, juste un logo Xbox coloré pour rester dans le thème. Le grip est assez poussé avec une gomme sympathique à l'usage tant sur la face que sur les poignées. Les boutons habituels des manettes Xbox sont présents, accessibles et plus gros qu'à l'accoutumée, tout en s'intégrant facilement dans l'ensemble. Un bouton "Fonctions" est ajouté sur le bas de la manette et permettra de la configurer sans avoir à passer par la partie logicielle en l'associant à d'autres touches.
Pensée pour le joueur compétitif et réactif, la manette invite à poser 2 doigts sur les gâchettes supérieures et ainsi annulaire et auriculaire vont idéalement tomber sur les boutons ajoutés sur les poignées. Les plus grosses pognes pourront se sentir un peu à l'étroit, mais c'est surtout question d'habitude. Regardons l'ensemble de plus près.
Comme vous pouvez le constater, l'arrière est joyeusement peuplé. On trouve les 4 boutons programmables, mais également un bouton central et 2 commutateurs. Le bouton central permettra de basculer entre différents profils et également d'activer le mode "Tournament Lock" de la manette. Qu'èsaco ? allez vous nous dire avec votre plus bel accent provençal ? Un réglage permettant de désactiver les boutons système Xbox en façade (partager, menu, voir...) dont une activation malencontreuse peut vous amener à la disqualification en tournois.
Puisqu'on en est à parler tournois, sachez que l'appareil est également compatible avec le mode SOCD initié par Capcom (un peu connu pour un certain jeu de combat à coup de "Hadooooooken", "Shoooooryuuuuken", "Sonic Boom" et autre "Psycho Crusher"). La firme fait dans le tournoi de jeux de combat et a dû prendre des mesures en 2024 face aux joueurs se présentant avec des appareils exempts de joysticks. Juste plein de touches, même pour les directions, ce qui amenait à un avantage indéniable sur certains combos nécessitant une succession de directions (pensez à bas, diagonale, avant puis directement haut et vous comprendrez le désavantage du gamepad ou de tout ce qui a un stick). Ainsi, le mode SOCD permet de rendre neutre l'activation de Haut + Bas. Comprenez qu'en ce cas, il ne se passera rien, ni saut, ni accroupi, juste rien et si ce n'est pas le cas c'est la disqualification, car les règles le disent et qu'il faut suivre les règles. Sans ce mode, haut + bas vous donnera haut, soit un saut dans ce type de jeu.
En plus de ceci, parlons des 2 commutateurs à l'arrière. Ils vous permettront de régler la course des gâchettes LT et RT. Pas de distance préétablie ici, vous pourrez définir vous-même quel degrés de pression vous voulez mettre pour arriver à 100%. Le système est assez ingénieux et permettra un réglage assez fin. De plus, il est tout à fait possible d'avoir une course différente à droite et à gauche, ce qui peut intéresser les joueurs d'autres types de jeux (pensons à ceux qui aiment les jeux de bagnole à la manette par exemple).
Pour en finir avec la présentation, la Victrix Pro BFG est livrée avec un dongle USB permettant de la connecter au PC ou à la console, un câble tressé de 3 mètres et il est également possible de la connecter en Bluetooth grâce à l'association de touches Xbox + Menu pendant 4 secondes. Elle est aussi équipée d'un connecteur jack 3,5 mm sur le bas, accompagné de la technologie Dolby Atmos avec abonnement à vie inclus.
Bundle
Point important et gros argument de l'appareil, son bundle.
Il manque ici le dongle USB branché au PC, mais voici l'ensemble de ce que vous trouverez dans la housse de transport livrée avec la Pro BFG. La partie de gauche vient se poser sur les croix directionnelles, ce qui permet de transporter tout ce petit monde facilement. Dans le détail, cela donne ceci :
Un p'tit tour du tournevis fourni et vous pourrez retirer les modules. Chacun pourra être modifié en utilisant l'un ou l'autre des éléments fournis. 3 types de croix directionnelles seront présentes (simple, avec diagonales ou en coupe), trois joysticks (court creusé, court en dôme, long creusé), 2 types de portes pour les joysticks (circulaire ou octogonale) et nous verrons après le module permettant de troquer un joystick contre plus de boutons. Voici comment ce petit monde s'assemble sur la manette :
Simple et efficace, 2 vis à retirer et la plaque viendra maintenir le module dans la manette. Un simple connecteur à 14 broches fera l'interface entre le module et le gamepad. Il n'y a que le module à 6 boutons qui n'aura pas de plaque et se d'un bloc avec la même visserie. Les vis sont toujours liées à la plaque, ce qui évitera d'en perdre en déplacement.
Fightpad
Alors que les professionnels du cassage de pixel se tournent de plus en plus vers des Leverless Controller (des joysticks sans sticks quoi), le constructeur assume ici qu'il y a toujours du joueur préférant le gamepad et veut s'assurer de lui offrir ce qu'il y a de mieux pour roxer du poney en tournois. Cela donne ceci :
Avec un joystick long en position haute et 6 boutons sur la façade, on a un hybride gamepad arcade qui semble taillé pour la castagne. Votre serviteur étant une quiche qui perd en mode histoire, il ne sera pas donc possible de savoir si l'adoption d'un tel outil apporte un gain en jeu, mais le confort est là et l'accès aux boutons RT et LT en façade facilite les mécaniques de jeu (dans une logique pied/poing léger, intermédiaire, lourd).
Notons que le joystick est là plus pour le côté rétro qu'autre chose, de nombreux joueurs de jeux de combat préférant la croix directionnelle. Ce modèle, en plus d'être confortable, offre un contrôle intéressant même avec un faible niveau.
Logiciel - Victrix Control Hub
Puisque l'on est chez PDP, un Control Hub est de mise, mais il se nomme Victrix Control Hub cette fois et se trouve également sur le Microsoft Store.
Ce Control Hub est un peu une usine à gaz, mais il a l'intérêt de permettre un réglage fin de chaque élément. Il aurait peut être été intéressant de regrouper certains pour avoir moins de pages, mais l'utilisation en reste simple. À noter cependant qu'en cas de mise à jour de l'appareil, il vous faudra rester sur le logiciel, cette dernière se mettant en pause si vous avez l'audace de faire autre chose sur la machine en même temps. Lors du premier lancement, nous avons donc eu le droit à 8 minutes de chargement (certainement la faute à un ADSL de campagne également) avant de retrouver le droit d'utiliser le PC pour autre chose.
En plus des pages permettant de configurer profils, touches, moteurs haptiques et zones mortes, vous aurez aussi de quoi faire du diagnostic. Lorsqu'on opte pour une manette destinée à du tournoi, c'est toujours une bonne chose, surtout lorsqu'une partie calibration est présente.
Analyse
Comme pour chaque test de manette, un petit passage par l'API web (Gamepad API pour les curieux, outil simple en HTML5) pour analyser la réactivité et la régularité des commandes. Détectée comme une manette de Xbox, la Victrix Pro BFG répond à toutes nos sollicitations de façon égale sur les boutons et gâchettes. Les LT et RT sont bien linéaires et permettent d'incrémenter assez précisément (par pas de 1 ou 2). Côté joystick, c'est assez étonnant pour un produit destiné à la compétition. Malgré un recalibrage via leur outil, on a des diagonales marquées sur le stick de gauche, mais avec un accent mis sur celles du haut, et peu de diagonales hautes sur le stick de droite, l'accent étant mis cette fois sur le bas. Un comportement étrange quand on sait que sur les jeux de combats les combos à diagonale bas sont plus nombreux. Cependant, l'impact en jeu n'est pas détectable à notre niveau et la communauté ne s'en émeut pas puisqu'une majorité des joueurs de jeux de combat joue à la croix directionnelle et que les options offertes à ce sujet sont intéressantes (surtout le modèle dit "diamant"). Pas de zone morte à remarquer, même si vous pourrez en configurer une via le Control Hub au besoin.
En jeu, la manette a fait le travail sans problème. Elle s'adaptera facilement à n'importe quel type de jeu et la possibilité de la modifier a un intérêt certain. Les 4 boutons arrière peuvent se montrer utiles dans les jeux où la croix directionnelle n'est pas très accessible (type RPG où le mouvement se fait via le stick gauche), les LT/RT à course réglable se montrent également intéressant en fonction des jeux (activés comme un bouton sur un RPG, course réglée pour un jeu de simulation) et les profils permettent en plus d'affiner ces réglages en passant d'un type de jeu à l'autre.
Allons maintenant sur le terrain du tarif. Affichée à 199,99 € chez Turtle Beach (même si elle profite d'une réduction à 159,99 € pour Noël 2024), elle se place parmi les manettes les plus coûteuses du marché. Marché de niche oblige, en passant de Gaming à Pro Gaming le tarif s'envole. Cependant, elle se place sur un marché où la concurrence ne fait pas encore vraiment rage et où un Fighting Commander Octa de chez Hori se trouve aux alentours des 50 € avec une destination clairement pensée pour le jeu de combat (6 boutons en façade, croix directionnelle mise en avant). Le concurrent n'est certes pas sans-fil et a un assemblage moins travaillé , mais l'écart de tarif est là et bien là. Dans la même veine, vous avez les BrawlPad de chez Mad Catz pour moins de 50 € et si vous voulez vraiment vous débarrasser du fil, la M30 de chez 8bitdo pourra vous ramener sur Sega Mega Drive, sans fil et pour environ 30 €. Après comme toujours, le tarif ne regarde que celui qui met la main au portefeuille et aucune de ces références n'a la qualité de finition du modèle en test aujourd'hui. De plus, nous avons choisi le terrain du FightPad, mais la Victrix Pro BFG offre bien plus que ça puisqu'elle pourra s'adapter à tout type de jeux, ce qui n'est pas le cas des 3 concurrents présentés.
Conclusion
PDP, sous l'égide de Turtle Beach, présente sous la marque Victrix une manette haut de gamme pour PC, Xbox et PlayStation : la Pro BFG. Conçue pour s'adapter au joueur et à tous types de jeux, elle essaie de se démarquer avec un accent mis sur les jeux de combat grâce à sa transformation en FightPad. Ainsi équipée, elle présentera 6 boutons en façade (A, B, X, Y, LT, RT) et permettra d'opter pour 3 sticks différents (long, court, court à dôme) ou 3 croix directionnelles (standard, diagonales ou diamant) en ayant en plus le choix de qui est où (stick en haut, croix en bas ou inversement). D'une finition soignée et modulaire, avec un grip de très bonne qualité et une quantité d'options embarquées (profil, gestion fine de la course des gâchettes, boutons de fonction, gestion du son avancée) la Victrix Pro BFG est un produit bien pensé et fini. Disponible uniquement en noir ou en blanc aux formats Xbox et PlayStation (les joueurs PC pourront opter pour l'un ou l'autre modèle), il n'y a que son prix qui divisera. Avec un tarif de vente conseillé à la sortie de 199,99 €, elle ne sera pas accessible à tous, mais c'est le tarif de la modularité. Le père Noël vous mènera-t-il 12 manettes en une sous le sapin ?
Normalement il y a des couleurs sur les boutons XYAB : Bleu pour X, Jaune pour Y, Vert pour A et Rouge pour B
Et ces couleurs sont utilisees dans les jeux video pour indiquer sur quel bouton appuyer
Certains constructeurs (surtout sur le haut de gamme) ont tendance à laisser en blanc. Peut être pour protéger l'égo des pros qui n'en ont pas besoin ? :D