Enshrouded c'est un titre disponible en Early Acces sur Steam depuis le 24 janvier 2024 et dont nous vous parlions lors de sa sortie officielle. Conçu par le studio Keen Games (les parents de Portal Knights et d'autres titres qui ont eu leur succès), ce Survival-RPG vous met dans la peau d'un Sang-de-Flamme revenu sur terre pour sauver l'humanité d'un mal vicieux déterré par l'avarice et la soif de pouvoir de cette même humanité. Vous pourrez retrouver le pitch complet dans l'article précédent. Si l'on remet le couvert ce jour, c'est pour vous parler de la 4e mise à jour majeure du titre : Souls of the Frozen Frontier. Sans plus attendre, voici une petite présentation de ce que vous pourrez y trouver :
Keen Games est de ces studios qui écoutent leur communauté. Alors que le jeu n'est toujours qu'en version 0.7.4.0 (soit loin de la 1 qui annoncerait une sortie d'accès anticipé), en plus de suivre leurs plans (Roadmap 2024), ils prennent également le temps d'y ajouter les demandes de la communauté qui sont listées sur le site dédié Feature Upvote. Ainsi si certains éléments (comme l'eau, les montures, le fait de porter une torche en main gauche ou avoir un vrai impact pérenne sur le monde) ne sont pas encore d'actualité, les demandes d'avoir des animaux de compagnie ou d'élevage, d'un système de météo changeante ou une modification de la difficulté sont devenus une réalité. Nicolas vous en parlait lorsqu'il est passé sur le stand de Keen Games lors de la Paris Games Week et nous mettons aujourd'hui les mains dans le cambouis pour vérifier certaines de ces annonces (parce que l'on n'a pas envie de tout vous spoiler quand même !).
Nouveau biome montagnard (sans raclette)
Comme la précédente mise à jour du jeu, un nouveau biome s'ouvre et ce dernier se veut bien plus difficile que le précédent (Revelwood). Ici en plus d'un faux air de "Hiking Simulator 2024", vous aurez de nouveaux éléments à prendre en compte. Le terrain est fortement accidenté et parsemé de zones recouvertes de neige ou glacées. La neige réduira votre vitesse de mouvement en se collant à vos jambes (un peu comme la boue, en moins contraignant) et votre passage laissera une trace bien visible qui est un ajout sympathique au côté vivant du titre. Dans d'autres zones, vous pourrez avoir l'impression de croiser de l'eau, mais l'état liquide sera pour une prochaine version et c'est de la glace qui vous fera glissé à la sauce Super Mario. Ces deux éléments en plus d'ajouter d'autres mécaniques sont bien évidemment des ressources qui pourront être utilisées dans la fabrication d'objets (ou de boules de neige pour taper dans la tête des copains).
Tout un nouvel environnement à découvrir, très vaste et bien plus dangereux que ce qui a été exploré jusqu'ici avec le gel que vous découvrirez sur les plus grandes hauteurs.
Pire que la brume, le froid !
Jusqu'ici, Enshrouded vous mettait au défi de survivre à la brume pour aller récupérer des matériaux, tuer des monstres ou faire des quêtes. Au goût de certains, la chose était trop aisée et Keen Games a trouvé un moyen de compliquer les choses. Ainsi, l'environnement devient hostile et l’hypothermie vous guette. Comment y échapper ? Du feu à proximité (une torche fonctionne), de l'équipement chaud, de la nourriture adaptée ou encore des équipements spécifiques que l'on verra à la suite. Mais si vous ajoutez à la chose le fait que la météo est maintenant dynamique en jeu, vous aurez à craindre une averse vous offrant un statut "mouillé" limitant les capacités de récupération de votre personnage et éteignant toute source de feu que vous portez ou aurez posé au sol.
Pas de possibilité de devenir immunisé au froid ici, le gel est là et il faudra faire avec. Autant vous dire que combattre (et il y a de nouveaux monstres dans ces zones bien évidemment) à la torche sera compliqué et qu'il faudra donc en passer par la case farm et équipement pour avancer. Ainsi, sans protection vous tiendrez tout juste 15 secondes. Chaque niveau ajouté fera grimper le compteur de 1 minute et 30 secondes et passer à côté d'un feu statique en jeu vous permettra de refaire grimper la chose. On est donc sur une mécanique très proche de celle de la brume, mais avec une difficulté accrue lorsqu'on la découvre puisque l'estomac vide l'on ne résistera que 15 secondes, que la torche est le seul élément nous en protégeant (mais il craint l'eau et il pleut assez souvent en montagne) et qu'on ne peut globalement rien faire avec une torche en main. Ça nous mène à l'équipement.
Nouveau biome, nouveaux matériaux, nouvelles armures ! Et ici la chose se complique avec des ressources à fabriquer qui vont vous demander d'y passer du temps (ou de découvrir des recettes et/ou nouveaux outils). Toujours dans l'optique de ne pas vous gâcher la découverte, voici ici la première armure disponible chez la chasseuse qui vous offrira 11 points de résistance au gel. Les plus matheux auront déjà fait le calcul et ce sont ainsi 16 minutes 30 secondes en zone de grand froid pour le joueur bien équipé. Mais ça ne s'arrête pas là !
Même PNJ, autre menu avec le chauffage de poche qui ajoute +2 en résistance au gel pour grappiller quelques 3 minutes de plus (c'est d'ailleurs ce qui a été utilisé pour présenter la résistance au gel plus tôt dans l'article). Ajoutez à cela de nombreuses recettes (qui ne plairont pas aux végétariens) et vous pourrez faire grimper votre résistance jusqu'à +15 et y associer une torche pour monter encore un peu plus.
Mais de la brume quand même hein !
Avoir juste du gel à gérer aurait été trop beau. Les montagnes ont aussi le droit à leur lot de brume et ceux qui connaissent le jeu remarqueront qu'elle est rose alors que votre serviteur est au niveau maximum de sa flamme. Pourquoi ? Car les niveaux du joueur sont passés de 25 à 35 et que la flamme peut elle aussi évoluer (moyennant du farm et un nouveau boss à tuer). Certaines zones seront cependant accessibles, notamment pour récolter l'un des nouveaux minerais de cette extension (qui va vous en faire baver, car le trou fait ici a rapporté 2 morceaux et cela a pris 3 minutes avec une pioche en fer).
De nouveaux sujets potes
À la sortie du jeu, les interactions avec des PNJ se limitaient à ceux que l'on avait sauvés. Posé façon poteaux proche d'une flamme, ils nécessitaient abri et équipement, mais rien de plus et surtout n'apportaient pas une dimension "village vivant" aux créations des joueurs. Avec Souls of the Frozen Frontier, on accède à une version plus évoluée du bâton d'invocation. En plus de permettre d'invoquer les PNJ habituels (les artisans), il va nous permettre de faire revivre leurs assistants et également des habitants. De plus, tout ce petit monde devient mobile (et vous verrez qu'on prend vite le pli de régler leur mobilité sur "statique" tant c'est pénible de leur courir après) et a besoin d'un lit. C'est une nouvelle fois le bâton qui vous permettra d'assigner un lit à chaque PNJ. Sans cela, il ira dormir où ça lui chante.
De quoi motiver à la création d'espace plus vivant, mais aussi apporter de la souplesse en jeu. Si les habitants ne servent qu'à animer votre "village principal" et vous donner quelques quêtes (pour récupérer d'autres personnes ou des éléments cosmétiques), les assistants des artisans permettent de réaliser les mêmes recettes que l'artisan auquel ils sont liés. Ainsi, vous pourrez les embarquer dans vos autres points de téléportation (il est possible d'invoquer plusieurs flammes qui permettent à chaque fois de construire dans la zone) pour ne plus avoir à revenir à la base principale à chaque fois qu'une fabrication est nécessaire. Ces derniers offrent aussi leur lot de quêtes, ce qui est un plus pour la longévité du titre.
Et des animaux à exploiter aimer
En plus d'avoir ajouté des PNJ, tout un nouveau système de familiers débarque. Ils sont divisés en plusieurs catégories. Certains ne seront là que pour vous distraire ou vous offrir des avantages (chiens et chats) et d'autres pour récolter des matériaux (chèvres, yacks et à peu près tout ce qui peuple le monde d'Enshrouded). La mécanique de capture est simple, fabriquer des appâts, leur faire manger et en profiter pour leur faire des câlins jusqu'à ce qu'ils n'aient plus peur de vous. Les animaux des premières zones seront assez dociles, la difficulté allant croissant. Il n'empêche que capture des yacks dans le dernier biome ne sera pas réellement difficile, juste question de patience.
Une fois apprivoisés, vous pourrez vous les coller dans l'inventaire (pourquoi pas après tout ?) et les ramener chez vous. La fermière et son assistant offrent tout un tas de recettes pour s'en occuper. Ainsi, vous pourrez leur aménager un petit coin chez vous et moyennant une couche et de la nourriture, ils produiront des matériaux (ici du lait pour la chèvre et de la laine brute pour les yacks) et si vous laissez des lits vacants à côté de deux individus de la même espèce, vous pourriez vous lever un matin avec un animal beaucoup trop mignon à câliner, qui grandira à son tour pour produire.
Un ajout qui rendrait presque Enshrouded plus convaincant qu'un Farming Simulator dans la simulation de vie agricole, et qui permet de rendre la récupération de certaines ressources plus aisée. Aller chasser du yack pour espérer avoir assez de laine aurait été très compliqué, récupérer 4 laines par yack toutes les 5 minutes rend la chose plus sympathique.
Et quoi d'autre ?
Tout traiter et tout montrer aurait été nuisible dans le plaisir de la découverte, mais sachez qu'il y a bien plus à voir que ce que l'on vous présente ici. En partant du personnage déjà niveau 25 de votre serviteur, quelques heures de jeu n'ont pas suffi à récolter assez pour avoir une armure complète protégeant du givre, ni à débloquer toutes les nouvelles recettes ou les nouveaux outils des artisans.
Mais pour les curieux, avec le passage au niveau maximum 35 pour le personnage, l'arbre de talent s'est étoffé de nouveaux éléments. Par exemple la possibilité d'utiliser le grappin pour attirer les cibles volantes ou se rapprocher des cibles les plus grandes. Tout un tas de nouvelles armes et armures, un bestiaire plus évolué avec des sauvageons équipés pour le froid et armés en conséquence, des cyclopes qui n'aiment pas être dérangés, de nouveaux embrumés aux pouvoirs plus évolués, de gros lézards ailés attendant les plus courageux au fin fond de ce nouveau biome (nous n'y sommes pas encore et loin de là), bref, de quoi faire pour qui veut tout voir et découvrir.
Au rang des corrections qui ont un impact certain sur le jeu, la gestion de la luminosité et des contrejours a grandement été améliorée. C'était un point qui nous questionnait à la sortie du titre et si la copie n'est pas encore tout à fait parfaite (les transitions sur les zones de brume continuent de faire des couleurs étranges), l'ensemble est maintenant bien plus sympathique et les problèmes uniquement dans des cas spécifiques.
Conclusion
10 mois de vie pour Enshrouded qui, s'il n'est encore qu'en accès anticipé, passe en version 0.7.4.0 avec sa 4e mise à jour majeure nommée Souls of the Frozen Frontier. Keen Games continue sur sa lancée, étoffant la carte de son titre en y ajoutant de nouveaux paliers de contenu et en prenant au passage le temps d'écouter les demandes de sa communauté et de répondre à certaines. Rien de payant ici, juste une mise à jour de contenu en suivant la Roadmap de l'entreprise et l’agrémentant de contenus issus des retours des joueurs. Dans notre époque de DLC et Season Pass, il est agréable de voir des titres faire participer les joueurs dans leur création sans en appeler à leur compte bancaire à outrance. Avec 10 niveaux de plus pour le personnage, un biome complet à explorer, plusieurs nouvelles mécaniques à dompter et une expérience de jeu augmentée, Enshrouded n'en est que plus intéressant que ce soit pour qui l'a déjà ou qui s'y laisserait tenter. Prêts à vous les geler ?