Enshrouded et Hardware & Co, c’est une longue histoire : nous avions en effet assisté (grâce au flair avisé de notre Guillaume national) à une première présentation du jeu alors que ce dernier n’était pas encore disponible au public, puis nous avons suivi l’arrivée en accès anticipé, à la suite de laquelle nous vous avions narré nos impressions très positives à son sujet. Cependant, le titre est et demeure (pour le moment en tout cas) en accès anticipé ; ce qui signifie que l’acheter ne vous garantit pas un jeu d’une stabilité exemplaire ni d’une optimisation poussée — les développeurs nous confiaient travailler sur un portage console pour lequel le manque de ressources se fait grandement sentir (en particulier au niveau de la RAM sur PS5). Heureusement, ce n’est pas la seule caractéristique de la chose, puisque le contenu continue en parallèle d’arriver au fil des mises à jour, et ce jusqu’à la sortie « complète » du jeu, qui n’a pour le moment pas de date fixe. Cela n’empêche en outre pas le titre d’être classé « or » sur ProtonDB et donc d’être compatible avec le Steam Deck, bien que le développement se fasse essentiellement sur PC : rien de bien surprenant !
Ainsi, la dernière des mises à jour avait permis de rajouter un réglage de la difficulté, soit via quatre presets (« relaxed », « default », « hard » et « survival ») ou encore un mode manuel permettant de paramétrer soi-même le niveau de challenge du titre selon une myriade de paramètres. Par ce menu, les joueurs préférant une expérience plus créative (et les hardcores gamers préférant un défi corsé) peuvent adapter le comportement des ennemis en multijoueur, le niveau de santé du joueur, la fréquence des attaques et bien d’autres paramètres pour que l’expérience de jeu sied au maximum à leurs attentes.
Mais ce n’est pas tout, puisque nous avons eu droit à la Gamescom (tout comme une poignée d’autres journalistes) à une petite avant-première des nouveautés de la prochaine mise à jour. Le changement le plus apprécié par la communauté des constructeurs sera sans aucun doute l’agrandissement de la carte, qui passe d’un carré de 8 km de côté à un carré de 10 km de côté… et d’une augmentation de 2 km également de la hauteur maximale ! Pour les amateurs d’expérience RPG, le niveau maximal sera relevé, passant de 25 à 35, sans pour autant qu’une refonte majeure des compétences ait lieu — il faut dire qu’Enshrouded ne manque pas de choix à ce niveau, et que des ajustements ont déjà été faits à ce niveau sur les mises à jour précédentes. Enfin, pour rester dans les ajouts au gameplay de base, les PNJ peuvent maintenant se balader dans les villes, leur donnant un peu plus de vie, sachant qu’il est également possible de leur assigner des tâches, renforçant l’aspect RPG. Les animaux de compagnie débarqueront aussi, tout comme les premiers cycles météo : miam !
De manière assez logique, si la carte est plus grande, c’est que de nouveaux environnements sont apparus. Principalement en montagne, ces derniers permettent un level design un peu plus dirigiste, et introduisent de nouveaux matériaux : la glace et la neige. Les propriétés physiques classiques sont respectées, le premier étant glissant et le second ralentissant vos pas ! Notez l’arrivée d’un lance-flamme, jouissif pour les yeux comme pour les mains, une aubaine pour se débarrasser des nouveaux pillards et du cyclope, désormais également disponible en chair et en os… et pour fondre la neige, dévoilant éventuellement l’accès à des endroits secrets ! Néanmoins, les développeurs ne sont pas encore certains de la manière d’intégrer l’outil, bien qu’une obtention par le craft soit la possibilité la plus vraisemblable.
Enfin, un très léger aperçu du contenu à venir dans deux mises à jour (c’est-à-dire pour 2025) nous a été dévoilé. Il sera question d’un nouveau biome explorant les nouvelles possibilités en altitudes offertes par les progrès du moteur : des falaises volantes, et d’ennemis draconiques certes classiques vu l’environnement, mais toujours aussi appréciés. Pour le moment, le développement s’arrête là, mais nous faisons confiance à Keen Games pour bûcher dessus d’ici là. Pour vous donner confiance, sachez que l’engouement autour du jeu a été tel que l’équipe a continué à recruter, passant de 20 à 50 personnes en 5 ans. Encourageant !