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Le scheduling avec Intel Thread Director

L’Intel Thread Director (ITD) existe depuis Alder Lake - Lakefield si l’on veut remonter à l’embryon de son essence — et consiste à fournir des conseils à l’OS concernant le placement des processus (logiciels) sur les cœurs (matériel). Avec Lunar Lake, ce mécanisme est crucial puisqu’il agit directement sur l’extinction des P-Core, et donc joue sur la consommation et l’autonomie du produit fini. Notez que, pour maximiser les performances, l’ITD commençait toujours par favoriser les cœurs physiques avant d’avoir recours aux hyperthreads, et ce depuis Alder Lake.

Avec Lunar Lake, ce système classe les processeurs en 4 catégories au moyen d’informations collectés par les compteurs de performances (des petites unités comptants certains évènement microarchitecturaux comme le nombre de µOps flottantes exécutées par exemple) :

  • 0 : Programmes possédant un IPC similaire sur les P et les E-Core (calcul entier par exemple)
  • 1 : Programmes utilisant massivement les instructions vectorielles
  • 2 : Programmes de machine learning/utilisant VNNI
  • 3 : Programmes ne bénéficiant pas d’accélération (attente, ou charge non scalable)

Une fois les processus classifiés en ces différents types, IDT donne à l’OS un tableau représentant la performance (sous forme d’estimation de l’IPC) suivant la tâche et le type de cœur. Il est ensuite du ressort de l’OS de prendre les décisions d’ordonnancement, normalement en commençant par peupler les E-Core, puis les P-Core si le besoin s’en fait sentir, et en fonction du profil activé (batterie ou secteur, par exemple).

Dans cette nouvelle version, l’OS peut également décider de définir des zones dans lesquels les processus sont confinés : E-Core (efficacité), P-Core (calcul) ou pas de zone, permettant ainsi d’éviter qu’un processus non prioritaire ne se retrouve pas par mégarde sur un P-Core, ou qu’un encodage en arrière-plan puisse continuer à exploiter les P-Core.

En fonction de segment de l’ordinateur portable intégrant Lunar Lake (performance, portabilité, silence,…), son fabricant devra choisir un gear permettant de moduler les politiques de gestion de la consommation du processeur. Plus ce gear sera élevé, plus le processeur sera agressif dans ses montées en cadence, plus il consommera et plus Thread Director jugera utile de migrer un processus sur un P-Core : il faudra donc que les constructeurs jouent le jeu, sous peine d’avoir des bouillottes sans autonomie (bien que cela ne soit pas vraiment nouveau…).

C’en est fini pour la gestion de l’alimentation et Intel Thread Director, mettons désormais un pied dans le mage de combat qui constitue le GPU, page suivante !

Double Doc


  • Tout cela est très intéressant

    Ça peut paraître bizarre qu intel produit un cpu pas avec ça gravure

    Le n3b est le die le plus efficient et le plus dense actuellement en plus intel est mauvais en transistors gpu ( haute densité ) voulant faire ultra compact et efficient c'est une bonne idée

    A l'inverse le die soc en n6 me surprends

    Pas besoin du n3b pour ce die il est ultra cher pour un gain très réduit ( les transistors hors ceux pour la logique progresse très peu voir quasiment pas vs le n5 )

    Le n6 est "vieux" maintenant alors oui il est moins cher mais j'aurais plus vu n5 ou un de ses dérivé piur gagner en taille et en consommation

  • Bon après lecture approfondie j'ai l'impression que intel est revenue en arrière sur un point

    Meteor lake avait explosé en mcm

    La on revient comme avant Meteor lake le compute die intègre se qu'avait le die gen 13/14 et le second due c'est le chipset qui était côté

    C'est la même chose mais emballé en 2.5d avec une nouvelle gravure

  • Le SMT s’avère surtout être une faille de sécurité perpétuelle, entre les fix et les patchs pas sur que ce soit vraiment une perte de performances de le virer 😅

  • Intel avec son lunar lake, qualcomm avec son xlite, amd machin truc et nvidia cpu machin truc... windows qui va devoir jongler avec les 4 ... Et tous les logiciels qui ne sont pas en natif et sans oublier tous les dell, asus et autre qui vont faire des variantes matérielles de leur ordinateur....

    Quelle horreur la complexité des variantes et la fragmentation infinie que ça va engendrer et les bugs que Windows ne sait pas gérer...

     Bonne chance pour que ça fonctionne sans accroche.... Faudrait songer à utiliser apple

    Passez chez Apple, ils ont peu de variantes matérielle, ils créent leur propre puce, Ils font leur propre OS, tous les logicielles suivent Apple.

    • Amd et intel c'est du x86 donc pas de soucis et arm il y a emulateur apprement aussi performant que rosetta 2

      Donc ça devrait aller

    • Apple ces gens qui décident arbitrairement quand ton ordinateur est obsolète en arrêtant de le mettre a jour, non merci 😬

  • Article beaucoup trop "technique" pour moi et mes maigres connaissances néanmoins je suis sûr que cela a fait plaisir à d'autres lecteurs qui ont du apprécier votre expertise et c'est bien là l'essentiel.

    J'ai eu l'impression de relire certains articles de HFR !

    • C'était le bon temps hfr

      J'avoue c'est complexe mais c'est aussi complet du coup

      Après il y a les slides et les graphiques d intel plus simple à comprendre

    • Je ne cache pas que HFR ça a été notre référence et que c'est le type de contenu que nous visons. Le souci c'est qu'il faut vulgariser 20 ans de progrès hardware avant de lister les changements de la nouvelle génération ; dur dur pour quelqu'un qui débarque ! Cependant, avec un format récurrent expliquant certains mécanismes CPU peut etre une bonne idée pour pouvoir les référencer à divers endroits du dossier :-)

22 commentaires

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