Cyberpunk 2077 s'apprête à vivre une seconde vie, mais qui sera également sa dernière. En effet, après le DLC Phantom Liberty - qui sera un gros jeu dans le jeu - le néant, CD Projekt Red n'ayant plus rien prévu pour ce titre, et qui constitue également le dernier baroud d'honneur du moteur maison Red Engine. Comme vous le savez depuis quelque temps à présent, les Polonais ont décidé de glisser vers l'Unreal Engine 5, qui, techniquement, s'annonce juste monstrueux avec des tas d'outils pour offrir une solution à chaque développeur.
C'est TPU qui s'y est collé, avec un Performance Test qui ne concerne que la partie classique à base de rastérisation, de ray tracing comme initialement implémenté, et de path tracing, alias la forme la plus évoluée du ray tracing. Notez que le DLSS 3.5 fera l'objet d'un article ultérieur de la part de notre confrère, ce dernier apportant une correction visuelle au RT dans le jeu lorsque le DLSS 3 est activé, incluant la Frame Generation bien entendu, et limité aux seules RTX 40 pour le coup.
Sur ce moteur, on peut voir une meilleure forme des GeForce sur les Radeon. En FHD et rastérisation, la RX 7900 XTX étant coincée à mi-chemin entre RTX 4080 (sa réelle concurrente) et RTX 4070 Ti. La RX 7900 XT se retrouve de peu derrière la RTX 4070 Ti. Quant aux dernières arrivées rouges, la RX 7800 XT est devant la RTX 4070, la RX 7700 XT est battue par la RX 6800 XT, mais devant la RTX 4060 Ti 16 Go.
En QHD, ça ne change pas, il n'y a qu'en UHD où le classement se modifie un peu. La RX 7900 XTX glisse devant la RTX 4080, la RX 7900 XT en fait de même avec la RTX 4070 Ti. Par contre, les RX 7800 XT et RX 7700 XT se placent devant leurs concurrentes désignées par AMD, respectivement les RTX 4070 et 4060 Ti.
Dès que le ray tracing est activé, toutes les Radeon dégringolent. À titre d'exemple, les RX 7900 se placent derrière la RTX 3080 en FHD, les cartes NAVI 32 sont du niveau de la RTX 2080 Ti, et bien loin d'une RTX 3070 pas extraordinaire non plus. Il n'y a qu'en UHD que les deux RX 7900 encadrent la RTX 4070, mais à ce stade, le jeu est injouable pour quasiment toutes les cartes.
En mettant le path tracing, c'est pire encore, en FHD, la RX 7900 XTX se situe derrière la RTX 2080 Ti, et se fait talonner par la RTX 3060. Clairement, le DLSS et/ou le FSR seront salvateur pour les cartes, le DLSS 3 sera même super pour offrir un framerate décent tout détail à fond, quant au FSR 3, il n'est pas encore là et disparait encore de la com d'AMD depuis l'annonce fracassante de cet été.
Bon bah comme j'ai changé de carte graphique (hihi), je vais pouvoir testé tout ce petit move DLSS3+RT+PATH+++.
Concernant le FSR 3, apparemment il sortirait Q1-2024.. AMD Announces FidelityFX Super Resolution 3 (FSR 3) Fluid Motion Rivaling DLSS 3, Broad Hardware Support | TechPowerUp
Idem, par contre dans l'autre sens, je suis repassé chez les rouges, donc j'attends de pied ferme les annonces sur le FSR3 :)
c'est la qualité qui me fait peur, j'attends vraiment de pouvoir juger sur pièce 😌
Aïe, 40 FPS en 1440p tout à fond sur une 4090 ça fait mal.
J'ai hâte de voir l'impact CPU aussi, là c'est un 13900k, je me demande si mon 5800x3d tient la route ou si c'est tellement GPU-limited que ça n'a pas d'importance.
euh en path tracing qui est la forme la plus violente du RT, c'est pas si affreux quand tu vois la richesse du jeu. On a presque ça pour Starfield en UHD sans rien ni aucun effet 😆
C'est pas faux , en plus starfield je le trouve vraiment pas ouf techniquement (la géométrie et les textures font vraiment daté, sans parlé du filtre gris/verdâtre omniprésent et très dispensable...)
ouille ! sans génération frame rassure-moi ? Pour ma part en 4k avec le generation frame et DLSS qualité je suis dans les 70FPS (sur le bench du coup pour jouer l'équilibré fera le taf)
C'est, à priori, les résultats brut sans DLSS, sans FG. Car dans la conclusion il indique que la 4090 atteint 73ips. Ce qui contraste avec les 20ips brut de coffre.
Ce qui n'est donc pas si mal vu que tout le rendu se fait en path tracing. À n'en pas douter, les RTX 5000 seront les cartes du path tracing, peut-être que ça sera la première série avec l'acronyme "PTX" qui sait 😁
Je ne sais pas s'ils ont intégrés toutes les optimisations de path tracing qu'ils étudiaient dans cette 2.0, peut-être qu'ils ont encore un peu de marge pour amener un petit boost de performance au path tracing.
En tout cas le RED Engine finit en beauté, premier jeu AAA path tracing. Dommage qu'ils ne puissent pas continuer à produire un moteur maison à l'avenir.
Je vais faire mon boomer : on est tout de même sur du branlage de nouille ou du pinaillage de la largeur d'un poil de fesse de qualité graphique pour une débauche de puissance et de watts en contre-partie. A part les responsables photographie des films et les cinéphiles des cahiers du cinéma, j'ai rarement vu une telle demande de précision sur l'éclairage ! On est sur de la niche de public visé.
Perso, je salue la perf technique mais en tant que gamer, je suis content qu'ils se recentrent sur le gameplay, la narration, le travail de l'univers et de sa cohérence pour les prochains jeux en déléguant le moteur de jeu à un tier (Unreal engine, parfait, faut plus prononcer Unity en ces temps :D).
Plutôt d'accord :)