Alors que Microsoft est parti dans son coin bosser sur un upscaler sauce IA pour les PC sous Snapdragon X, afin de rajouter toujours plus de compétition dans le domaine encombré des méthodes de mise à l’échelle de rendus 3D, voilà que… Microsoft (toujours le même, semble-t-il ?!) s’est également dit en début d'année, dans un éclair de génie, que standardiser un peu tout ça serait également sympathique. Et, puisque la firme est responsable de l’API DirectX sur laquelle reposer une majorité des jeux vidéos modernes, le moyen de répandre ledit standard est tout trouvé. Ainsi, similairement à DirectX Ray Tracing qui engloba la technologie propriétaire RTX sous une API unique, DirectSR propose une interface standardisée aux développeurs pour faire usage d’une technologie d’upscaling : Intel XeSS, AMD FSR ou NVIDIA DLSS… mais pas Windows SR, probablement du fait de son caractère encore trop expérimental, et uniquement pour les titres DirectX 12. On parle de DirectSR au présent désormais, car Microsoft vient d'officialiser le lancement de la version "Preview" de son API.
Dans la pratique, l’interface n’est — comme son nom l’indique — qu’une interface : il appartiendra aux vendeurs de fournir un support logiciel pour leurs propres solutions : chez AMD, pas de souci puisque cette dernière est open-source et sans contrainte matérielle sur le fabriquant du bouzin, et ainsi directement intégrée (saveur FSR 2.2) dans cette première version de DirectSR. Pour Intel et NVIDIA, il faudra en revanche passer par les pilotes, mouture 560.38 pour les verts et ici pour les bleus ; sachant que le SDK Agility est également nécessaire pour pouvoir commencer à mettre les mains dans le cambouis. De quoi simplifier encore un peu plus le coût logiciel de l’intégration du bousin, et donc participer encore plus grandement à son expansion ? Espérons-le !
Je suis un peu perdue
Il y a un upscaler pour l'instant uniquement compatible elite et à côté un api qui regroupe tout les upscalers piur faciliter le travail des dev ?
On dirait bien !