Depuis deux ans maintenant, après avoir bien profité de la période pandémique, l'industrie du jeu vidéo est entrée dans une phase prolongée de récession marquée par plusieurs vagues de licenciements et de consolidations. Rares sont les acteurs à ne pas avoir lâché du lest entre 2022 et 2024, même les plus gros comme Microsoft, Tencent, EA, Sony ou Embracer Group sont passés par cette étape, et désormais aussi Take-Two !
En effet, Take-Two Interactive Software, maison mère de RockStar, 2K et depuis peu Gearbox et éditeur de franchises à succès, telles que Grand Theft Auto et Bioshock, a annoncé le remerciement de 5 % de son effectif ! Soit environ 600 personnes des 11 580 employés à plein temps que l'entreprise comptait en mars 2023. En parallèle, Take-Two va aussi réduire la taille de certains de ses bureaux et annuler certains projets, sans toutefois nous dire lesquels. Pas de panique, il y a de très peu de chance que cela concerne GTA 6, officialisé en décembre dernier. En revanche, ce qui est bien parti pour devenir le jeu le plus cher de l'histoire pourrait être décalé de 2025 à 2026, selon certaines rumeurs récentes. Il nous semble assez peu probable aussi qu'il s'agisse d'un autre projet majeur de la boite et de ses branches, tels que Bioshock 4 ou le prochain Borderlands.
Comme toujours, l'objectif est de réduire les couts de fonctionnement, dans un contexte où la croissance prévisionnelle du jeu vidéo sur PC et console pourrait a priori continuer à rester sous les niveaux prépandémiques au moins jusqu'en 2026, face à une réduction drastique du temps de jeu chez les joueurs. L'ironie de la situation, c'est qu'en janvier 2022, assurément encore ivre de son succès, l'entreprise anticipait une croissance annuelle de 14 % jusqu'en 2024. Un rappel qu'il ne faut jamais prendre ce genre de blabla pour argent comptant et que le vent peut très vite tourner. Maintenant, Take-Two entend économiser plus de 165 millions de dollars par an. Cependant, cette décision aura aussi un cout ponctuel. L'annulation seule des projets couterait au moins 140 millions de dollars et il y aura aussi 35 millions d'indemnités et autres frais à payer pour les licenciements. En tout, la facture de l'opération pourrait s'élever à 200 millions de dollars.
Petit rappel pertinent que Take-Two a racheté Gearbox Entertainement (et avec, la franchise Borderlands) le mois dernier auprès d'Embracer pour 460 millions de dollars. L'histoire ne nous a pas encore dit si les licenciements et les annulations concernent avant tout Gearbox fraichement acquis, mais ce ne serait pas à écarter. En tout cas, certains auront probablement vu tout ça venir. Après tout, Microsoft aussi avait remercié par moins de 1900 personnes de sa division gaming dans la foulée de son acquisition d'Activision-Blizzard. C'est presque en train de devenir une bien triste tradition ! (Source : Reuters)
Peut-être que ca veut dire qu'ils ont besoin d'argent
Et s'ils ont besoin d'argent, il faudra qu'ils sortent GTA 6 plus tôt
Où des projets annuler ou alors comme beaucoup de boîte de ce style, il avait embauché en masse en prévision de, les prévisions ne se sont pas réaliser donc on se sépare du personnel en trop.
ou simplement que les bénefs sont passez bons pour que l'action augmente et que ça plaise aux actionnaires.
Ms a bien viré 1900 personnes alors que financièrement ils vont excellemment bien.
Take2 à racheté début 2022 du géant du jeu mobile "Zynga" pour 11.2 Milliards d'euros et ses effectifs sont passés de 6 042 à 8 894 salariés (+47% ) avec le rachat supplémentaire de GearBox (Borderland 3), ils rationalisent et font sauter énormément de postes en doublon.
En outre, Take2 n'a pas véritablement de gros titre d'ici 2025, un pan entier de leurs résultat de 2024 sera donc fait d'économie pour accentuer la marge et virer du personnel est entre autre un moyen d'y arriver.