Starfield

AMD et Bethesda ont cadenassé leur partenariat, qu'à cela ne tienne, les moddeurs feront encore le boulot !

Mise à jour du 23/08/2023 : Petit complément d'information si vous êtes dans l'attente de ce mod pour exploiter - à juste titre - votre RTX à la hauteur de ses capacités. Il faut savoir que les créations de PureDark - qui a fait de l'ajout du DLSS, FSR et XeSS dans les jeux qui ne les supportent pas d'origine une spécialité - ne sont pas accessibles librement. En effet, pour accéder à l'ensemble de sa bibliothèque, il faut être abonné via son Patreon, à raison d'un minimum de 5 €/$ par mois. Au fond, ce n'est pas déraisonnable. Après tout, tout labeur mérite salaire, d'autant plus quand il s'agit de dévouer du temps et de l'énergie pour achever le travail d'un studio ayant pour habitude de se reposer sur la communauté des moddeurs pour finir ses jeux. Bon, dans le cas présent, c'est un peu différent, Bethesda n'a pas vraiment eut le choix à cet égard, Starfield étant une exclusivité d'AMD et le DLSS étant une technologie concurrente...

Bon, et alors, est-ce que ça veut dire qu'il va falloir débourser 5 balles régulièrement afin de pouvoir continuer à bénéficier du DLSS sous Starfield au gré des mises à jour (qui seront certainement fréquentes durant les premiers mois) de ce dernier ? Heureusement, il semblerait que non ! Pour rassurer celles et ceux qui s'inquiétaient déjà de voir le mod cesser de fonctionner suivant une énième mise à jour, PureDark a expliqué qu'il va progressivement intégrer une solution qui permettra à toutes ses créations de fonctionner indépendamment de la version du jeu, et ce, à partir du mod DLSS pour Starfield, qui sera donc le premier à en profiter ! Autrement dit, il ne sera pas nécessaire de souscrire à nouveau ou en permanence pour en bénéficier. Tant mieux. Mais en parallèle, essayons tout de même de garder espoir de voir arriver le support officiel du DLSS un jour dans le jeu, un peu comme avec CyberPunk 2077, qui avait débuté sans FSR, ajouté par la suite.


Texte original du 29 juin 2023 : C'est un peu le sujet chaud du moment. AMD et Bethesda ont conclu un partenariat qui fait soulever beaucoup d'encre. Le jeu Starfield sera uniquement optimisé pour le FSR 2, et pour les Ryzen 7000 et Radeon RX 7000. Ca ressemble à du partenariat à géométrie variable, puisque tous ceux qui sont en AM4 et sous RDNA 2 et antérieur ne bénéficieront pas d'autant de soin. Une étude faite par WCCFTech montre que dans la quasi majorité des cas, tous les jeux sponsorisés par NVIDIA proposent tous du FSR au lancement ou quelques mois après, alors que les jeux sponsos par AMD ferment la porte au DLSS quasiment systématiquement, exception faite des portages Sony. Ce dernier avait bien notifié qu'il ne choisirait pas il y a quelques mois de cela. Quant au XeSS de meilleure qualité que le FSR 2, lui aussi se retrouve condamné par ce biais.

Ces partenariats deviennent des cancers liberticides quand ils ne sont pas aussi ouverts qu'ils le laissent croire, surtout quand le marché permet de faire coexister les 3 types d'upscalings, quand ce n'est pas 4 avec celui que les développeurs intègrent à leur propre moteur (Dying Light 2, Spider-Man Remastered, etc). Comme ils ne sont pas tous de la même qualité, eh bien vous voyez le souci du nivellement par le bas : ce n'est pas parce que le FSR 2 est ouvert à tous que ceux qui sont sous RTX ont envie de l'utiliser au risque d'avoir un rendu moins bon que le DLSS.

Alors pour compenser cela, il faudra compter sur la communauté des moddeurs, comme Bethesda a toujours su le faire pour compenser les lacunes techniques de ses jeux. Il suffit de voir un Skyrim Vanilla et un autre moddé à la toque pour voir le travail formidable de cette communauté, plutôt altruiste en général. En ce moment, il y en a un qui est chaud sur ce sujet, c'est PureDark. Il a affirmé qu'il sera en mesure de proposer du DLSS 3 durant la phase d'accès anticipé (si vous payez plein tarif, vous pourrez jouer à Starfield quelques jours avant), ainsi que du DLSS 2 qui est, par nature, la base du DLSS 3. Il avait déjà fait de tels mods, appréciés, pour Elden Ring, Star Wars: Jedi Survivor, Skyrim et Fallout 4. Merci à lui, et aux autres qui sauront enrichir le titre à n'en pas douter. Par contre il faudra lui laisser un petit pourboire !

Chuck Norris Like

M Galonnier


    • depuis quand les développeurs payent NVIDIA pour que ce dernier créé le DNN Model ? Je pense que tu mélanges beaucoup de choses et que tu sembles avoir oublié que l'intégration du DNN Model (qui se fait désormais très vite) se fait via pilote et/ou patch depuis le DLSS 2. Du coup, tu auras remarqué que les jeux prennent souvent le DLSS 2 (le 3 c'est pareil) au lancement du jeu et pas 3 mois après. NVIDIA met de plus à disposition le SDK 3.1 pour justement ceux qui veulent intégrer rapidement le DLSS via patch par exemple. Je t'ai trouvé donc plutôt agressif et imprécis dans ton commentaire, voire inexact ! 🙂

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