Starfield

AMD et Bethesda ont cadenassé leur partenariat, qu'à cela ne tienne, les moddeurs feront encore le boulot !

Mise à jour du 23/08/2023 : Petit complément d'information si vous êtes dans l'attente de ce mod pour exploiter - à juste titre - votre RTX à la hauteur de ses capacités. Il faut savoir que les créations de PureDark - qui a fait de l'ajout du DLSS, FSR et XeSS dans les jeux qui ne les supportent pas d'origine une spécialité - ne sont pas accessibles librement. En effet, pour accéder à l'ensemble de sa bibliothèque, il faut être abonné via son Patreon, à raison d'un minimum de 5 €/$ par mois. Au fond, ce n'est pas déraisonnable. Après tout, tout labeur mérite salaire, d'autant plus quand il s'agit de dévouer du temps et de l'énergie pour achever le travail d'un studio ayant pour habitude de se reposer sur la communauté des moddeurs pour finir ses jeux. Bon, dans le cas présent, c'est un peu différent, Bethesda n'a pas vraiment eut le choix à cet égard, Starfield étant une exclusivité d'AMD et le DLSS étant une technologie concurrente...

Bon, et alors, est-ce que ça veut dire qu'il va falloir débourser 5 balles régulièrement afin de pouvoir continuer à bénéficier du DLSS sous Starfield au gré des mises à jour (qui seront certainement fréquentes durant les premiers mois) de ce dernier ? Heureusement, il semblerait que non ! Pour rassurer celles et ceux qui s'inquiétaient déjà de voir le mod cesser de fonctionner suivant une énième mise à jour, PureDark a expliqué qu'il va progressivement intégrer une solution qui permettra à toutes ses créations de fonctionner indépendamment de la version du jeu, et ce, à partir du mod DLSS pour Starfield, qui sera donc le premier à en profiter ! Autrement dit, il ne sera pas nécessaire de souscrire à nouveau ou en permanence pour en bénéficier. Tant mieux. Mais en parallèle, essayons tout de même de garder espoir de voir arriver le support officiel du DLSS un jour dans le jeu, un peu comme avec CyberPunk 2077, qui avait débuté sans FSR, ajouté par la suite.


Texte original du 29 juin 2023 : C'est un peu le sujet chaud du moment. AMD et Bethesda ont conclu un partenariat qui fait soulever beaucoup d'encre. Le jeu Starfield sera uniquement optimisé pour le FSR 2, et pour les Ryzen 7000 et Radeon RX 7000. Ca ressemble à du partenariat à géométrie variable, puisque tous ceux qui sont en AM4 et sous RDNA 2 et antérieur ne bénéficieront pas d'autant de soin. Une étude faite par WCCFTech montre que dans la quasi majorité des cas, tous les jeux sponsorisés par NVIDIA proposent tous du FSR au lancement ou quelques mois après, alors que les jeux sponsos par AMD ferment la porte au DLSS quasiment systématiquement, exception faite des portages Sony. Ce dernier avait bien notifié qu'il ne choisirait pas il y a quelques mois de cela. Quant au XeSS de meilleure qualité que le FSR 2, lui aussi se retrouve condamné par ce biais.

Ces partenariats deviennent des cancers liberticides quand ils ne sont pas aussi ouverts qu'ils le laissent croire, surtout quand le marché permet de faire coexister les 3 types d'upscalings, quand ce n'est pas 4 avec celui que les développeurs intègrent à leur propre moteur (Dying Light 2, Spider-Man Remastered, etc). Comme ils ne sont pas tous de la même qualité, eh bien vous voyez le souci du nivellement par le bas : ce n'est pas parce que le FSR 2 est ouvert à tous que ceux qui sont sous RTX ont envie de l'utiliser au risque d'avoir un rendu moins bon que le DLSS.

Alors pour compenser cela, il faudra compter sur la communauté des moddeurs, comme Bethesda a toujours su le faire pour compenser les lacunes techniques de ses jeux. Il suffit de voir un Skyrim Vanilla et un autre moddé à la toque pour voir le travail formidable de cette communauté, plutôt altruiste en général. En ce moment, il y en a un qui est chaud sur ce sujet, c'est PureDark. Il a affirmé qu'il sera en mesure de proposer du DLSS 3 durant la phase d'accès anticipé (si vous payez plein tarif, vous pourrez jouer à Starfield quelques jours avant), ainsi que du DLSS 2 qui est, par nature, la base du DLSS 3. Il avait déjà fait de tels mods, appréciés, pour Elden Ring, Star Wars: Jedi Survivor, Skyrim et Fallout 4. Merci à lui, et aux autres qui sauront enrichir le titre à n'en pas douter. Par contre il faudra lui laisser un petit pourboire !

Chuck Norris Like

M Galonnier


        • j'en ai fait beaucoup aussi sur CDH des tests comme ça, et je vais en refaire ici aussi 😉

        • Réponse attachée au mauvais message ? Il n'y a aucun rapport avec ce que j'ai dis. :/

          • non, on peut répondre que 5 fois à un com initial, et du coup je répondai à igor qui parlait de tests qualitatifs sur le DLSS, FSR et XeSS. Aucun rapport avec toi je confirme :)

          • @Thibaut Mon message était en réponse à la personne qui avait répondu à mon message (avant le tien) mais dont je n'arrive pas à retrouver le nom car c'était le dernier message de la page 1 et que, pour une raison inconnue, ça refuse de me laisser afficher la page 1 des commentaires. 😢
            Je pense qu'étant donné la limite d'étages (nécessaire pour assurer une certaine lisibilité), ça pourrait être intéressant d'avoir en plus une indication du message sur laquelle la réponse a été faite. Par exemple un "@machin" indiqué dans l'entête du message et, en cliquant dessus, un highlight du message précis ou lien vers le message. 🤓

    • Des AAA, ils y en a avec DLSS et sans FSR, j'attends toujours (enfin non plus depuis 1 an) Doom Eternal avec le support du FSR (bon, il est tellement optimisé ce jeu que çe n'est pas a un drame !) pourtant de la MÊME boite que pour StarField !

      Ne pas oublier non plus que justement les gros AAA multi plateformes et comme cible les consoles qui sont sur base AMD donc où le DLSS n'a pas d’intérêt, et vu le prix des jeux (212 M$ pour HZD:FW !!!), c'est sûrement des économies de bout de chandelle, mais tout de même des économies ! Après, c'est aussi un retour de bâton pour une boite habitué au Vendor-Lock (coucou G-Sync, coucou CUDA, coucou Hairwork, coucou PhysX, coucou le RT sauce RTX avec un path différent de DXR), c'est assez drôle de voir certains s'en émouvoir.

      Étant un partisan des solutions interopérables, le XeSS et le FSR font le job et content de ne pas être sous la taxe à écran G-Sync ultimate via Freesync Premium.

      • coucou le RT sauce RTX avec un path différent de DXR

        Arrête tes âneries stp, je t'ai déjà repris sur le sujet et tu persistes, la prochaine fois on supprimera sans autre forme de procès : il n'y a pas de RT avec un path spécifique à Nvidia puisque dès le début tous les jeux s'appuient sur DXR ou Vulkan RT. Désolé qu'AMD ait raté ses unités RT, mais il ne peut s'en prendre qu'à ses ingénieurs pas à une entourloupe des autres. D'ailleurs Intel s'en est sort bien mieux dès le premier jet. 

        • G-Sync : lorsque lancé il n'y avait aucun standard pour le rafraichissement variable en jeu (cette techno existait au sein d'eDP mais ne servait qu'à l'économie d'énergie sur Laptop et pas appliquée en jeu), Nvidia y est donc allé de son standard fermé (déplorable on est d'accord) mais gage de qualité de l'expérience en contrôlant l'implémentation au sein des moniteurs certifiés. Il suffit de comparer avec l'expérience décevante des premiers écrans FreeSync lancés avec un an de retard et il aura fallut attendre encore un an de plus pour voir enfin l'intégration de la LFC à ces derniers et aux pilotes pour obtenir quelque chose de comparable. Depuis, Nvidia a ouvert sa techno via G-Sync compatible et les écrans Adaptive Sync fonctionnent sans souci sur GeForce, qu'ils soient certifiés ou non.
        • CUDA : pour rappel, le premier a avoir initié le sujet, c'est AMD (au travers d'ATI à l'époque) mais comme souvent le manque de suivi dans ses initiatives fait qu'il a été rapidement rattrapé puis dépassé par son concurrent qui s'est donné les moyens de s'imposer. Pire, Nvidia a été partie prenante d'OpenCL lancé par Apple, d'ailleurs la base de ce dernier n'est autre que C for CUDA. Au final, CUDA a su séduire bien davantage les utilisateurs pro du fait des apports successifs des verts à leur propre solution, qui s'est donc imposée de facto alors que rien n'était acquis. Bref c'est facile de critiquer le monopole aujourd'hui, mais si CUDA est si dominant à présent, ce n'est dû qu'au choix du marché.
        • PhysX est issu du rachat de la société par Nvidia. Il y a 2 briques à ce dernier : une partie CPU ouverte à tous les processeurs et une partie GPU qu'effectivement Nvidia a limité à son hardware, ce qui est fort dommageable et a tué la solution au final.
        • Hairwork n'est en aucun cas limité au seul hardware Nvidia, il fonctionne sur tous mais est fait pour privilégier son hardware via une boite noire pratiquant probablement des "désoptimisations" de la concurrence pas bien jolis, mais c'est bien différent de ce que tu écris.

        Tout ceci montre que ces sociétés ne sont pas des enfants de cœur, ce que la plupart avaient compris depuis fort longtemps, mais certains dont tu sembles faire parti pensent qu'il y a un méchant d'un côté et un gentil de l'autre ce qui est totalement faux. Si on enlève 2 secondes ses œillères de fanboy et analyse froidement les faits en debunkant les approximations voir inexactitudes comme je viens de le faire dans ton message, on se rend vite compte que tout ceci n'est que de la communication. En tant que challenger, tu te fais passer pour le gentil qui pense aux clients et fait des standards ouverts (pas le choix vu que tu es en retard sur la solution du concurrent qui est déjà adoptée). En tant que leader, tu essaies de bloquer les initiatives du challenger pour préserver ta position te permettant d'appliquer les prix que tu souhaites. C'est pas plus compliqué que ça.

  • Sérieusement est-ce que vous savez au moins comment fonctionne le DLSS avant d'écrire des énormités pareilles, il faut entrainer l'IA avec le jeu sur des serveurs bien costaud pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d'avoir un résultat potable et ça ne peut-être fait que par Nvidia afin qu'ils intègrent le profil dans le jeu et les pilotes et ce n'est un pas un pauvre moddeur qui va faire ça à lui seul faut arrêter de rêver. Si DLSS3 ne sortira par sur Starfield c'est tout simplement pour ne pas avoir besoin de payer Nvidia pour qu'ils fassent ces profils, et le FSR est déjà intégré pour le développement sur console vu que c'est de l'AMD ils n'ont quasiment rien à développer pour la partie PC, ils économisent du temps et de l'argent.

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