Starfield fait parler de lui, et pas qu'un peu aujourd'hui. Récemment, nous avons pu voir qu'entre les deux présentations de Bethesda, celle de 2022 et celle de 2023, il y avait une perte de qualité au niveau des personnages, même si globalement l'éclairage du jeu est meilleur. Mais c'est loin d'être foufou pour un jeu de 2023, la faute à ce vieux moteur Creation Engine ressuscité en Création Engine 2 que Bethesda s'évertue à utiliser. Il en ressort un jeu joli, mais loin des standards de l'année, alors que la firme a les compétences et le flouze pour en créer un tout beau tout neuf depuis des années. C'est un choix, qui a sûrement ses motivations, mais c'est discutable.
Dans ce billet, nous apprenons qu'en plus, Bethesda, via la voix de Todd Howard réputé pour manier la langue de bois, a décidé de s'adjuger le partenariat d'AMD, afin de privilégier ses technologies. Et lesquelles nous direz-vous ? Eh bien, c'est très simple, seul le Fidelity Super Resolution 2, aka FSR 2. Les Radeon 7000 seront aussi optimisées, il n'est fait mention nulle part des Radeon 6000 ou 5000, pourtant de la même firme. Il est également dit que les Ryzen 7000 seront aussi optimisés pour ce jeu, ce qui est évidemment sympa pour ceux qui sont en AM4 et qui sont infiniment plus nombreux que ceux sous AM5.
Ce partenariat soulève plein d'autres interrogations au demeurant. Alors que la tendance générale est à la généralisation des upscalings de tous les horizons au sein des jeux (Diablo 4, les jeux à base d'Unreal Engine 4 et 5, les portages de Sony, etc), Bethesda choisit de s'enfermer dans une technologie certes ouverte, mais qui ne masque pas la lacune actuelle : mais où est le FSR 3 promis en fin d'année dernière et destiné aux seuls possesseurs de Radeon ? Au final, on sent bien que le but n'est pas d'être une vitrine technologique ou un réel accélérateur des performances des CPU et GPU AMD des 5 dernières années, mais un simple accélérateur de vente de matériel PC de dernière génération.
Notez qu'il n'est rien dit au sujet du DLSS et du XeSS dans un avenir plus ou moins proche, et il ne serait pas incohérent de penser que la situation perdurera, on se souvient de Far Cry 6 exclusif FSR 1, et qui l'a desservi plus qu'autre chose. Dans le fond, ce n'est pas très différent de NVIDIA qui promeut lui aussi son matériel, mais petit à petit, AMD fait du NVIDIA et ce de plus en plus (FSR 3 exclusif Radeon), sauf qu'il est en retard sur son développement de RDNA 3 et du FSR 3. Ceci dit, cela n'empêchera pas les gens de l'acheter s'il le mérite, FSR 2 ou pas !
On se souvient tous du partenariat Nvidia et de CyberPunk2077 🤪......... Faudrait laisser une chance à Starfield, il y aura peut être une bonne surprise.
Je suis d'accord avec toi, profites c'est pas si fréquent 😁
NVIDIA ne demande pas l'exclusivité, il la réserve un temps, après le jeu a accueilli tous les autres upscalings. Avec Starfield, ça ne devrait pas être ainsi. Pourvu que les choses changent sur le moyen terme 😃
Ces exclusivités sont mortifères, d'où qu'elles viennent, il y a la place pour toutes les technologies, au nom de quoi on interdit certains clients de profiter du jeu comme ils le devraient/pourraient ? Elles nuisent même à l'image de marque des marques et des développeurs à terme 😌
Comme dit dans l'article, ce qui fera le succès de ce jeu ce sont ses qualités intrinsèques, bien avant les quelconques partenariats qui n'amènent pas toujours quelque chose de bon, même en cas d'exclusivité, pour les possesseurs du matos partenaire.
Hello,
Ca s'enflamme pas mal sur le sujet FSR/DLLSS en ce momment:
https://wccftech.com/whats-up-with-the-missing-nvidia-dlss-support-in-amd-sponsored-fsr-titles/?dark=1
https://www.techspot.com/news/99223-has-bethesda-agreed-amd-not-include-dlss-starfield.html
Mais qu'est-ce qui empecherait Nvidia de proposer une patch DLSS qui "surpasserait" le FSR via leur maj de driver et leur gforce experience.. vu que de mods DLSS existent déjà pour les jeux qui ne le supportent pas (ex: jedi survivor)
Patcher un jeu nécessite l'accord de l'éditeur et des devs. Nvidia ne peut pas se permettre de patcher un jeu comme ça, et un inversement pour AMD.
Activer un support dans les pilotes ne suffit certainement pas pour activer le DLSS ou le FSR. il faut que ce soit inclus dans le jeu par les devs.