Mise à jour du 23/08/2023 : Petit complément d'information si vous êtes dans l'attente de ce mod pour exploiter - à juste titre - votre RTX à la hauteur de ses capacités. Il faut savoir que les créations de PureDark - qui a fait de l'ajout du DLSS, FSR et XeSS dans les jeux qui ne les supportent pas d'origine une spécialité - ne sont pas accessibles librement. En effet, pour accéder à l'ensemble de sa bibliothèque, il faut être abonné via son Patreon, à raison d'un minimum de 5 €/$ par mois. Au fond, ce n'est pas déraisonnable. Après tout, tout labeur mérite salaire, d'autant plus quand il s'agit de dévouer du temps et de l'énergie pour achever le travail d'un studio ayant pour habitude de se reposer sur la communauté des moddeurs pour finir ses jeux. Bon, dans le cas présent, c'est un peu différent, Bethesda n'a pas vraiment eut le choix à cet égard, Starfield étant une exclusivité d'AMD et le DLSS étant une technologie concurrente...
Bon, et alors, est-ce que ça veut dire qu'il va falloir débourser 5 balles régulièrement afin de pouvoir continuer à bénéficier du DLSS sous Starfield au gré des mises à jour (qui seront certainement fréquentes durant les premiers mois) de ce dernier ? Heureusement, il semblerait que non ! Pour rassurer celles et ceux qui s'inquiétaient déjà de voir le mod cesser de fonctionner suivant une énième mise à jour, PureDark a expliqué qu'il va progressivement intégrer une solution qui permettra à toutes ses créations de fonctionner indépendamment de la version du jeu, et ce, à partir du mod DLSS pour Starfield, qui sera donc le premier à en profiter ! Autrement dit, il ne sera pas nécessaire de souscrire à nouveau ou en permanence pour en bénéficier. Tant mieux. Mais en parallèle, essayons tout de même de garder espoir de voir arriver le support officiel du DLSS un jour dans le jeu, un peu comme avec CyberPunk 2077, qui avait débuté sans FSR, ajouté par la suite.
Texte original du 29 juin 2023 : C'est un peu le sujet chaud du moment. AMD et Bethesda ont conclu un partenariat qui fait soulever beaucoup d'encre. Le jeu Starfield sera uniquement optimisé pour le FSR 2, et pour les Ryzen 7000 et Radeon RX 7000. Ca ressemble à du partenariat à géométrie variable, puisque tous ceux qui sont en AM4 et sous RDNA 2 et antérieur ne bénéficieront pas d'autant de soin. Une étude faite par WCCFTech montre que dans la quasi majorité des cas, tous les jeux sponsorisés par NVIDIA proposent tous du FSR au lancement ou quelques mois après, alors que les jeux sponsos par AMD ferment la porte au DLSS quasiment systématiquement, exception faite des portages Sony. Ce dernier avait bien notifié qu'il ne choisirait pas il y a quelques mois de cela. Quant au XeSS de meilleure qualité que le FSR 2, lui aussi se retrouve condamné par ce biais.
Ces partenariats deviennent des cancers liberticides quand ils ne sont pas aussi ouverts qu'ils le laissent croire, surtout quand le marché permet de faire coexister les 3 types d'upscalings, quand ce n'est pas 4 avec celui que les développeurs intègrent à leur propre moteur (Dying Light 2, Spider-Man Remastered, etc). Comme ils ne sont pas tous de la même qualité, eh bien vous voyez le souci du nivellement par le bas : ce n'est pas parce que le FSR 2 est ouvert à tous que ceux qui sont sous RTX ont envie de l'utiliser au risque d'avoir un rendu moins bon que le DLSS.
Alors pour compenser cela, il faudra compter sur la communauté des moddeurs, comme Bethesda a toujours su le faire pour compenser les lacunes techniques de ses jeux. Il suffit de voir un Skyrim Vanilla et un autre moddé à la toque pour voir le travail formidable de cette communauté, plutôt altruiste en général. En ce moment, il y en a un qui est chaud sur ce sujet, c'est PureDark. Il a affirmé qu'il sera en mesure de proposer du DLSS 3 durant la phase d'accès anticipé (si vous payez plein tarif, vous pourrez jouer à Starfield quelques jours avant), ainsi que du DLSS 2 qui est, par nature, la base du DLSS 3. Il avait déjà fait de tels mods, appréciés, pour Elden Ring, Star Wars: Jedi Survivor, Skyrim et Fallout 4. Merci à lui, et aux autres qui sauront enrichir le titre à n'en pas douter. Par contre il faudra lui laisser un petit pourboire !
mod payant.😤
Encore une dérive du système actuel.
je suis d'accord avec toi. En même temps, il bosse aussi, et ca me gêne moins de lui laisser une paire d'euros pour profiter du titre que de devoir payer un jeu dont je sais qu'il est cloisonné. En gros je préfère laisser 2€ à PureDark que 60 à Bethesda, car le premier se fout pas de moi, le second carrément. Cependant, je l'achèterai, ne serait-ce pour en faire un test sur H&Co !
Vous êtes sûr que le paiement sera obligatoire ? Sur les autres mods de son cru, il semble possible de le rétribuer via patreon, mais que le mod reste gratuit.
Peut-être que ce mode de rémunération ne fonctionne pas.
Edit : oubliez la question.
Nvidia cloisonne c'est normal pour les critiques, AMD fait la même chose et tout le mode se déchaine sur eux. Les moutons verts sont 3x plus nombreux que les moutons rouges.
non, relis mieux, NVIDIA cloisonne pas justement, les jeux sponsos NVidia n'interdisent pas le FSR, au contraire des jeux AMD qui excluent le DLSS. AMD ne fait pas la même chose, AMD fait pire
Bon, wccftech encore à la pointe du bullshit : si on regarde les jeux sortis ou patchés en 2022:
- 75 jeux ont le support du DLSS mais PAS du FSR.
- 68 jeux ont le support du FSR mais PAS du DLSS.
Certes certains de ces jeux sont plus tout jeunes et pas forcement à prendre en compte, et certains ont eu le FSR 1 qui est aussi mauvais que le DLSS 1 à l'époque
Mais si on regarde les jeux sortis ou patchés depuis 2022 avec au minimum du FSR 2 ou DLSS 2, on obtient :
- 52 jeux ont le support du DLSS 2 mais PAS du FSR 2.
- 34 jeux ont le support du FSR 2 mais PAS du DLSS 2.
La source étant pcgamingwiki, on est loin de la tendance que veut faire croire wccftech avec leur "étude".
Après pour fausser les résultats, pourquoi pas intégrer magpie et le FSR 1.0 applicable à tous les jeux ! Ça se trouve sur https://github.com/Blinue/Magpie
PS: lire "nVidia ne cloisonne pas" c'est original avec le DLSS 1/2 que sur RTX (alors que c'est qu'un TAA), le DLSS 3 sur les 40x0...
Faut arrêter de manipuler les chiffres. Tu as pris bon nombre de jeux indés qui ont choisit tout seul l'upscaler qu'ils veulent supporter. Rien à voir avec ce dont on parle.
on parle de jeux sponsos, donc souvent des jeux AAA qui sont pris en bundle avec le matériel des marques, pas de jeux qui ont de l'upscaling. Le fait est qu'AMD cadenasse, et dénit le faire. Après sur des jeux non sponsos, les développeurs font ce qu'ils veulent. Tu peux aussi citer le NVIDIA Image Sharpening qui est l'équivalent du FSR 1 qui fonctionne aussi pour tous les jeux et qui a été lancé AVANT le FSR1. On peut trouver plein d'exemples et de contre exemples, mais sur les deux dernières années, les jeux SPONSOS (car c'est de ça qu'il s'agit) sont répartis ainsi. T'as zappé ce mot mais pourtant il est au coeur du débat. Et hop je prends le mot cloisonné, je le sors du contexte, j'en fais une mixture, et hop je le ressors à ma sauce dans un hors sujet flagrant.
Autre point, quand tu dis que le DLSS 1 et 2 sont des TAA, ça me dérange et ça met déjà très à mal tes connaissances sur le sujet, et forcément la crédibilité des propos que tu engages. Le fait est que l'idée est si mauvaise qu'AMD les a repompées avec retard et avec la même philosophie et mode opératoire, l'IA en moins. Ce constat ne m'enchante guère, mais il est factuel.
Donc si tu as bien lu le billet, je dis clairement que ces partenariats sont délétères pour les joueurs, TOUS, je ne fais pas de différenciation. Et s'il n'y en a plus, théoriquement on réduit de beaucoup les traffics d'influence et autres prises d'otage dont sont victimes les joueurs. 😌
"Le fait est qu'AMD cadenasse, et dénit le faire."
Ce n'est pas un fait, c'est au mieux une supposition.
Dans les faits, on peut voir que des jeux dans les bundles AMD sortent tout de même avec FRS et DLSS.
Dans les faits, on peut voir que la grande majorité des machines qui feront tourner les jeux (toutes les consoles et la majorité des PC) sont compatibles avec FSR et pas avec le DLSS, donc plus intéressant de chercher à implémenter le FSR que le DLSS (donc un développeur qui doit implémenter le DLSS a plus d'intérêt à également ajouter le FSR qu'un développeur qui doit implémenter le FSR pour également ajouter le DLSS).
Et la moitié des jeux listés qui ont le FSR mais pas le DLSS font partie de ceux avec de plus petit budgets, donc ce qui peut expliquer dans leur cas pourquoi ils n'ont pas fait l'effort d'implémenter le DLSS (mais c'est clair que les autres n'ont pas vraiment d'excuse - même si je n'aurais aucun mal à imaginer EA expliquer qu'ils n'ont pas eu le temps de finir le jeu pour la sortie ou Capcom qu'ils sont simplement des rapiats).
Bref, je ne dis pas que AMD ne met pas des bâtons dans les roues pour l'implémentation du DLSS - je ne le sais pas - mais qu'ils ne mettent pas nécessairement des bâtons dans les roues pour l'implémentation du DLSS - on ne le sait pas plus. Il peut y avoir d'autres explications qui font que ce n'est pas un "fait".
Sauf que ce serait dans un monde où le FSR offre la même qualité graphique que le DLSS et le XeSS. Or ce n'est pas le cas. Dans quasi tous les jeux, le FSR offre une qualité bien moins bonne que le XeSS et le DLSS. Des sites comme techpowerup, gamernexus, digital fundry l'ont prouvé ce qui sont des sites reconnus et sérieux, pas du youtuber qui n'a aucune crédibilité.