Unreal Engine 5 4

Il y a quelques années, Matrix la démo Unreal Engine 5 avait enflammé la toile. Oui, mais depuis ce jour de l'eau a coulé sous les ponts, et les bits se sont érigés pour améliorer tout ça !

En 2021, il y a quasiment 3 ans, la démo Matrix Awakens était lancée afin de promouvoir l'Unreal Engine 5. C'était quand même bluffant puisque l'univers était riche, très peuplé, les buildings étaient à perte de vue, une vraie force de proposition. entre-temps, EPIC a lancé 4 versions stables finalisées de son moteur, tandis que la 5e version est au stade de la preview. Ce qui avait marqué en 2021, c'était la gourmandise et les performances des cartes, même celles de la plus puissante d'alors, la RTX 3090. Puis vint en 2022 la RTX 4090, qui améliora grandement les choses mais pas assez pour rendre l'ensemble fluide comme de la bonne farine. Mais au gré des changelog, EPIC s'est attelé à optimiser les performances CPU et GPU, éradiquer le stuttering, ajouter de nouvelles technologies d'affichage (Lumen ++, Nanite ++, tessellation graduelle, et plein de trucs que vous retrouverez dans les billets parus sur le site). Alors que la version 5.4 est distribuée en version stable depuis quelques mois, et que la 5.5 est en preview, il est bon de refaire le point.

Rien de mieux que la même démo Matrix Awakens de 2021, recompilée avec l'Unreal Engine 5.4, et comparée à l'UE 5.0 pour voir les évolutions apportées par EPIC. Avec l'aide d'un monitoring d'images par seconde, on va pouvoir observer les améliorations s'il y en a, et on l'espère franchement, sinon à quoi bon ! Toujours est-il qu'il va falloir 10 minutes devant vous pour comparer, mais - attention spoil à gratter - c'est sur la très bonne voie !

M Galonnier

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