Unreal Engine 5 4

Le rythme de développement est rapide sans être trop rapide, et en plus le moteur évolue favorablement. Depuis 2020, ça prend quand même beaucoup de temps, mais les jeux arrivent !

Nous vous en avions parlé plutôt longuement il y a plusieurs semaines, mais voilà qu'il vient de sortir de sa torpeur. Son temps de gestation en version bêta n'aura pas été trop long, puisque la version 5.4 aura mis un gros mois pour être finalisée. C'est une très bonne nouvelle, tant la v 5.4 est celle qui semble corriger de nombreux griefs à l'encontre du moteur : trop peu de performances pour un rendu pas des plus oufissimes. Et pourtant !

À chaque nouvelle mouture du moteur 3D destiné à devenir incontournable, EPIC y ajoute de la flexibilité, et de la facilité à intégrer les nouvelles technologies via un éditeur de plus en plus complet et "clés en mains". Aujourd'hui, par rapport à l'annonce de la GDC, on apprend à découvrir le in-Editor Animation & Rigging : il s'agit d'une fonctionnalité à la main et en temps réel qui permet d'animer un sujet via des abaques, et très simplement. Il est aussi possible d'appliquer des déformations à la volée.

Unreal Engine 5 4

Toutes les notions de rendu, de tessellation dynamique (voir exemple ci-dessous à partir du jeu futur 1943 Rise of Hydra), de motion design (personnalisation de rendu comme pouvait l'être le Cell Shading pour l'Unreal Engine 3), d'optimisation de rendu pour obtenir le fameux 60 ips stables à 60 Hz, etc, tout ceci fait partie de la trousse à outil de l'UE 5.4. Pour mémoire, le jeu 1943 : Rise of Hydra sera le premier à utiliser l'UE 5.4, il sera alors temps de voir si nous observons des améliorations de framerate, et de coûts d'activation des technologies diverses (Nanite reste très gourmand actuellement, Lumen aussi tout en étant inférieur en qualité à du pur ray tracing, même si bien meilleur que l'illumination offerte lors de la rastérisation)

Tesselation Dynamique RéglageTesselation Dynamique Rendu Final

vs

Et puisque vous avez été très choupinous à lire ce billet, voici même la vidéo de présentation des nouveautés ajoutées depuis le GDC 2024.

M Galonnier


  • La 5.4, je l'attend avant tout pour les améliorations de performances. Car, pour l'instant, l'UE5 n'était pas brillant de ce côté là.

    J'espère qu'il y aura plein de jeux sous UE5 qui passeront rapidement en 5.4 et feront que le jeu Marvel ne sera pas le premier à l'utiliser (il me semble qu'il y a aussi Dune en nouveau qui devrait potentiellement être jouable avant Rise of Hydra - surtout s'ils acceptent enfin ma candidature pour la bêta è_é ).

    Par contre, j'ai pas suivi s'ils ont apporté des améliorations dans le moteur vis à vis des soucis de proc Intel (les récents avec deux types de cores). Autant les perfs est quelque chose de nécessaire mais pourra continuer au dela d'un stade de perfs acceptable, autant le correctif pour les proc Intel est un point noir qui pourra être totalement effacé une fois réglé (je suis pas affecté, mais c'est un des sujets récurrents avec en plus le fait que les devs laissent les sources dans des gros packets qui entrainent des opérations bien plus longues que nécessaire lors des mises à jour, en particulier pour les gens qui chargent trop leurs disques).

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