L'Unreal Fest 2024 a ouvert ses portes hier dans la ville de Seattle, au nord ouest des États-Unis.. Le but de ce type de conférence, c'est avant tout de faire encore et toujours la promotion du moteur au développement participatif. Puisque son business Plan est les royalties, c'est à dire que tel jeu publié avec le moteur gratuit qui remporte un certain succès rapporte en retour des brouzoufs à EPIC, l'intérêt est de faire adhérer tous les développeurs à passer sur l'UE5. Alors que la version 5.4 est disponible depuis fin avril, nous n'avons pas encore vu de jeux pédaler avec. Le premier prévu restera pour le moment 1943 Rise of Hydra. À l'occasion de son annonce, EPIC avait bien insisté sur la nouveauté de l'UE 5.4, à savoir la tessellation dynamique : les développeurs peuvent régler le degrés de tessellation en des endroits précis du décor, le faisant varier par une simple fonction dans l'éditeur Unreal Engine.
La version 5.5 Preview est officiellement lancée, et sa grosse nouveauté se nomme cette fois MegaLights. Le but de cette technologie est de permettre l'affichage simultané et en temps réel de plus de 1000 sources de lumière avec les ombrages associés, ou à travers du brouillard par exemple. Chaque lumière ayant une intensité qui lui est propre, cela créé un univers éclairé et réaliste. On garde tous en mémoire les fameuses vues de Times Square en plein décembre avec ses innombrables écrans animés : c'est exactement cette inspiration qui a été montrée dans la démo Echo. Il y a deux autres points d'améliorations qui ont été montrés : Nanite va bénéficier d'une plus grande capacité géométrique, Lumen d'une plus grande capacité d'éclairage. Notez que Lumen est une illumination globale qui reste un outil plus simple que la rastérisation simple où les développeurs "devinent" les trajets lumineux sans trop entrer dans le détail, mais moins réaliste que le ray tracing ou le path tracing, qui sont la résultante de vrais calculs et de vrais algorithmes. Vous pouvez voir MegaLights pendant plus de 5 minutes en action, cette nouveauté est encore en stade de développement, mais son potentiel est grand !
Bien sympa toutes ces nouveautés/améliorations mais quels sont ses défauts à l'heure actuelle ?
UE 5 est évoqué comme l'un des meilleurs et si réellement le cas, quel intérêt auront les futurs devs à se diriger vers d'autres moteurs si celui ci répond convenablement à la plupart des besoins ?
La destructibilité n'a pas été évoquée avec ce moteur ou plutôt rarement mis en avant.
Plus de nouvelles concernant le cryengine, c'est dommage et comme un sentiment qu'il va finir par être abandonné ou utilisé uniquement par Crytek 🤔