Cyberpunk Patch 162

Le ray tracing de Cyberpunk 2077 a franchi une étape en introduisant le path tracing. Comment le tolèrent les cartes graphiques du marché ?

Le path tracing a fait irruption dans le monde du ray tracing hybride il y a une paire d'années. Avec Quake II RTX, Minecraft ou Portal RTX, nous avions des jeux anciens remis au goût du jour, mais qui restent techniquement simples. Avec Cyberpunk 2077, c'est une autre chanson qui démarre ! Il s'agit de réunir jeu moderne et complexe, avec la forme de ray tracing la plus évoluée. Les bugs qui ont été recensés depuis la rustine 1.62, et en partie corrigés avec le hotfix paru dans la foulée, ne doivent pas faire oublier que Rome ne s'est pas faite en un jour. Mais le chemin parcouru depuis l'introduction de Turing est énorme. Pour jauger les performances des cartes graphiques dans ce mode Overdrive infernal, il faut des cartes qui gèrent ça nativement. Ce sont donc les cartes RTX 20, 30 et 40, sans oublier les cartes RDNA 2 et RDNA 3, et les petites Intel A770 et A750. GameGPU a fait le test, et ça saigne !

Pour faire simple, en FHD, si vous voulez plus de 40 images par seconde, il faut une RTX 40 à partir de la RTX 4070 Ti, et RTX 30 avec la RTX 3080 mis avec DLSS 2. Si vous collez du DLSS 3, il faut partir sur RTX 40, et ça fait s'envoler les performances. En QHD, il faut une RTX 4090 à pwal ou une RTX 4070 Ti et 4080 avec DLSS 2, le DLSS 3 apporte un gros boost supplémentaire. Mais Ampere avec DLSS 2, ça devient plus que limite. Enfin, en UHD, seule la RTX 4090 avec DLSS 2 peut offrir plus de 40 ips. Avec DLSS 3, RTX 4080 et 4090 passent à 50 ips et plus, la RTX 4070 Ti avec DLSS 3 étant à 41.

Au final, c'est compliqué, même pour les cartes récentes, et selon le modèle et la définition, il faut le DLSS 3 pour s'en sortir bien mieux. En revanche, c'est cuit pour toutes les cartes RDNA 2 et 3, Turing et Ampere à partir de la RTX 3070 Ti. Comme l'avait prévu Ken, les temps, comme les oeufs, sont durs !

Et hop le test !

M Galonnier


      • C'est pourtant clair non ? 

        https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/5/1681498302-capture-d-ecran-2023-04-14-205054.png

      • https://image.noelshack.com/fichiers/2023/15/5/1681499904-capture-d-ecran-2023-04-14-211355.jpg

  • Alors certes en regardant les détails pendant 1 min je vois des diff ingame (surtout les extérieurs en ville de jour, les ombres/diffusion/contraste entre le soleil et les autres sources de lumière sont mieux je trouve quand on est dans la demi-pénombre). Mais honnêtement le cout en perf me semble injustifiable pour l'instant. D'ailleurs même sans RT cp 2077 est très beau tant qu'on peut le faire tourner en high ou mieux.

     

  • Possédant une 4090, je me suis lancé le jeu hier et c'est une véritable claque graphique.

    Alors oui heureusement qu'il y a le DLSS, mais bon ça laisse présager du très beau pour le futur en gaming.

  • Mouais, en fait, il y a un problème avec l'overdrive mode : C'est que le filtrage du bruit du path tracing est fait avec de la rémanence. Ce qui fait qu'il y a une trainée sur tous les personnages en mouvement. Par exemple, les voitures laissent une trainée noire sur la route derrière elles, ce qui n'est pas réaliste du tout

    Alors évidemment, sur des images fixes, ça claque, mais en jeu c'est pas pareil : Du coup, avec la RTX 3080, c'est injouable

    Il faut vraiment une RTX 4090 pour en profiter

  • Il y a qq années j'était très citrique sur le DLSS mais aujourd'hui force est de reconnaitre que ça fait des miracles. 

  • je te renvoie à ton premier message :

    Ça passe crème avec une rtx 3080 ti en wqhd en mode Extrême + Psycho + DLSS Q : 42 IPS de moyenne, en FHD c'est 65 IPS de moyenne. 

    Moi je te dis que c'est soit PSYCHO auquel cas c'est pas du path tracing, soit du PATH Tracing et ça peut pas être du PSYCHO qui est le RT normal en quelque sorte. C'est donc PAS CLAIR puisque toi même tu te perds dans tes presets quand tu expliques. Ton screen montre que tu es en path tracing, donc tu as écrit des conneries lors de ta phrase d'explication qui est en gras. Oui on va y arriver si tu y mets du tien 😂

  • Donc tu confirmes ce que je dis. Ton réglage Psycho qui est les réflexions d'écran ne sont pas du ray tracing, c'est même dans les paramètres généraux à régler, et pas du tout dans ceux du RT. Tu prends le preset RT Accélération, et là tu seras en full path tracing, mais en aucun cas ton psycho n'est du ray tracing dans la capture que tu montres 🙂

18 commentaires

Laissez votre commentaire

En réponse à Some User