Gog Galaxy 2 Beta

Cet été, un changement important va être effectué par GOG pour les sauvegardes en ligne. De quoi s'agit-il ?

La plupart d’entre nous connaissent Good Old Games, la plateforme de jeux vidéo dématérialisés de CD Project RED appréciée des joueurs pour son approche libre de DRM et concurrente de Steam et Epic Games. En général, toutes ces plateformes et la majorité des jeux qui s’y trouvent permettent aux joueurs d’uploader automatiquement leurs sauvegardes dans le cloud, ce qui à l’avantage de sécuriser leur progression et de permettre la continuité de l’expérience de jeu sur n’importe quelle machine. Mais, sachez qu’un changement - plus ou moins important selon votre usage - vis-à-vis de cette fonctionnalité a été décidé par GOG !

En effet, où que vous habitiez dans le monde, GOG imposera désormais une limite de stockage de 200 Mo par jeu pour sa plateforme GOG Galaxy. L’équipe GOG nous invite dès à présent à faire le nécessaire pour éviter de perdre certaines sauvegardes, car à partir du 31 aout 2024, tout ce qui dépasse cette limite sera supprimé ! Dans un premier temps, le système éliminera les éventuels fichiers intrus n’ayant rien à faire le dossier de sauvegarde et si ce n’est pas suffisant, il continuera en effaçant les fichiers de sauvegarde en commençant par les plus anciens jusqu’à rentrer dans la limite de 200 Mo. À savoir que ceci n’affecte pas les sauvegardes hors ligne. Par conséquent, si vous ne voulez rien perdre, GOG vous recommande d’effectuer une copie des sauvegardes cloud sur votre support de stockage. Après le 31 aout, il sera trop tard.

Gog Galaxy Manage Cloud Storage

200 Mo peuvent sembler bien peu, surtout pour les jeux récents dont la taille d’une seule sauvegarde peut facilement dépasser le Mo. Si, pour diverses raisons, vous avez la sauvegarde facile et utilisez l’option du cloud, ce quota sera bien vite problématique. À titre de comparaison, chez Steam par exemple, la limite varie beaucoup d’un jeu à un autre. Ce sont les développeurs/éditeurs qui choisissent la capacité (et probablement payent en fonction). Epic Games ne mentionne à notre connaissance aucune limite très claire, pour l'instant, mais il y aurait une notion de limite "fair use".

Pourquoi ce changement ? Voici la justification officielle, très concise :

La demande de stockage dans le nuage augmente avec la taille et le nombre des jeux. Ces limites garantissent que tous les joueurs ont accès à un espace suffisant et gérable pour la progression de leurs jeux, et que nous maîtrisons les coûts associés. En optimisant l’allocation de l’espace de stockage, nous voulons continuer à fournir une plateforme fiable et conviviale pour tous.

À vous de décider si c’est légitime ou non, ou s’il s’agit avant tout de faire des économies sans vouloir l’admettre. Certains membres de la communauté GOG ont d’ailleurs suggéré que cette décision s’expliquerait davantage par le fait que GOG n’irait pas très fort en ce moment. Impossible de savoir si c’est vrai, il faudrait pour cela que CD Project RED nous partage des chiffres frais pour GOG. Or, les dernières remontent à mai 2023 et portaient sur l’année 2022 - qui fut très bonne. Cependant, GOG avait aussi connu des difficultés financières par le passé, notamment en 2021. C’est un fait que l’industrie du jeu vidéo traverse actuellement une période un peu difficile, sans oublier les affres de l’inflation. Mais en attendant, tout ça n’est que spéculation.

En tout cas, les réactions sont a priori assez mitigées chez les utilisateurs. Il va de soi que certains ne sont vraiment pas contents, tandis que d’autres font preuve de plus de compréhension. Pour déterminer l’impact réel, il serait intéressant de savoir quelle portion des joueurs a réellement pour habitude et le besoin de revisiter d’anciennes sauvegardes régulièrement. De prime abord, il parait difficile à croire qu’il s’agit d’une majorité. Enfin, on imagine que cela gênera surtout pour les jeux ayant un système de choix plus ou moins développé pouvant affecter la suite de l’expérience. (Source : GOG, via 4P)

Matt


  • Pas cool GOG 👎 encore des restrictions, des économies, on va dire que c'est bon pour la planète, hein !

  • Pour Steam l'allocation maximale constatée à l'instant sur Factorio est de 23,15Go et même de 93,13Go sur Art of Rally.

      • Non 😂, elles prennent 120Ko même pas mais dans les propriétés du jeu dans Steam tu vois le quota alloué par jeu capture . Je n'ai aucune idée de l'intérêt d'avoir un quota pareil dans un jeu comme Art of Rally, pour les mods peut être ?

  • 93 Go de sauvegarde, plus gros que la plupart des jeux xD

  • Certains membres de la communauté GOG ont d’ailleurs suggéré que cette décision s’expliquerait davantage par le fait que GOG n’irait pas très fort en ce moment.

    GOG n'a jamais allé très fort.

    Ils se sont bâtis sur la proposition de permettre de jouer à des jeux un peu à l'abandon qu'ils mettaient eux même à jour pour s'assurer qu'ils tournent (donc un investissement plus élevé que celui d'une plateforme comme Steam qui propose juste aux gens de venir vendre leurs jeux, pour des rentrées plus faibles car des jeux qui se vendent moins et moins cher que des jeux nouveaux) puis se sont ajouté quelques gros jeux mais ce sont essentiellement les jeux de leur studio interne (CDP Red) qui permettent des rentrées d'argent plus grosses mais de façon ponctuelle (et le même soucis que n'importe quelle plateforme : les gens préfèrent prendre sur Steam car plus "pratique" même si ça alimente le soucis de monopole).

    GOG s'est fait une place (en évitant de trop marcher sur les plates bandes de Steam) mais a plusieurs fois du annuler certaines "initiatives" qui rendaient la plateforme plus attractive du fait de soucis de rentabilité.

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