Amd Fsr 3

AMD se devait d'aider le FSR 3 en train de capoter. Si la philosophie est intéressante, la qualité est absente, aussi bien pour les moyennes que pour la latence

Depuis qu'AMD a annoncé le FSR 3 en décembre 2022, peu de jeux ont vu le jour avec cette technologie, sans parler du gros retard à l'allumage. En effet, annoncer une technologie est une chose, la rendre disponible et prête en est une autre. Les jeux qui en bénéficiaient souffraient de ghosting marqué et de clipping lié à des instabilités temporelles. Ces soucis sont probablement une des raisons pour lesquelles les développeurs ne se sont pas jetés sur le FSR 3 comme ils l'avaient fait pour le FSR 2. Le dernier coup pour The Last of Us Part 1 ne fait pas honneur à la technologie, et arrive même à faire pire, en détournant les joueurs acquis à AMD à se retourner contre eux.

Le FSR 3.1 est donc annoncé, avec des améliorations qui étaient capitales pour sa survie. Attention, il n'y a pour le moment pas de jeux annoncés qui en bénéficieront, toutefois AMD a fait la démonstration des améliorations en utilisant le jeu Ratchet & Clank A Rift Apart, il n'est pas impossible que ce dernier subisse rapidement une mise à jour que nous appelons de nos vœux.

Que fait donc ce FSR 3.1 ? Plus de stabilité de l'image (ghosting / clippering) qui étaient le point noir trop rédhibitoire pour beaucoup. Les détails également rendus sont plus fidèles à l'original, moins lissés ou amputés de finesses. Ensuite, il est possible de découpler le FSR 3.1 de la génération d'image, et ainsi appliquer cette technologie à tous les autres upscalings. En théorie, mettre du DLSS 2 / DLSS avec du FSR 3.1 (même si c'est maladroit de le nommer ainsi puisque c'est la génération d'image qui intéresse) pour les GeForce autres que les RTX 40, ou les cartes Arc d'Intel sera tout à fait possible. Ce mélange des genres devra être vérifié, et analysé. Car les images par seconde, c'est bien, mais la latence c'est plus aussi important.

AMD a développé l'API FidelityFX, c'est un outil qui est censé aider les développeurs à débugger l'implémentation du FSR, peu importe la version de celui-ci. Enfin, le support de Vulkan est amélioré.

Ce que l'on espère, c'est que ce n'est pas encore un effet d'annonce, et qu'il faudra pas patienter encore 10 mois avant de voir les jeux FSR 3.1. Et AMD a beaucoup à se faire pardonner auprès des joueurs sur ce point, la qualité n'étant pas au rendez-vous, et pas au niveau du concurrent. Ce dernier déploie du DLSS 3 et 3.5 à tire larigot, quand le FSR 3 peine à atteindre 20 titres depuis décembre 2022. Pardonner deux fois la même erreur sera plus compliqué !

Amd Fsr 3

M Galonnier


  • quand le FSR 3 peine à atteindre 20 titres depuis décembre 2022.

    Plutôt décembre 2023. ^^'
    (Voire septembre 2023 comme ils ont choisi de le sortir de façon limitée avant de le sortir complètement.)

    • quand le FSR 3 peine à atteindre 20 titres depuis décembre 2022.

      Plutôt décembre 2023. ^^'
      (Voire septembre 2023 comme ils ont choisi de le sortir de façon limitée avant de le sortir complètement.)

      Non non, ils l'ont bien annoncé en même temps que les RX 7900 en decembre 2022, et ça devait être déployé pour Q1 2023 😉

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