The Last Of Us Part1 Bis

Le patch permettant d'activer le FSR 3 sur The Last of Us Part 1 est maintenant en ligne, mais les premiers retours sont très négatifs, même face aux mods !

Hier, le 19 mars 2024, AMD était fier d'annoncer sur son compte X.com la mise à disposition du tout nouveau patch du jeu The Last of Us Part 1, qui permet d'activer la version la plus avancée actuellement de l'upscaling de la firme : le FSR 3.

Il s'agit en l'occurrence du patch v1.1.3 dont le changelog est aussi court que clair, pas même besoin d'une traduction :

• Added support for AMD FSR3 Super Resolution
• Added support for AMD FSR3 Frame Generation

Une mise à jour forcément attendue par les amateurs du jeu, ne serait-ce que par curiosité afin de voir si l'implantation officielle allait être à la hauteur et permettre un véritable gain de fluidité, sans trop affecter la qualité de l'image.

Le problème, c'est que tout ne semble pas se passer aussi bien qu'on aurait pu l'espérer, surtout pour AMD. En effet, des dizaines et même centaines de messages apparaissent sur les réseaux sociaux depuis la mise en ligne du patch et ce n'est généralement pas pour louer le FSR 3 ou lancer des fleurs à AMD. Quelques morceaux choisis :

C'est sympa de votre part de promouvoir une mise à jour ratée qui donne à votre technologie une mauvaise image.

Le FSR 3 est mauvais pour le moment. Il vaut mieux utiliser le mod FSR 3 que la mise à jour officielle. Réparez ça.

Je n'ai pas la sensation que c'est vraiment bien ni fluide à l'usage. Je vais être honnête, je n'avais jamais utilisé le Frame Generation avant et cela ne semble pas très impressionnant.

C'est la même merde qu'avec Avatar depuis la dernière mise à jour. Ça nous affiche le double du framerate, mais la sensation est exactement comme avec la moitié du framerate. Si par exemple vous étiez à 60 fps, cela va vous afficher 120 fps mais avec les mêmes sensations qu'à 60 fps.

Certains messages sont agressifs, d'autres traduisent juste de la déception, mais des ressentis importants apparaissent de tous ces commentaires, repris chaque fois à plusieurs reprises.

Il y a tout d'abord cette sensation de manque de fluidité. Le plus problématique pour AMD c'est que plusieurs utilisateurs précisent qu'ils n'avaient pas ce problème avec par exemple le mod non officiel FSR 3 mis au point par LukeFZ fin 2023. Un comble tout de même, qui amène à se poser la question de ce qui a bien pu se passer avec l'implantation officielle du FSR 3 pour en arriver là.

Autre détail important : plusieurs joueurs signalent qu'ils ont exactement la même sensation de manque de fluidité avec le FSR 3 dans le jeu Robocop The Rogue City, ou encore depuis peu dans Avatar: Frontiers Of Pandora, suite à une mise à jour récente.

Dès lors une hypothèse finalement plutôt crédible est en train d'apparaître sur la toile, bien qu'à prendre avec des pincettes évidemment pour l'heure : le coupable pourrait être directement le FSR 3 d'AMD et plus précisément sa dernière mouture, le FSR 3.03 pour être précis. Le mod FSR 3 de LukeFZ n'utilisait pas cette version du FSR 3 ce qui pourrait expliqué, si un bug s'est glissé dans le FSR 3.03, que le mod non officiel ne soit pas atteint. Le FSR 3 ayant été introduit très récemment donc à la fois dans les jeux Robocop et TLOU Part 1, il serait logique que le FSR 3.03 ait été employé. Les joueurs d'Avatar signalent de leur côté que les problèmes ne sont apparus que suite à une mise à jour. Peut-être que celle-ci était liée au passage au FSR 3.03, qui sait.

En l'état il ne reste plus qu'à espérer une communication d'AMD suite à tous ces retours négatifs, afin de tenter d'en savoir un peu plus sur ce qui est en train de se produire avec le FSR 3 et son Frame Generation.

On vous laisse pour finir avec une vidéo d'Ancient Gameplays qui analyse donc ce patch FSR 3 officiel dans The Last of Us Part 1, explique tous les problèmes relevés un peu partout ainsi que la théorie du FSR 3.03.

David


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