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Le dernier Civilization fait couler beaucoup d'encre. Nous avons décidé de voir s'il faisait aussi couler les transistors !

Chaque Civilization qui sort est un petit évènement. Et pourtant, chaque fois décrié par les puristes de la licence, mais adopté malgré tout : on est accroc ou on ne l'est pas. Firaxis Games a donc livré son jeu de stratégie temps réel, avec prise en charge d'une map dynamique modulée par les actions des joueurs et les intempéries. Pour donner vie à tout ça, les développeurs utilisent un moteur nouveau maison, qui offre un rendu plus agréable, sans pour autant tirer vers la beauté absolue. Nous avons voulu savoir s'il fallait une carte graphique de dingo, ou si le jeu était assez optimisé pour offrir des performances plus que décentes, le genre s'y prêtant largement. C'est parti pour notre (petit) tour du propriétaire !

Trouver une scène à bencher fut assez simple, puisque le jeu propose un benchmark. Il navigue sur une très grosse map, et c'est parfaitement reproductible. Après avoir également testé le jeu, nous en avons conclu que les valeurs relevées étaient du même ordre, le bench fut donc choisi haut la main. Il est long de 45 secondes, aussi nous enchainons 3 mesures d'affilée, ceci afin de maintenir les cartes dans leur turbo stabilisé, tant que faire se peut. Un bench trop court permet à la carte d'aller taper dans ses fréquences les plus hautes, et ne seraient pas forcément représentatives des fréquences lors d'une session de jeu. Nous avons retenu la meilleure des 3 passes pour la reporter dans le graphique. Nous avons choisi les 3 définitions majeures du marché, celles qui sont le plus représentées en général, à savoir le 1920 x 1080, le 2560 x 1440 et le 3840 x 2160. Nous avons testé détails Élevé, soit le plus haut niveau qualitatif disponible dans le jeu.

Le moteur utilisé est un moteur maison amélioré. Le choix est laissé au joueur de lancer le jeu sous DX12 ou Vulkan, les deux offrant des performances très proches. C'est donc par commodité que nous avons pris DX12. Le jeu est dans la version 1.0.1 Patch 3 sorti hier soir, succédant au Patch 2, il nous a obligé à recommencer une grande partie des mesures afin que chaque carte bénéficie de la même version du jeu. L'antialiasing choisi est le vieux mais qualitatif MSAA 4x. Notez que le titre propose du FSR 3 et du XeSS, pas de DLSS, mais sans la possibilité de régler manuellement ou par preset le niveau, le jeu peut donc appliquer à sa guise le degré qu'il juge le mieux adapté à la carte, nous n'avons donc pas testé le jeu avec upscaling pour des raisons évidentes d'équité. Il faut donc prendre les résultats affichés comme étant le cas le moins favorable. Vous verrez, sans trop spoiler, que l'upscaling est assez dispensable dans ce jeu. Pas de ray tracing ou autre joyeuseté, c'est du brut pur rastérisation.

Voici les cartes dont nous disposons au moment des tests. Notez que la RTX 4070 Ti SUPER a migré chez Éric quelque temps, mais elle devait faire son retour d'ici peu. L'A750 a également disparu, nous tâcherons de passer sur du Battlemage prochainement également. Enfin, notre vieille RTX 2080 Ti est partie en dépannage, la personne coupable se reconnaitra et sera fouettée bien entendu !.Nous profitons encore de disposer de la RTX 5090 Gaming OC pour l'incorporer en tant que mètre-étalon. Voici les cartes utilisées (les cartes testées sur H&Co disposent d'un lien direct vers l'article) :

Quelle carte avec de beaux transistors ! Antialiasing 
GIGABYTE RTX 5090 Gaming OC MSAA 4x
GIGABYTE RTX 4080 SUPER WindForce MSAA 4x
GIGABYTE RTX 4070 SUPER WindForce MSAA 4x
GIGABYTE RTX 4060 OC Low Profile MSAA 4x
GIGABYTE RTX 3080 Ti Eagle MSAA 4x
Powercolor RX 7900 XT Hellhound MSAA 4x
ASUS RX 7800 XT TUF Gaming MSAA 4x
ASUS RX 6750 XT Strix MSAA 4x

Pour chaque graphique, vous pourrez observer les résultats avec MSAA 4x, et uniquement ça, avec le preset le plus élevé.. Vous retrouverez les moyennes, mais aussi le 1% Low pour chaque carte sur chaque graphique, intéressant pour voir s'il y a des microsaccades qui seraient gênantes pour l'expérience de jeu. Il n'y a pas d'analyse de latence dans ce jeu, car elles ne peuvent pas être relevées.

Voici la plateforme qui a servi de base aux tests dans le tableau ci-dessous :

WTF ? CPU Cooling Carte maman GPU RAM Stockage Alimentation
KiKiCé ? Core Ultra 9 285K Noctua NH-U12A GIGABYTE Z890 Eagle WiFi 7

Plein !

LEXAR 2 x 16 Go DDR5-8000 ARES v2 Samsung 990 Pro 1 To Be quiet! Dark Power Pro 13 1300 W

C'est au final simple dans le déroulé même si ça représente pas mal de mesures. Les pilotes utilisés sont les derniers en date au moment des tests : GeForce 572.24, AMD Software 25.2.1, vraiment les derniers pilotes. La base est un Windows 11 Pro 23H2 à jour.

Résultats en FHD, QHD et UHD

En FHD, les cartes se prennent un mur CPU del fuego de dios. Peu importe le modèle, c'ets bel et bien le CPU qui donne sa cadence. On notera que les RTX 4060 et RX 7600 se tiennent avec un avantage à la GeForce, et que la RX 6750 XT tient la route plus que largement. D'ores et déjà, le CPU sera déterminant pour les performances que vous pourrez avoir, dans la mesure où vous jouez en FHD.

En QHD, les grosses cartes sont au rendez-vous encore, et assez aisément. Comme on s'en doutait, il est difficile de prendre de la performances en rastérisation avec les grosses cartes, pour autant les performances restent excellentes et les pertes minimes par rapport au FHD.

En UHD, on constate que la RTX 5090 conserve quasiment son niveau de performance, presque limitée qu'elle est par le CPU. On comprend l'importance des Frame Generation sur ce type de scénario, outrepasser les limites du CPU et débloquer les ips. Même les RTX 4060 et RX 7600 permettent de jouer en UHD, définition pas franchement prévue pour elles. Avec une machine moins violente, vous pourrez baisser les presets graphiques et gagner de la patate. Bref, ça tourne bien !

Civilization VIII - Performances en jeu

3ips - que c'est chouette quand c'est gros ! Titre Couleur Sous-groupe Civilization VII Civilization VII Civilization VII \nTitre Court MSAA 4x - FHD MSAA 4x - QHD MSAA 4x - UHD \nSous-titre DX12 - v1.0.1 Patch 3 - Détail Max - FHD DX12 - v1.0.1 Patch 3 - Détail Max - QHD DX12 - v1.0.1 Patch 3 - Détail Max - UHD \nGIGABYTE RTX 5090 Gaming OC #76B900 Moyenne 198,4 191 179,4 \nGIGABYTE RTX 5090 Gaming OC #90C543 1% Low 71,4 57,8 51,3 \nGIGABYTE RTX 4080 SUPER WindForce #76B900 Moyenne 199,2 190 123,3 \nGIGABYTE RTX 4080 SUPER WindForce #90C543 1% Low 71 58,2 50,8 \nGIGABYTE RTX 4070 SUPER WindForce #76B900 Moyenne 196,1 171,2 85 \nGIGABYTE RTX 4070 SUPER WindForce #90C543 1% Low 71,2 60,8 51,1 \nGIGABYTE RTX 4060 LP #76B900 Moyenne 139,7 87,6 41,6 \nGIGABYTE RTX 4060 LP #90C543 1% Low 73,7 52,9 27,6 \nGIGABYTE RTX 3080 Ti Eagle #76B900 Moyenne 194,2 174 98,2 \nGIGABYTE RTX 3080 Ti Eagle #90C543 1% Low 69,2 58,9 50,8 \nASRock RX 7900 XT PG #ED1C24 Moyenne 201,4 185,8 104,7 \nASRock RX 7900 XT PG #F85546 1% Low 72,2 55,2 48,7 \nASUS RX 7800 XT TUF #ED1C24 Moyenne 198,8 156,1 78,1 \nASUS RX 7800 XT TUF #F85546 1% Low 73,5 59 49,3 \nGIGABYT RX 7600 Gaming OC #ED1C24 Moyenne 131,6 82,9 39,4 \nGIGABYT RX 7600 Gaming OC #F85546 1% Low 74 53,8 22,9 \nASUS RX 6750 XT Strix #ED1C24 Moyenne 162 110,3 53,5 \nASUS RX 6750 XT Strix #F85546 1% Low 71,7 57,7 40,5

Conclusion !

AerobicIl y a peu d'enseignements à tirer de nos mesures. Cependant, on peut quand même faire certaines déductions logiques. La première, c'est qu'en FHD et en QHD, vous serez frappés par une belle limitation CPU. Avoir la plus grosse des cartes ne vous assurera pas le plus gros des scores ! Ensuite, le jeu tourne très bien, et il y a fort à parier que même sur des CPU plus poussifs et sur des cartes plus faibles,  vous pourrez y jouer. Peut-être pas à fond, mais avec un bon niveau qui vous assurera de belles heures de jeu. Enfin, et ça c'est plutôt tiré de notre expérience de testeur, le jeu plante régulièrement, avec des retours bureau avec les derniers AMD Adrenalin 25.2.1, ou des messages d'erreurs et de crash aussi bien sur GeForce que sur Radeon. La bonne nouvelle, c'est que les patchs s'enchainent chez les développeurs, rendant le jeu plus stable à chaque fois.

Techniquement, le titre est agréable mais pas transcendant, sans effet notoire, ce qui explique la bonne tenue générale si on met de côté le bottleneck CPU. Vous voulez y jouer ? Ne vous faites pas trop de soucis, ça tournera !

M Galonnier


  • Et pourtant, chaque fois décrié par les puristes de la licence, mais adopté malgré tout : on est accroc ou on ne l'est pas.

    Ouais, mais pas cette fois. J'ai testé la version Linux, pas de soucis de stabilité, tourne bien. Mais c'est un clone de Humankind, en pire vu qu'il est obligatoire de changer de civilisation à la fin de l'époque. Même en essayant d'y voir une volonté de réalité historique, ce n'est plus Civilization. Et la crise à la fin de l'époque, trop artificielle à mon goût. Sans parler de la diplomatie dont les "bruitages" sont un peu ridicules et rébarbatifs.

    J'ai lu qu'ils justifiaient l'introduction des différents âges du fait d'un nombre conséquent de parties inachevées. Se sont-ils demandés pourquoi? De mon point de vue, ce n'est pas que la partie était trop longue, c'est juste qu'en fin de partie on passait plus de temps à attendre son tour qu'à jouer. Problème que je n'ai pas rencontré avec d'autres 4X........

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