Horizon Forbidden West

Le voilà, deux ans après son arrivée sur PS5, mais remis au goût du jour pour correspondre avec la puissance des PC. Est-il violent pour nos cartes graphiques ?

Le jeu est arrivé il y a un peu plus de 24 heures. C'est le temps qu'il nous aura fallu pour vous proposer ce Performance Test, paré de 13 cartes graphiques de diverses générations, les journées ne font hélas que 24 heures ! C'est Guerrilla Games qui a fait le jeu sur PS5, mais c'est l'incontournable Nixxes qui a fait le portage de Horizon Forbidden West sur nos chers PC. Ceux qui y ont joué le savent, le Decima Engine, alias le moteur 3D du jeu, a encore évolué visuellement et franchi un cap : le titre est superbe et sert à merveille les nouvelles aventures d'Aloy et de Sylens. Ce qui nous importe aujourd'hui, c'est de savoir comment mouline le jeu, et de vous permettre de vous positionner globalement dans la hiérarchie en jonglant avec les cartes retenues. C'est parti pour le test !

Quel a été notre mode opératoire pour vous proposer ce Performance Test ? Les mesures ont été faites à partir d'une scène 3D, utilisant le moteur du jeu, et long de plus de 90 secondes. En effet, la répétabilité dans la mesure du possible est la condition indispensable pour mener un Performance Test, le choix de cette scène répond très bien à cette requête. Nous avons fait 2 runs par carte/définition/réglage, et avons conservé le meilleur des deux. Nous avons choisi les 3 définitions majeures du marché, celles qui sont le plus représentées en général, à savoir le 1920 x 1080, le 2560 x 1440 et le 3840 x 2160. Nous avons testé détails maxima dans tous les cas.

Chaque fois, nous avons testé le jeu en rastérisation, avec upscaling DLSS 2 ou DLSS 3 pour les RTX, FSR 2.2 pour les autres cartes du panel, et enfin le XeSS pour l'Arc. Toujours en mode équilibré, qui propose le meilleur compromis visuel / performances. Si les upscalings sont assez complets - le FSR 3 manque à l'appel, mais les soucis de qualité et l'annonce de la version 3.1 pourraient lui assurer une présence dans les semaines qui viennent. Cela fait donc 2 cas de figure par définition ! Les candidates sont les suivantes (les cartes testées sur H&Co ont un lien direct vers l'article) :

Quelle carte avec de beaux transistors ! Quel bel upscaling aussi !
Palit RTX 4090 GameRock DLSS 3 Équilibré
GIGABYTE RTX 4080 SUPER WindForce DLSS 3 Équilibré
GIGABYTE RTX 4070 Ti SUPER WindForce DLSS 3 Équilibré
GIGABYTE RTX 4070 SUPER WindForce DLSS 3 Équilibré
GIGABYTE RTX 4060 OC Low Profile DLSS 3 Équilibré
KFA² RTX 2080 Ti EX DLSS 2 Équilibré
EVGA GTX 1080 Ti SuperClocked FSR 2 Équilibré
Powercolor RX 7900 XT HellHound FSR 2 Équilibré
ASUS RX 7800 XT TUF Gaming FSR 2 Équilibré
GIGABYTE RX 7600 Gaming OC FSR 2 Équilibré
AMD RX 6800 XT MBA FSR 2 Équilibré
ASUS RX 6750 XT Strix FSR 2 Équilibré
Intel A750 LE 8G XeSS Équilibré

Dans chaque graphique, vous pourrez observer les résultats en rastérisation maxi, puis avec upscaling selon le tableau ci-dessus. Il y a les moyennes, mais aussi le 1% Low, intéressant pour voir s'il y a des microsaccades qui seraient gênantes pour l'expérience de jeu. Notez qu'il a été impossible de relever les latences des Radeon et de l'Arc, alors que c'était le cas pour les GeForce puisque Reflex est intégré au jeu. Et forcer AntiLag n'a pas résolu le souci, peut-être une mise à jour du jeu qui permettra cela ? Car les moyennes représentant les performances globales ne représentent pour autant pas la réactivité du jeu à vous instructions via le clavier/souris ou joypad. Dommage.

Enfin, vous pourrez comparer directement les 3 antialiasings présents, TAA, DLSS 2 Qualité, FSR 2 Qualité et XeSS Qualité. Nous verrons quels sont les rendus les plus fidèles, ceux qui respectent le mieux les détails ... ou pas.

Voici la plateforme qui a servi de base aux tests dans le tableau ci-dessous. Vous noterez que le CPU a été calé en mode Gaming, qui désactive les coeurs-E :

WTF ? CPU Cooling Carte maman GPU RAM Stockage Alimentation
KiKiCé ? Core i9-13900K Noctua NH-U12A ASUS Z790 Hero

Plein !

G.Skill 2 x 24 Go DDR5 7200C36 Trident Z5 RGB Samsung 980 1 To NVMe Be quiet! Dark Power Pro 1200 W

C'est un peu abstrait tout ça, mais vous allez vite comprendre en matant les graphiques et images ! Les pilotes utilisés sont les derniers en date au moment des tests : GeForce 551.86, AMD Software 24.3.1, et Intel 101.5379, c'est à dire les 3 pilotes optimisés pour le jeu chez les 3 constructeurs. La base est un Windows 11 Pro 23H2 à jour, du classique !

Résultats en 1920 x 1080

En FHD, et en rastérisation, on constate que les résultats sont peu ou prou conformes à ce que nous avions vu sur les tests généraux. En effet, la RX 7900 XT domine de peu la RTX 4070 Ti SUPER, ne peut rien faire face à la RTX 4080 SUPER, elle-même impuissante face au monstre RTX 4090. La RX 6800 XT confirme que la RX 7800 XT n'a pas le GPU le plus réussi de la gamme RDNA 3, puisqu'elle la bat alors que la RX 7800 XT est sa remplaçante. Les concurrentes directes RX 7600 et RTX 4060 ne se quittent pas, alors que la GTX 1080 Ti s'incruste dans ce binôme inséparable. Enfin, la mamie RTX 2080 Ti fait encore bonne figure, plus que l'Arc A750 qui s'en sort malgré tout honorablement dans cette définition.

Avec Upscaling, forcément le DLSS 3, quand il est supporté, apporte un boost de performances que ne peuvent apporter le DLSS 2, le FSR 2 et le XeSS. Ainsi, la RX 7900 XT se place juste derrière la RTX 4070 SUPER, carte qu'elle bat logiquement en rastérisation. Le trio RTX 4060, RX 7600 et GTX 1080 continue sa partie de poker menteur, le DLSS 3 ne permet pas à la RTX 4060 de se démarquer de son encombrante concurrente, ce qui est curieux, mais contrôlé et recontrôlé plusieurs fois. La RTX 2080 Ti se place juste derrière la RX 6750 XT. L'Arc A750 gagne un peu avec XeSS, mais ce n'est pas la folie non plus, en proportion ça reste moins bons qu'avec les autres upscalings.

Horizon Forbidden West - FHD

3 Titre Couleur Sous-groupe Horizon Forbidden West Horizon Forbidden West \nTitre Court Rastérisation Upscaling \nSous-titre DX12 - Maxi - 1.0.37.0 - FHD DX12 - Maxi - 1.0.37.0 - FHD \nPALIT RTX 4090 Gamerock #76B900 Moyenne 177,5 244,4 \nPALIT RTX 4090 Gamerock #90C543 1% Low 82,8 117,4 \nGIGABYTE RTX 4080 SUPER WindForce #76B900 Moyenne 150,5 207,4 \nGIGABYTE RTX 4080 SUPER WindForce #90C543 1% Low 68,2 95,1 \nGIGABYTE RTX 4070 Ti SUPER WindForce #76B900 Moyenne 136,1 188,9 \nGIGABYTE RTX 4070 Ti SUPER WindForce #90C543 1% Low 61,1 84,5 \nGIGABYTE RTX 4070 SUPER WindForce #76B900 Moyenne 121 168,8 \nGIGABYTE RTX 4070 SUPER WindForce #90C543 1% Low 53,3 74,7 \nGIGABYTE RTX 4060 LP #76B900 Moyenne 66,8 82,3 \nGIGABYTE RTX 4060 LP #90C543 1% Low 21,6 25,8 \nKFA² RTX 2080 Ti EX #76B900 Moyenne 83,2 102,9 \nKFA² RTX 2080 Ti EX #90C543 1% Low 35,1 41 \nEVGA GTX 1080 Ti SuperClocked #76B900 Moyenne 63,5 80 \nEVGA GTX 1080 Ti SuperClocked #90C543 1% Low 25,9 31,7 \nPowercolor RX 7900 XT Hellhound #ED1C24 Moyenne 141,7 165,1 \nPowercolor RX 7900 XT Hellhound #F85546 1% Low 58,9 69,6 \nASUS RX 7800 XT TUF #ED1C24 Moyenne 107,5 126,9 \nASUS RX 7800 XT TUF #F85546 1% Low 43,1 49,1 \nGIGABYTE RX 7600 Gaming OC #ED1C24 Moyenne 66,9 82,4 \nGIGABYTE RX 7600 Gaming OC #F85546 1% Low 24,9 30,7 \nAMD RX 6800 XT MBA #ED1C24 Moyenne 110,5 132,2 \nAMD RX 6800 XT MBA #F85546 1% Low 43,6 50,8 \nASUS RX 6750 XT Strix OC #ED1C24 Moyenne 87,8 107,6 \nASUS RX 6750 XT Strix OC #F85546 1% Low 33,6 39 \nIntel Arc A750 8G #4E7FC2 Moyenne 51,1 57,8 \nIntel Arc A750 8G #0068B5 1% Low 19,6 19,5

Résultats en 2560 x 1440

En QHD avec rastérisation, le classement ne varie pas, les rapports de force sont quasiment identiques, les écarts conservés. L'Arc A750 et dans une moindre mesure RTX 4060, GTX 1080 Ti et RX 7600 se retrouvent sous les 50 ips, ce qui commence à faire juste, à jongler sur la frontière entre le jouable et le manque de fluidité selon les moments. Pour ces cartes, vite, de l'upscaling en perfusion !

Avec upscaling, on observe le même comportement qu'en FHD. La RX 7900 XT reste derrière la RTX 4070 SUPER, la RTX 4060 ne parvient pas à prendre le large, la RX 6800 XT plante toujours un clou dans la chaussure de la RX 7800 XT, et la RTX 2080 Ti colle la RX 6750 XT. Quant à l'A750, elle s'en sort encore avec upscaling obligatoirement activé, sans lui elle est trop ralentie.

Horizon Forbidden West - QHD

3 Titre Couleur Sous-groupe Horizon Forbidden West Horizon Forbidden West \nTitre Court Rastérisation Upscaling \nSous-titre DX12 - Maxi - 1.0.37.0 - QHD DX12 - Maxi - 1.0.37.0 - QHD \nPALIT RTX 4090 Gamerock #76B900 Moyenne 150,1 226,5 \nPALIT RTX 4090 Gamerock #90C543 1% Low 71,6 111,6 \nGIGABYTE RTX 4080 SUPER WindForce #76B900 Moyenne 121,5 187,3 \nGIGABYTE RTX 4080 SUPER WindForce #90C543 1% Low 56,8 87,5 \nGIGABYTE RTX 4070 Ti SUPER WindForce #76B900 Moyenne 107,1 167,3 \nGIGABYTE RTX 4070 Ti SUPER WindForce #90C543 1% Low 49,2 76,1 \nGIGABYTE RTX 4070 SUPER WindForce #76B900 Moyenne 94,1 147,5 \nGIGABYTE RTX 4070 SUPER WindForce #90C543 1% Low 43 65,7 \nGIGABYTE RTX 4060 LP #76B900 Moyenne 48,8 61,3 \nGIGABYTE RTX 4060 LP #90C543 1% Low 18,5 21,8 \nKFA² RTX 2080 Ti EX #76B900 Moyenne 62,7 87,8 \nKFA² RTX 2080 Ti EX #90C543 1% Low 26,6 36,2 \nEVGA GTX 1080 Ti SuperClocked #76B900 Moyenne 48 66,1 \nEVGA GTX 1080 Ti SuperClocked #90C543 1% Low 19,6 27 \nPowercolor RX 7900 XT Hellhound #ED1C24 Moyenne 114,7 143,5 \nPowercolor RX 7900 XT Hellhound #F85546 1% Low 51,7 62,4 \nASUS RX 7800 XT TUF #ED1C24 Moyenne 84,5 109,3 \nASUS RX 7800 XT TUF #F85546 1% Low 35,6 44,5 \nGIGABYTE RX 7600 Gaming OC #ED1C24 Moyenne 47,4 62 \nGIGABYTE RX 7600 Gaming OC #F85546 1% Low 15,8 20,9 \nAMD RX 6800 XT MBA #ED1C24 Moyenne 85,5 110,7 \nAMD RX 6800 XT MBA #F85546 1% Low 35,9 44,5 \nASUS RX 6750 XT Strix OC #ED1C24 Moyenne 66,5 89,2 \nASUS RX 6750 XT Strix OC #F85546 1% Low 27,5 34,2 \nIntel Arc A750 8G #4E7FC2 Moyenne 40,2 50,1 \nIntel Arc A750 8G #0068B5 1% Low 13,9 17,6

Résultats en 3840 x 2160

En UHD et en rastérisation, il y a beaucoup de cartes qui perdent des plumes, surtout celles qui ne sont à l'origine pas prévues pour cette définition. Les RTX SUPER, les RX 7900 XT, RX 7800 XT et RX 6800 XT s'en sortent en étant au-delà des 50 ips, toutes les autres se cascadent.

Avec upscaling, on notera que cela donne de la marge de manœuvre, que les RTX SUPER ainsi que la RTX 4090 caracolent en tête, la RX 7900 XT également est très à l'aise, même si elle ne parvient pas à battre les cartes GeForce suscitées. La RTX 2080 Ti dépasse les 60 ips, c'est remarquable pour une carte de 2018, les deux RX x800XT se collent comme du miel sur les doigts. Enfin, la RTX 4060 se démarque franchement de la RX 7600, et atteint un niveau que la GTX 1080 Ti parvient à obtenir également. C'est pour la carte Pascal que le bilan est très favorable, malgré les années, elle arrive encore à tenir le coup, et pas qu'un peu !

Horizon Forbidden West - UHD

3 Titre Couleur Sous-groupe Horizon Forbidden West Horizon Forbidden West \nTitre Court Rastérisation Upscaling \nSous-titre DX12 - Maxi - 1.0.37.0 - UHD DX12 - Maxi - 1.0.37.0 - UHD \nPALIT RTX 4090 Gamerock #76B900 Moyenne 99,2 179,8 \nPALIT RTX 4090 Gamerock #90C543 1% Low 45,9 88,6 \nGIGABYTE RTX 4080 SUPER WindForce #76B900 Moyenne 75,3 140,9 \nGIGABYTE RTX 4080 SUPER WindForce #90C543 1% Low 33,8 66,8 \nGIGABYTE RTX 4070 Ti SUPER WindForce #76B900 Moyenne 65,7 124 \nGIGABYTE RTX 4070 Ti SUPER WindForce #90C543 1% Low 29 56,9 \nGIGABYTE RTX 4070 SUPER WindForce #76B900 Moyenne 56,3 108,6 \nGIGABYTE RTX 4070 SUPER WindForce #90C543 1% Low 24 48,3 \nGIGABYTE RTX 4060 LP #76B900 Moyenne 25,3 44,4 \nGIGABYTE RTX 4060 LP #90C543 1% Low 7,6 11,8 \nKFA² RTX 2080 Ti EX #76B900 Moyenne 38,3 60,8 \nKFA² RTX 2080 Ti EX #90C543 1% Low 14,5 26,2 \nEVGA GTX 1080 Ti SuperClocked #76B900 Moyenne 28,9 43,9 \nEVGA GTX 1080 Ti SuperClocked #90C543 1% Low 10,1 18 \nPowercolor RX 7900 XT Hellhound #ED1C24 Moyenne 71,1 102,7 \nPowercolor RX 7900 XT Hellhound #F85546 1% Low 32,6 47 \nASUS RX 7800 XT TUF #ED1C24 Moyenne 51,6 77,1 \nASUS RX 7800 XT TUF #F85546 1% Low 22,7 33,5 \nGIGABYTE RX 7600 Gaming OC #ED1C24 Moyenne 24,9 31,2 \nGIGABYTE RX 7600 Gaming OC #F85546 1% Low 7,9 9,5 \nAMD RX 6800 XT MBA #ED1C24 Moyenne 51,2 75,3 \nAMD RX 6800 XT MBA #F85546 1% Low 22,8 33,1 \nASUS RX 6750 XT Strix OC #ED1C24 Moyenne 37,9 58,8 \nASUS RX 6750 XT Strix OC #F85546 1% Low 15,8 25,2 \nIntel Arc A750 8G #4E7FC2 Moyenne 16,4 29,2 \nIntel Arc A750 8G #0068B5 1% Low 4,8 9

Comparaison d'images chef !

Voilà à présent des images comparées, qui mettent en confrontation directe le jeu avec TAA, DLSS 2 Qualité, FSR 2 Qualité et XeSS Qualité. Amusez vous bien avec notre outil kilébien !

Sur l'exemple 1, DLSS 2 et TAA sont très proches, le DLSS 2 élude un peu les détails lointains (les arbres semblent avoir moins de feuilles), mais les deux respectent les détails comme l'échafaudage au loin. Vient ensuite le FSR 2 qui lui rend plus confus les détails au loin, puis vient en dernier le XeSS complètement loupé qui lui se délecte des effets d'escalier. Notez que les 3 upscalings font du ghosting sur la cascade d'eau sur la gauche, DLSS 2 et FSR 2 étant très proches, XeSS étant grossier.

Sur l'exemple 2, le TAA est celui qui respecte le mieux l'herbe au sol, les 3 upscalings ont un rendu extrêmement proche, avec un zeste de sharp qui renforce les détails sans atteindre le niveau du TAA. Mais c'est globalement assez fidèle au TAA.

Sur l'exemple 3, les 4 solutions ne floutent pas la scène, c'est un très bon point. Par contre toutes ne restituent pas les détails de la même façon, c'est plus ou moins dégradé. Cela se voit sur les brindilles, donc des détails fins, où le TAA respecte l'intégrité. Vient ensuite le DLSS 2 qui en élude, mais pas trop, viennent ensuite FSR 2 et XeSS qui offrent un rendu plus grossier, avec disparition de branches et fusion de certaines.

DLSS 2 QualitéTAAFSR 2 QualitéXeSS Qualité

vs

DLSS 2 QualitéTAAFSR 2 QualitéXeSS Qualité

vs

DLSS 2 QualitéTAAFSR 2 QualitéXeSS Qualité

vs

Conclusion !

Carlton DanceNous voici parvenus au terme de ce Performance Test. Horizon Forbidden West est un jeu absolument magnifique, le rendu du Decima Engine a largement évolué depuis Horizon Zero Dawn. La végétation est mieux restituée, le travail sur les visages, les textures et les animations est saisissant, Guerrilla Games, et surtout Nixxes à qui on doit le portage, ont fait du gros boulot qui fait plaisir. Seulement voilà, tout se paye, et ce sont les cartes graphiques qui reçoivent la facture. Pourtant, même si les moyennes en rastérisation ne volent pas non plus très haut, cela reste jouable et confortable, plus ou moins au gré des définitions. Il ne faut d'ailleurs pas oublier que nous testons tous les détails poussés au maximum, ce qui n'arrange pas les affaires des GPU du dossier.

Et pourtant nous avons vu de vieilles cartes s'en sortir admirablement bien, il faut dire que la présence des upscalings peut se révéler salvatrice dans certains cas. Hormis le FSR 3 à la naissance bien difficile, aucun ne manque à l'appel. D'ailleurs, on peut douter de l'arriver du FSR 3 sur ce jeu qui ne fait pas partie des annonces d'AMD ce jour. Le DLSS 2 reste supérieur au FSR 2, tout en étant assez proche, le XeSS ne soutient pas la comparaison hélas, alors que c'était une de ses forces. Le TAA reste supérieur à tous les upscalings sur ce jeu, mais DLSS 2 puis FSR 2 ne sont pas déconnant.

Les rapports de force entre AMD, NVIDIA et Intel ne changent pas par rapport à la hiérarchie que nous avons connue par rapport lors des dossiers généraux, en rastérisation, le DLSS 3 donne pour le coup un avantage certain aux cartes qui le supportent. Vous avez également noté qu'il n'y a pas de ray tracing dans ce jeu. Nixxes l'a envisagé fortement et l'a abandonné à cause de l'échelle du jeu et des nombreuses cinématiques qui jalonnent les aventures d'Aloy. Pour le coup, leur rendu étant déjà magnifique, le RT n'aurait pas été forcément une plus-value. Au final, nous pouvons dire que Nixxes a fait un portage digne et solide, comme ce fut aussi le cas pour Horizon Zero Dawn. Vous voulez faire la suite des aventures d'Aloy, et vous avez adoré le premier opus, foncez. Techniquement, il tournera bien sur de nombreuses cartes, quitte à sacrifier des options gourmandes comme les ombres.

M Galonnier


  • Dommage qu'il n'y ait pas de RTX 3000 dans le test, ça serait plus intéressant qu'une 1080 ti qui commence à se faire vieille.

  • c'est compliqué pour en avoir, j'en ai acheté beaucoup pour compléter le panel, mais la présence de cartes plus vieilles a du sens, pour couvrir le plus de personnes possibles. Ensuite, la RTX 4070 SUPER égale une RTX 3090 en QHD, avec ça tu as une base de comparaison quand même :)

    Merci pour ta lecture :)

    • Perso j'ai toujours une 1070, ça me va bien qu'il y ait une série 10 pour avoir une idée de si le jeu pourra au moins se lancer x)

      Je cherchais une 3000 pour éventuellement remplacer, je trouve pas ce que je veux, et les dimensions des 4000 sont juste immenses ...

      Merci pour le test !

  • Je suis impressionné par le boulot de Nixxes sur ce portage. J'avais très peur niveau perf' et au final, même avec une config' très modeste (R5 3600 + RX 6600), ça tourne vraiment très bien. Le jeu est vraiment sublime.

    J'hésitais entre lui et Dragon's Dogma 2 mais vu la tronche de la version PC de ce dernier (même la version console est décevante), ça attendra des patchs et une promo.

    J'imagine que la 4060 Gigabyte de vos benchmarks, c'est la low profile vu le LP. J'ai une amie qui est intéressée par cette carte mais qui a peur des perf' (par rapport aux autres 4060 format classique) et de la chauffe. Du coup, je vais lui faire zieuter votre test de ce modèle histoire de la rassurer.

  • Nvidia vous a payé pour ne pas mettre de 7900 XTX dans le test? C'est fou a chaque fois que ce genre de test sort, la plus grosse carte AMD est absente, ou alors juste une FE. J'aurai bien voulu voir une XTX Sapphire, TUF, Red Devil ou XFX dans le comparo, tourner au dessus de la 4080 en rasterisation, et aller gratter la cheville de la 4090, comme dans les vrais tests.

    • Thibaut fait ce qu'il peut avec les cartes qu'il a entre les mains. Nous sommes un petit site qui vient tout juste de fêter sa première année d'existence et qui n'a encore fait aucun revenu depuis son lancement puisque les pubs viennent de faire leur apparition il y a quelques jours seulement et les modestes rentrées d'affiliation qu'on a pu faire n'ont même pas permis de compenser le quart des frais qu'on a dû investir pour s'équiper en matériel de test. Thibaut a même acheté certaines des cartes avec ses propres sous (dont la 7900 XT) car les cartes sont généralement prêtées sur de courtes durées le temps de faire leur test à elles, pas dans l'optique de tester les performances d'un jeu vidéo. De plus, la majorité des cartes en prêt longue durée sont entre les mains d'Éric dans l'équipe, qui est en charge des gros tests de GPU, Thibaut s'occupant plutôt des cartes custom mais dont souvent avec ces cartes que quelques jours entre ses mains. Faire des remarques constructives est toujours intéressant, mais le ton que tu emploies est assez détestable et ne te fait pas honneur.

      Les Performance Test de Thibaut s'enrichissent progressivement de nouvelles cartes mois après mois à l'inverse de son compte en banque depuis le lancement du site. Pour AMD ceux qui nous suivent savent que la firme a mis du temps à nous accorder de l'intérêt pour nous sampler et que c'est encore aujourd'hui quelque chose qui se construit jour après jour. Nous espérons qu'un jour ces Performance Test trouveront grâce à tes yeux... Bon dimanche.

    • J'ai acheter le jeux J'ai une rx 7900 xtx tuf OC CPU 7800 X3D en ultra FOV AU MAX écran 2k je tourne en moyenne a 197 FPS  et des gros piques a pratiquement 300 fps avec le FSR

      • ça aurait une quelconque valeur si tu avais testé les autres cartes sur la même config avec les mêmes réglages dans les mêmes conditions, un test isolé ne donne rien de probant 😉

        • Biensure je n'en doute pas mais c'était pour répondre à ASH un peut plus haut avec ma configuration j'obtiens se résultat pour lui donner un ordre d'idée mais oui effectivement Il aurait fallut avoir toutes les carte dans mon pc pour pouvoir réellement différencier les chose 😉

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