Il y a des années qui se ressemblent (ou pas) en développement de driver chez AMD. Nous sommes en octobre, et les rouges nous la jouent à la Mcfly avec la sortie des 24.9.1 ! Nous avions vu en 2024 que les branches de pilote peuvent se croiser entre des public release et des previews qui jouent à cache-cache, c’est le moment de faire le point ensemble. La précédente version stable 24.8.1 est issue de la branche 24.10 — en détail, les deux premiers chiffres des branches sont l’année, les deux derniers sont la sous-branche —, sachant qu’il y a généralement 2 ou 3 sous-branches par an. En juillet 2024, nous avions pu tester un aperçu de la branche 24.20 avec un pilote beta (24.20.01.02) qui nous faisait découvrir la technologie AFMF Version 2, dont vous trouverez notre analyse ici. Elle fut suivie en septembre par les 24.20.11.01 qui apportaient quelques correctifs et le support des jeux Frostpunk 2 et God of War: Ragnarök. La précédente branche 24.10 continua d’être active en août et en septembre avec une preview 24.10.37.04 afin d’optimiser plusieurs jeux dont Star Wars Outlaws, ensuite une autre preview 24.10.37.10 vu le jour pour Space Marine, pour l’Antilag 2 avec Vulkan API, et deux-trois autres bricoles supplémentaires. On peut dire que nous avons eu de quoi nous perdre entre l’utilisation du nom public ou de la version du pilote dans des previews cachées sur le site officiel, tout cela entre deux branches distinctes !
Aujourd’hui, avec les 24.9.1 arrive la première version stable sous la branche 24.20 avec son lot de nouveautés, qui comprend aussi celles des previews précédentes. Pour l’occasion AMD propose un blog dédié, on vous analyse ça :
- Le support de nouveaux jeux des précédents preview et également le support de la mise jour DirectX 11 des Sims 4
- AMD Fluid Motion Frames 2 (AFMF2)
- Le profil Hypr-RX qui permet d’activer plusieurs technologies AMD en un clic permet maintenant l’activation de l’Antilag 2 ou du FSR 3 au sein de certains jeux
- La technologie Antilag 2 avec l’API Vulkan pour CS2 (Dota 2 en pipeline ?)
- Le Variable Graphics Memory (VGM) pour les APU Ryzen AI
- Le control panel installe maintenant Visual C++ Redistributable 2022
- La prise en charge officielle du nouveau GPU mobile RX 7800M
- Qualité d’image améliorée en réduisant les artefacts des vidéos inférieur à votre résolution d’écran.
- La réduction géométrique est prise en charge sur les graphiques intégrés AMD Radeon 800M, ainsi que sur les cartes graphiques RDNA3.
- Le support du Microsoft Agility SDK 1.715.0 Preview
- Divers corrections de bugs pour l’overlay
Avec la branche 24.20, AMD introduit également la technologie Variable Graphics Memory (VGM) pour les derniers APU mobile Strix Point « Ryzen AI », une technologie qui nous rappelle étrangement l’époque des AMD Radeon Vega 56/64 avec la technologie « High Bandwidth Cache Contrôler » (HBCC). Il s’agit de transformer une partie de votre mémoire vive système en mémoire vidéo dédiée. Concrètement si votre laptop possède 32 Go de RAM, vous pourriez allouer environ 8 Go à votre carte graphique intégrée en utilisant le réglage « moyen » VGM. Néanmoins, veillez à laisser au moins 16 Go pour le CPU afin de garantir suffisamment de mémoire vive à votre système. Cela n’avait pas beaucoup convaincu à l’époque des Vega vu leur grande quantité de VRAM HBM, dans le cas d’une utilisation sur APU qui utilise déjà une partie de la mémoire vive comme VRAM cela nous parait plus utile, mais à tester. La modification du VGM semble facile et les benchmarks en provenance d’AMD qui combine à la fois le AFMF2 et le VGM sont prometteurs. L’extension du VGM aux consoles portables à l’avenir ? Wait and see ! Enfin, après de longs mois d’attente, les utilisateurs Radeon qui capturent avec le codec AV1 peuvent enfin profiter d’une expérience de capture vidéo fluide grâce à la résolution du problème de synchronisation audio-vidéo.
Nous voyions également dans le package « combined » une mise à jour de la branche 23.19 qui passe en version 31.0.21921.0, cette branche est réservée pour les GPU plus anciens Polaris/Vega (Pre-RDNA). Cette version corrige les bug suivants :
- Une utilisation accrue de la mémoire peut être observée lors de la lecture de certaines versions de Minecraft Java Edition.
- Certaines applications DirectX 12 peuvent rencontrer un crash d’application avec des noms d’utilisateur Windows contenant certains caractères non anglais.
- Scintillement intermittent avec Microsoft Teams.
Malgré la sortie de la branche 24.20, l’équipe driver d’AMD est déjà sur la suite puisque le FSR 4 est en approche, les prochains GPU RDNA4 avec un focus sur le mainstream vont probablement voir le jour en janvier, l’avenir nous dira très vite si nous allons recevoir de nouvelles preview 24.20 ou si AMD va augmenter ces sorties avec le nom conventionnel. Gardons également à l’esprit que plusieurs jeux avec une sortie proche comme STALKER 2 ou Silent Hill 2 nécessiteront des optimisations !
En détail, les 24.9.1 Pre-RDNA (Polaris/Vega) affichent les caractéristiques suivantes :
Version du pilote Windows AMD - 31.0.21921.1000
Version d’API Direct3D - 12.1
Vulkan API Version - 1.3.260
OpenCL API Version - Non disponible
OpenGL API Version - 4.6
Direct3D Driver Version - 8.14.10.0251
Vulkan Driver Version - 2.0.279
OpenCL Driver Version - 32.0.12011.1036
OpenGL Driver Version - 24.08.230729_569461f
Version du pilote 2D - 8.1.1.1634
Version d’IU - 2024.0926.0129.2043
Version du pilote audio AMD - 10.0.1.38
Quant aux 24.9.1 RDNA+, vous avez droit à :
Version du pilote Windows AMD - 32.0.12011.1036
Version d’API Direct3D - 12.2
Vulkan API Version - 1.3.292
OpenCL API Version - 2.0
OpenGL API Version - 4.6
Direct3D Driver Version - 9.17.11.0272
Vulkan Driver Version - 2.0.317
OpenCL Driver Version - 32.0.12011.1036
OpenGL Driver Version - 24.09.240702_2e2ba6f
Version du pilote 2D - 8.1.1.1634
Version d’IU - 2024.0926.0129.2043
Version du pilote audio AMD - 10.0.1.38
N’hésitez pas en commentaire à partager vos expériences avec ces 24.9.1 !
Par ici pour télécharger pour votre GPU RDNA1-2-3
Par là pour télécharger pour votre GPU Polaris-Vega
Pour plus de lecture, revoici le lien vers le blog officiel AMD de cette release 24.9.1 ainsi que le blog officiel AMD pour la technologie AFMF 2 et VGM
Merci. Que de détails !
Edit : Et mes salutations au nouveau dans l'équipe, si c'est une première publi hors des commentaires.
Bien vu, Frankletank est en essai et s'occupe des pilotes le temps de voir si le rythme lui convient 😀. Soyez clément avec lui 😘 !
👍
Je veux bien faire un effort et changer de prénom, mais je ne suis pas certain de répondre si on m'appelle Clément. 😝
🤣
Merci Dark ! 🥳
Je dirai même plus: Merci. Que de détails !
Merci Spar !
En passant, Win 24H2 est dispo: https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11
Oui c'est maintenant disponible en public.
Les pilotes AMD sont compatibles depuis les 24.6.1 , que ce soit la branche 24.XX ou la branche 23.19 pour les pre-RDNA.
Cette dernière étant limitée aux WDDM3.1 , il n'y a que les GPU Radeon RDNA+ qui ont les nouveautés WDDM3.2.
On peut le voir d'ailleurs dans la Version du pilote Windows AMD - 32.0.12011.1036. , le 32 est pour WDDM3.2
La gestion dynamique des différentes fréquences de rafraîchissement est bien gérée par les deux branches, c'est une fonctionnalité attendu particulièrement dans les PC portables pour avoir une plus grande autonomie.
Niveau pilotes AMD Chipset , il faut être en version 6.05.28.016 pour la compatibilité officielle.
Bienvenue à lui. Oui, bienvenue 🤤