Le 30 septembre 2023, AMD surprenait un peu tout le monde. La veille, le 29 septembre, le Frame Generation était pour la toute première fois utilisable pour les possesseurs de cartes graphiques AMD, suite à son intégration dans le jeu Forspoken ou encore Immortals of Aveum. On s'attendait donc juste à devoir attendre que d'autres jeux adoptent à leur tour ce FSR 3 pour pouvoir tâter d'avantage du FG à la sauce AMD, mais la firme l'entendait d'une autre oreille en publiant une Technical Preview de l'AMD Fluid Motion Frames. L'idée d'AMD était de permettre un Frame Generation certes dégradé dans ses performances, mais activable sans avoir à attendre que les développeurs de jeux daignent l'ajouter à leurs titres via des mises à jours pouvant prendre beaucoup de temps. l'AFMF s'activait ainsi directement via le HYPR-RX, donc directement dans les options du pilote graphique maison.
AMD publiait initialement cette versions de test du pilote Adrenalin avec AFMF compatible seulement avec les cartes graphiques Radeon 7000 et 20 jeux, avant de rapidement étendre la compatibilité aux Radeon 6000, au bout d'une semaine seulement. Il était ensuite lâché mi-octobre 2023 pour l'ensemble des jeux DX11 et DX12, mais en restant encore en version de test. Il était finalement officialisé et intégré au pilote Adrenalin "régulier" le 24 janvier 2024, en ajoutant au passage la compatibilité avec les GPU intégrés Radeon 700M.
Nous sommes le 29 juillet 2024 et AMD vient tout juste d'annoncer que l'AFMF allait avoir droit à une évolution majeure, baptisée en toute simplicité AFMF 2. Au programme plusieurs améliorations et optimisations, que nous allons vous détailler.
L'AFMF 2 va permettre déjà davantage de réglages pour les utilisateurs. Vous aurez tout d'abord le "Search Mode", qui va concerner peut-être le principal problème relevé par les joueurs lors de l'utilisation de l'AFMF : il se désactive lors des scènes avec beaucoup de mouvement ! Vous pourrez laisser ce réglage sur "Auto" et le "Search Mode" procèdera alors ainsi : en 1440p et plus, il se mettra automatiquement en "High", qui a pour effet de diminuer ces désactivations, avec donc à la clé un meilleur framerate lors de ces scènes rapides mais potentiellement plus de corruptions graphiques. AMD juge visiblement que cet impact négatif serait moins prononcé en haute définition. Le mode "Auto", en revanche, maintient le réglage "Standard" en 1080p, avec donc les mêmes niveaux de désactivations qu'auparavant pour l'AFMF. LA bonne nouvelle, c'est que l'utilisateur peut désormais faire ses propres essais en forçant le mode "High" par exemple et voir de ses propres yeux ce que cela donne !
L'onglet "Performance Mode", lui, va permettre de jouer sur la qualité d'image de l'AFMF 2 et donc les performances générales obtenues. AMD précise que jusqu'à présent, c'est comme si l'AFMF premier du nom avait toujours été en "Quality". Dorénavant, apparait également le mode "Performance". Si vous choisissez "Auto", c'est assez simple : le mode "Quality" sera généralement celui choisi, dès lors que le logiciel reconnait votre carte graphique dédiée comme étant suffisamment performante pour rester au réglage de qualité de base, finalement. Il basculera en "Performance" principalement avec les GPU intégrés, pour en tirer le framerate le plus élevé possible, au prix d'une qualité d'image légèrement dégradée, donc. Là encore, il sera possible de forcer la sélection si le cœur vous en dit.
Ces nouvelles possibilités de réglages ne sont pas les seules nouveautés, et AMD annonce notamment de meilleures prestations générales, que ce soit en qualité d'image ou en performances, grâce à des optimisations de l'algorithme permises en s'aidant d'une intelligence artificielle, nous explique-t-on. Autre point largement mis en avant par la firme : des latences réduites avec l'AFMF 2 par rapport à l'AFMF originel. AMD annonce par exemple que l'AFMF 2 associé à l'Anti-Lag permettrait des latences 28 % inférieures sous Cyberpunk 2077 en 4k RT Ultra, par rapport à l'AFMF associé lui aussi à l'Anti-Lag, le tout avec une Radeon RX 7900 XTX.
La firme donne également un exemple avec un GPU intégré, le Radeon 780M du Ryzen 7 8700G. Sous Counter-Strike 2 en 1080p et réglages Very High, avec l'Anti-Lag 2 activé, le gain atteindrait cette fois 12 %, et un framerate nous dit AMD à plus de 120 im/s.
AMD termine son laïus de présentation en précisant que l'AFMF 2 supporte désormais le plein écran sans bord et fonctionne à présent les jeux utilisant Vulkan ou OpenGL. Il est également capable désormais d’interagir avec l'AMD Radeon Chill qui fonctionnera alors de la sorte : il mettra en réalité une limite maximale de framerate natif égale à la moitié de la fréquence de rafraichissement de votre écran, afin qu'une fois le gain apporté par l'AFMF 2, votre framerate reste sous la fréquence de rafraichissement de votre écran, évidant ainsi le fameux et très désagréable tearing que cela peut occasionner quand vous allez au-delà.
L'AFMF 2 est d'ores et déjà disponible si vous souhaitez le tester, mais il doit repasser par une phase de validation et donc nécessite pour le moment l'installation d'un pilote de test, baptisé Adrenalin Preview Driver for AFMF 2. La technologie est compatible pour tous les GPU disposant d'une architecture RDNA 2 ou plus, donc à partir des cartes graphiques Radeon RX 6000 et GPU intégrés Radeon 600M.
Pour télécharger l'AMD Adrenalin Preview Driver for AFMF 2, c'est par ici !
Je trouve qu'AMD se sort les doigts et ce n'est pas pour déplaire, sûrement un test prochainement avec cet adrénaline, en tout cas mieux vaut très tard que jamais, car honnêtement je désespérais..
Yabon 😁
Il faut vraiment avoir un autre pc à côté de celui équipé d'une 7900XT(X) pour s'amuser à regardé les mises à jours des pilotes Adrenalin et à applaudir parce que quand on compare la sortie des RTX4000 ou le DLSS3 était finalisé depuis des mois et que des jeux compatibles accompagnaient les cartes graphiques, les nouvelles technologies et fonction étaient prêtes (Codec Vidéo AV1, Reflex ... ) Nvidia avait bien avant la sortie, popularisé le nom des nouvelles fonctions et deux/trois sigles qui en englobait plusieurs.
AMD à fait tout l'inverse et le pire est qu'on lui à octroyer un côté Robin-des-Bois parce que le quidam pensait que si le FSR était multiplateforme et les technologies open-source, c'était qu'ils étaient foncièrement bon et Nvidia, le symbole du capitaliste. Une autre explication serait peut être, que quand AMD ne pèse même plus 1/4 du marché des gpu à mémoire dédié sur desktop, essayer de popularisé des technologies importantes sur son seul matériel est une folie, alors que proposer le FSR chez l'autre, permet de diffuser plus facilement ce procédé.
Je n'ai jamais vu un support aussi désastreux que les 3 première trimestres des 7900XT(X), dix mois après leurs sortie, le FSR3 est compatible avec deux bides commerciaux. Entre le support du codec vidéo AV1 qui ne marché toujours pas aujourd'hui, l'Anti-Lag 2+ qui à peine ajouté avait fait bannir des joueurs de serveur multijoueurs .Chaque mois, le support ajoutait de nouvelle fonction et retirait celles ajoutés le mois d'avant, tant rien n'était tester. L'Afmf V1 que Hardwareand.com testait en 2023 était une solution misérable de cacher l'incapacité ou le moindre d'effort d'AMD de popularisé le FSR3. Les changement de pied ou tantôt telle techno est exclusive au 7000 puis aussi au 6000 ? AMD à même fait le tour de forcé d'obtenir le partenariat de Starfield pour fin 2023 ou plutôt jusqu'à mi-Novembre 2023 et encore pire, le jeu deviendra compatible DLSS3 un mois avant noel 2023, quand à la compatible FSR3, elle sera relayé quelque part en Janvier 2024 avec le XeSS !