Until Dawn Pc

On pourrait presque croire que c'est une malédiction, du chamanisme noir qui maudit tous ceux qui font du développement, mais à ce niveau-là, c'est simplement une faute vendue 60 €. Mais tout n'est pas foutu, on vous dit pourquoi !

Alors que nous sommes en plein Performance Test pour ce jeu majeur du catalogue Sony dans sa version PC, nous nous sommes dit que vous aimeriez savoir comment est le portage. Une chose est sûre, n'est pas Nixxes qui veut, n'est-ce pas Ballistic Moon ! En effet, le survival horror type film interactif de Supermassive Games est vraiment un très beau jeu remastérisé avec l'Unreal Engine 5, et à ce titre on ne peut pas lui reprocher grand-chose. C'est beau, presque photoréaliste, depuis Black Myth: Wukong, on deviendrait presque exigeants avec la qualité des productions basées sur ce moteur. Until Dawn ne déroge pas à la règle, on espère que le prochain gros jeu STALKER 2 continuera dans cette voie.

Qui dit Unreal Engine 5 dit upscaling à gogo, Frame Generation et autres joyeusetés du type ray tracing (ici il se manifeste en théorie par les réflexions, les ombres et l'occlusion ambiante). Et c'est à partir de maintenant que le jeu devient un grand mélange de n'importe quoi. Car il n'y a pas beaucoup de choses qui fonctionnent ! En effet, à part le réglage de l'antialiasing en 0, FXAA et TAA, le preset qualitatif général, ou encore l'activation de la synchro verticale, c'est la débandade. Cela nous rappelle les ennuis rencontrés avec God of War: Ragnarök, mais en bien pire.

Après plusieurs tests et une bonne paire d'heures perdues, nous en sommes arrivés à la conclusion suivante :

• L'AA désactivé, le TAA ou le FXAA ne se désactivent pas quand on met du DLSS ou du FSR, ils restent permanents.
• Activer le DLSS ou le FSR ne supplante pas l'antialiasing choisi 0/FXAA/TAA, les upscalings ne s'affichent donc pas et les ips ne changent pas avec
• La Frame Generation AMD ne fonctionne pas, les ips restant identiques à ceux correspondant à l'antialiasing choisi hors upscaling. La FG de NVIDIA fonctionne, ouf !
• Vous aurez beau activer toutes les options de ray tracing, il ne s'affichera pas, le rendu étant le même, les performances sans et avec RT également
• HDR , Oui, quand il marchera !

Après recherche sur la toile, il se trouve que DSOGaming a également remonté les mêmes soucis. Nous trouvons que c'est un peu (beaucoup même) trop de déboires pour un jeu fraichement lancé et qui n'était pas à 2 jours près pour contrôler le bon fonctionnement du jeu. Si God of War Ragnarök nous avait agacés jusqu'à ce que le Patch 2 arrive et nous fasse perdre 48h, on peut dire que c'est la débandade pour Until Dawn. Comment est-ce possible de vendre 60 € un titre avec ces bugs-là ? Nous avons donc deux nouvelles, une bonne et une moins bonne. La bonne, c'est que ces soucis ne sont pas immuables et auront très certainement droit à un correctif de la part des développeurs dans les jours qui viennent, il ne peut en être autrement. La mauvaise, c'est que nous ajournons le Performance Test jusqu'à ce que les bugs soient résolus.

Until Dawn Pc

M Galonnier


  • un jeu que j'avais eu gratos avec l'abo PS+ sur PS4 quand on avait 15 mois à 30 euros. C'était drole mais sans plus. Aujourd'hui 60 € pour ça, ça pique et les prix du gaming en général et la tendance génération remaster alors que les jeux sont pas si vieux. Et voilà le résultat en plus

    • Bientôt ils sortiront le remaster 1 mois après la sortie du jeu... et les gens achèteront direct. 🙄

  • C'est déjà un remaster, mais avec changement de moteur puisque c'est de l ue5. Et c'est ce qui rend incompréhensible le wagon de bugs.

    • Dans mes souvenirs sur PS4 c'était plutôt beau et aucun problème sur du vieux matos donc là peut-être que certains vont le trouver plus beau mais avec des problèmes donc

  • Personnellement, bien que cela reste toujours désagréable, je préfère que ce soit ce genre d'options qui ne fonctionnement pas correctement plutôt que le jeu lui même et surtout gameplay donc bon, pas aussi pénible qu'une mission qui ne se termine et empêche la suite de l'histoire 

    • Personnellement, bien que cela reste toujours désagréable, je préfère que ce soit ce genre d'options qui ne fonctionnement pas correctement plutôt que le jeu lui même et surtout gameplay donc bon, pas aussi pénible qu'une mission qui ne se termine et empêche la suite de l'histoire 

      oui mais là tu t'imposes de choisir entre la corde et le gaz. Pourquoi avoir un jeu fini qui bloque pas et sans bug majeur ne serait pas possible ? Surtout que les bugs ici sont pas insurmontables, l'éditeur UE étant justement facile d'usage pour implémenter ces effets par simple case à cocher. C'est pas comme s'il fallait développer un mois de plus, c'est juste du contrôle qualité mal fait :)

      • Sans bug; possible oui mais c'est plus rentable de se faire payer par les joueurs qui feront eux mêmes les tests à la sortie😅
        Merci pour le détail concernant l'UE ce qui veut dire que ce n'est même pas un bug mais plutôt un oubli de leur part finalement.
        On est d'accord sur le fait qu'on ne devrait pas rencontrer ce genre de soucis à la sortie des jeux qui plus est lorsqu'il s'agit d'une simple case à cocher mais au moins, ce sera rapide à corriger 👍

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