Counter Strike 2

Un test gaulois pour Counter Strike 2, on ne crache pas dessus ! VCG a fait une vidéo plutôt complète sur le jeu, CPU et GPU passés au crible des balles !

Il y a quelques jours, Valve a lancé son jeu Counter Strike 2 basé sur le nouveau moteur Source Engine 2. Bien que le nouveau bourrin fasse des merveilles comparé au très vieillissant Source Engine 1, on reste très loin des standards de 2023 en matière de gestion d'effets visuels et autres raffinements graphiques. Cependant, l'ADN de la licence est de proposer au plus grand nombre une expérience de jeu qui soit satisfaisante, et qui mouline de surcroit sur des PC un peu poussifs ou anciens. Conscient que tout le monde ne peut pas se payer des cartes à 500 € et plus, Valve préfère que tout le monde puisse s'offrir le jeu, il vaut mieux avoir les poches pleines soi-même que les constructeurs de GPU. Chez Valve, on n'aime pas les jeux qui se terminent par 3, Gabe Newell a peut-être été traumatisé dans sa jeunesse par une 3e place au concours du jeune programmeur de jeu en BASIC, qui sait ? Alors si vous voulez tout savoir ou presque sur le dernier bébé de Valve, direction TonTube / YouTube !

Counter Strike 2

VCG a fait plein de mesures, dans les 3 définitions principales archi connues et étant définies comme des références incontournables. On y voit effectivement un jeu DX11 qui est favorable aux GeForce, plus à l'aise dans cette API que les Radeon, RDNA 3 n'échappe pas non plus à la règle. À concurrente directe, avantage vert ! Quant aux cartes Intel Arc, le fait qu'elles doivent passer par un convertisseur pour afficher le jeu en DX11 alors qu'elles sont uniquement DX12, cela les pénalise nettement surtout en FHD. Ce n'est pas tout, notre confrère a fait des tests dans les 3 définitions avec plusieurs CPU et une carte graphique unique. Il en ressort que Zen 2 via le Ryzen 5 3600 a du mal par rapport aux autres références, y compris les petits Alder Lake sans cœurs Efficience. Même le Ryzen 5 5600 lui colle une trempe qu'il n'est pas prêt d'oublier, la faute incombe probablement au fait que le Ryzen 5 3600 comporte deux CCX de 3+3 cœurs au sein du CCD, avec latences et Infinity Fabric obligatoires pour que les deux communiquent, et moins de L3 par CCX, tandis que le 5600 a 8 cœurs directs par CCD partageant la même grosse quantité de L3, avec disparition de l'Infinity Fabric interne entre 2 CCX.

Au final, pas de grandes peurs à manifester, le jeu tourne comme un charme sur tout type de GPU, même anciens puisqu'une GTX 1060 6 Go carbure même en FHD. Faites vos jeux !

M Galonnier


          • Tu n'as sans doute rien fait de mal ;)

            Les citations sont bien reprises uniquement si le message ne dépasse pas le nombre limite de caractères pour remplir l'encart de commentaires. Si tu dépasses, la mise en page saute. Ca a été remonté au développeur du module mais difficile de savoir si le bug sera corrigé un jour.

  • D'ac, merci. Si ça dépasse, je pense mieux vaut supprimer complètement la citation et attaquer aux premiers mots de l'utilisateur.

    • On n'a pas la main sur ce module, donc on ne peut pas y faire grand chose en fait. Si vraiment ça te chagrine, colle des guillemets dans ta citation au pire... Mais on espère bien que le truc finira par être corrigé.

      • Non non, ça ne me dérange pas spécialement. C'était juste une suggestion de résolution à suggérer au développeur.

        D'ailleurs j'ai remarqué un autre truc bizarre aujourd'hui: sur un écran 1920x1200, en scrollant les coms, au moment de tomber sur une image, bim, la colonne des coms s'élargie, entrainant avec elle l'écran tout entier, me retrouvant soudain avec un ascenseur horizontal.

        Et puis 2 ou 3 fois cette semaine, j'avais les 3-4 bouton de navigation dans les pages de com (sur un article) qui ne fonctionnait plus. Je cliquais, mais rien. Puis ça se débloquait un peu plus tard, sans vraiment avoir compris ce que j'avais fait pour débloquer la situation.

        Mais pareil, ça ne me dérange pas plus que cela. C'est juste pour remonter les ptis soucis.

        • Je viens de réessayer chez moi (l'élargissement de la fenêtre à l'apparition d'une image), avec Firefox. C'est ok, ça ne le fait pas.

          Mais au boulot on nous a viré Firefox récemment, c'était du coup avec Chrome.

          • Pour les images dans la barre de com's, ça arrive mais ça a du être patché, je soupçonne le cache. Je confirme que la pagination des com's déconne parfois, mais je n'ai pas trouvé de moyen de le reproduire donc... stand by pour le moment !

    • Je note et je vais voir si je peux patcher ça. Le souci est que c'est un composant externe qui reçoit ses propres mises à jour, donc pour certaines choses la personnalisation est limitée. C'est au programme de me plonger un peu dedans pour certains bugs, je vais le rajouter à la liste :-)

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