Il y a quelques jours, la chose avait fuité sur la toile : Counter Strike 2 était sur les rails. David vous en parlait d'ailleurs dans son billet, à retrouver ici. Finalement, Valve a officialisé la chose et donné de plus amples détails. CS:GO 2 arrivera l'été prochain, à une date qui reste à préciser, en tant que contenu gratuit pour tous les possesseurs de CS:GO. Ils peuvent d'ores et déjà apporter leur pierre à l'édifice en participant au "Limited Test" qui a débuté dans la foulée, même si tout le monde ne sera pas élu. Cette bêta déguisée va permettre de recenser les soucis et de probablement peaufiner le net code.
Ensuite, et voilà pourquoi ce n'est pas une réelle nouveauté, c'est que le jeu pédale sous le moteur fétiche de la bande à Gabe Newell, le Source Engine 2. Certes, Valve l'a fait évoluer, mais il est clairement très loin d'atteindre les standards visuels de 2023, ne serait-ce qu'en matière de technique. Les améliorations, car il y en a quand même, concernent le rendu des fumées lors des explosions ou même celle des grenades fumigènes : c'est plutôt réussi.
Ce que vous voyez à l'écran, vos actions, vos tirs, vos déplacements, c'est exactement ce que tout le monde verra, il n'y aurait plus de bugs sur une imprécision d'affichage, comme vider un chargeur sur un gars que vous pensiez être devant vous et qui est 2 m à droite. Valve a également revu la gestion des sons dans son jeu, afin de les rendre plus immersifs, et surtout plus précis quant aux messages qu'ils peuvent renvoyer à vos oreilles et votre bulbe : positions ennemies, joueur en approche, bruit des explosions qui masquent vos rapports à la "réalité" et perturbent vos sens.
Autre point, des outils seront fournis sur le Workshop de Steam, afin de permettre aux développeurs en herbe de proposer leurs maps faites main, moulées à la louche, roulées sous les aisselles, bref du pur boulot artisanal ! Pour conclure sur le sujet, sachez que les maps iconiques du jeu originel seront présentes, mais reliftées sauce Source Engine 2. Et Half Life 3, on en parle Gabounet ?
Hello,
ça cède aux sirènes de la raie tracée ? ou ça reste dans l'objectif d'avoir les 144FPS full time mais avec un rendu agréable (en plus d'une bonne synchro entre joueurs) ? D'ailleurs, bonne synchro ça ajoute pas "un lag" aussi ? Intéressant de voir ce qu'ils ont pu faire à ce niveau et comment ça se passe pour le joueur qui serait encore en ADSL.
#HL3isNext?
Connaissant Source, ce serait étonnant d'avoir un moteur gourmand d'un coup !
Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Thibaut, celui de l'apprenti-Sith Moule ainsi qu'avec leur prez' : c'est pas ouf ouf à se péter la rétine, mais pour ce type de jeu compétitif la lisibilité est primordiale IMHO, tout comme les FPS et SURTOUT le netcode. Reste à voir aussi si cela supportera sans bidouille le mode 100% LAN...
Le mode 100% lan n'existe déjà pas sur l'actuel non? log steam obligatoire pour gérer l'anti-cheat ?