Homeworld3

Eh bien la question de savoir si vous pouvez y jouer les doigts dans le nez vient de trouver une réponse !

Bien qu'annoncé en 2019, Homeworld 3 a fini par arriver dans toutes les bonnes crèmeries. Le jeu de stratégie dans l'espace temps réel est animé par l'Unreal Engine 4, gage en général de bonnes performances et de graphismes plutôt léchés. Puisqu'il est là, il est bien de voir globalement quelles sont les performances des cartes du marché, quelles sont les images par seconde que vous pouvez légitimement espérer du côté de vos PC, ou en tout cas trouver un endroit dans la courbe des valeurs où vous positionner. C'est TPU qui s'est chargé du truc. Avoir les configurations c'est une chose, un test grandeur nature en est une autre.

Notre confrère a pris les 3 définitions majeurs du marché. Vous les connaissez, elles sont tellement standardisées qu'on a l'impression qu'elles font partie de la famille ! Le preset graphique est réglé sur Epic, le max du max donc, avec et sans ray tracing. En FHD et rastérisation, comme on s'y attendait un peu, les GeForce sont plus à l'aise que les Radeon, le moteur UE4 ayant toujours eu une plus grande appétence pour les GeForce, au contraire de l'Unreal Engine 3 et un peu de l'Unreal Engine 5. Ainsi, la première Radeon, la RX 7900 XTX, se retrouve derrière la RTX 3090 Ti et la RTX 4070 Ti. Toutefois, l'écart entre la RTX 4090 et la RX 7900 XT ne dépasse pas 4.3 ips, preuve d'une belle limitation du CPU dans cette définition. En bas, l'A750 ferme la marche avec 71 ips. La RX 7800 XT ne parvient pas à larguer la RX 6800 XT, qui la suit à 1.4 ips. Avec RT, les moyennes sont très peu impactées, tout comme le classement, nous savons que le RT employé par l'UE4 n'est pas le plus rutilant, ce moteur n'est pas bien doué pour cette gestion particulière des lancers de rayons.

En QHD avec rastérisation, les Radeon se refont un peu la cerise, mais restent derrière leurs concurrentes avérées. La RX 7900 XTX se cale entre RTX 4070 Ti SUPER et RTX 4080, la RX 7900 XT est au niveau de la RTX 3090 et bien en dessous de la RTX 4070 Ti. En bas, la RTX 3050 originelle offre quand même 46.2 ips, ce qui n'est pas mal pour une carte pas censée faire quelque chose en QHD. La RX 7800 XT et la RX 6800 XT se suivent à moins d'une image par seconde. Avec RT, la donne ne change pas, les moyennes ne sont pas beaucoup amputées pour les RTX 40, c'est moins vrai pour les Radeon.

En UHD, et rastérisation, la RX 7900 XTX se fait distancer un peu plus par la RTX 4080, et se fait réellement coller aux fesses par la RTX 3090 Ti. La RX 7900 XT est coincée à mi-distance entre la RTX 4070 SUPER et la RTX 4070 Ti, deux cartes normalement qu'elle domine en rastérisation. La RX 7800 XT cette fois est derrière la RX 6800 XT, preuve que NAVI 32 complet n'est pas toujours capable de tenir tête à un Navi 21 castré. Le RT ne change pas les rapports de force pour les GeForce, c'est plus compliqué pour les Radeon nettement moins douées pour cet exercice. Au final, pas de grand reproche à faire, ça devrait tourner bien dans de très nombreux cas, mais attention à la latence quand même !

Homeworld3

Et hop le test chez TPU

M Galonnier

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