Forza Motosport arrivera sur PC à partir du 10 octobre prochain. Les jeux développés par le studio Turn10 sont d'habitude très prisés, ils sont visuellement très beaux mais moulinent assez aisément sur les grosses machines ainsi que les petites moyennant quelques concessions bien normales. Les premiers benchmarks viennent de tomber, et il est clair que cette philosophie est morte, la faute certainement revenant au ray tracing : le jeu rame et est truffé de stuttering, y compris sur des PC bien solides. En effet, la base a été constituée d'un Ryzen 7 7800X3D, de 32 gigots de DDR5, d'un SSD Western Digital Black SN850, et d'une RTX 4080.
Sur cette plateforme, qui représente quand même presque le top en 2023, le résultat du benchmark intégré fait froid dans le dos, en UHD, avec DLSS en mode Performance, ce dernier étant justement un des plus accessibles tout en étant un des moins fidèles visuellement, même si la chose est très atténuée en UHD. Le ray tracing complet a été activé, et le résultat est assez inquiétant : 39 ips de moyenne, avec des chutes à 13.3.
En passant la carte sur quelque chose de plus costaud, la RTX 4090, le résultat final dans les mêmes conditions grimpe péniblement à 49 ips avec un mini de 14.4. Il reste cependant plusieurs pistes qui permettent de garder espoir. La première, c'est que le Forza Engine sera amené à être patché dans le jeu, ce qui devait optimiser les performances. La deuxième, c'est qu'aucun des deux grands et du moins grand bleu n'ont publié de pilotes pour ce titre. Enfin, le DLSS 3 n'est pas encore incorporé, pas plus que le FSR 3 s'il l'est un jour. Tout ceci concourt à laisser la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Mais clairement, le niveau a été relevé d'un cran, car Forza Horizon 5 avec ray tracing (initialement réservé au garage avant d'être finalement adopté dans tout le jeu) ne castre pas les cartes au même point que Forza Motorsport. Affaire à suivre, pardi !