Amd Fsr 3

Le FSR 3.1 a fait ses premiers pas. Souvent, avant de savoir courir, il faut apprendre à marcher, c'est le constat du FSR 3.1. À vouloir aller trop vite, il a raté quelques marches et est tombé. Maintenant, c'est mieux !

Il y a plusieurs jours, AMD déployait enfin ses premiers jeux utilisant le FSR 3.1, via quelques titres Sony portés sur PC par Nixxes. La firme avait déclaré il y a plusieurs mois que son FSR 3 devait être amélioré, il était réellement affublé de ghosting, et surtout de clippering qui est un phénomène de scintillement qui est le mal principal du FSR. C'est ainsi qu'AMD avait décidé de faire une réelle évolution de son FSR 3 qui est du FSR 2.2 avec de la génération d'image. Ceux qui l'ont essayé ont dû noter ce scintillement pénible de pas mal de détails (lumières, objets en diagonale, etc), ce manque de stabilité en mouvement faisait aussi partie des soucis de la technologie à corriger, sans oublier la perte de détail des petits objets.

Quelques sites ont donc fait un bilan : globalement, le FSR 3.1 améliore le ghosting sous ses formes les plus connues, mais reste en deçà qualitativement du DLSS et du XeSS. Sur les jeux Nixxes, le bilan n'est pas en faveur du FSR 3.1, qui paye son manque d'IA et qui risque malheureusement de le payer toute sa durée de vie. Pour autant, avec moins d'artéfacts, la solution reste plus que jamais viable et pérenne, surtout que ce n'est pas ce facteur ça qui constitue le gros avantage du FSR 3.1. Si la qualité du FSR 3.1 n'est pas transcendante, c'est sa composante Frame Generation qui est découplée du FSR qui lui donne un intérêt majeur. En effet, pour profiter du DLSS 3, il faut une RTX 40. La génération d'image du FSR 3.1 peut se combiner à du DLSS 2 (ou du XeSS) pour multiplier les performances des RTX 30 et RTX 30. Et c'est bien pour cette particularité qu'il vaut réellement le coup, cela permet aux possesseurs de RTX 20 et 30 de profiter d'une qualité meilleure d'upscaling tout en bénéficiant d'une FG de bonne qualité.

Pour les possesseurs de Radeon, c'est FSR 3.1 et FG AMD obligatoire, et donc il faudra faire avec cette stabilité moins bonne et ce ghosting bien prégnants. C'est mieux que rien, surtout avec les jeux actuels qui sont très gourmands, mais il y aura des compromis à accepter. Au final, AMD a bien mieux réussi sa FG que ce qu'il a réussi son upscaling, ce dernier restant de qualité moindre que le DLSS et le XeSS, tandis que sa FG n'est pas très loin de celle des verts, à condition d'avoir une carte avec quand même encore assez de patate !

Lire aussi l'avis de Techspot qui arrive à la même conclusion que VCG

M Galonnier


  • En sortant un peu du cadre de cet article, la division gpu d'AMD développerait donc un nouveau pendant au FSR mais exclusif aux matériels qui embarquerait de nouvelle unité, comme les prochains Ryzen et Radeon 8000, quid alors de tout ceux qui dépendent du FSR pour booster d'anciennes cartes graphiques ? Il faut espérer que AMD continuera d'optimiser son sur-sampling multiplateforme ?

    En fait, AMD singerait ce que compte faire intel, qui lui aussi compte doter ses prochains processeur d'unité présente dans ses Gpu Arc et servant pour le XeSS.

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