Moore Threads Mtt S80

Deux ans plus tard, les cartes graphiques de Moore Threads sont enfin compatibles avec l'API DirectX 12. Mais quid des performances ?

Avec Biren Technology, le fabricant fabless Moore Threads incarne l’espoir d’une percée de la Chine dans le domaine de la carte graphique et du GPU. Une affaire qui se fait d’autant plus pressante que les USA n’ont de cesse de limiter la puissance des GPU pouvant être exportée vers leur pays, notamment pour bloquer sa progression avec l'intelligence artificielle. Si l’idée d’avoir un peu plus de concurrence sur ce marché contrôlé, certes très inégalement, par AMD et NVIDIA est plus que bienvenue, les premières solutions de Moore Threads sont encore loin de pouvoir rivaliser avec ses compétiteurs américains. Les modèles lancés depuis 2022, MTT-S80, S70, S50, S30 et S10 n’étaient au départ même pas compatibles avec DirectX 11 et ne le sont que depuis l’année dernière. Et jusqu’à présent, c’était la même chose pour DirectX 12. Heureusement, grâce à un nouveau pilote "alpha" 270.90, le support de l’API le plus récent de Microsoft arrive enfin. 

Avec celui-ci, les premiers benchmarks DX12 ont donc pu être effectués sous 3DMark Time Spy et 3D Mark Steel Nomad. Naturellement, les GPU de Moore Threads étant déjà très limités en DX11 malgré des pilotes à chaque fois "miraculeux", les résultats sous DX12 ne réservent guère de surprises. En moyenne, le niveau de performance du meilleur modèle de Moore Threads, à savoir la MTT-S80 (une carte PCIe 5.0 de 255 W avec un GPU 12 nm de 4096 unités de calculs) est similaire à celui de l’iGPU RDNA 3.5 avec 16 CU de l’APU Ryzen AI 300, et à l’iGPU Intel Arc Xe2 du Core Ultra 9 185H. Pour rappel, face à des solutions plus connues, le couple MTT-S80 + 5800X fait à peine mieux en jeu à 1080 p qu’un APU Ryzen 7 5700G avec Vega et se trouvait généralement assez loin derrière l’APU Ryzen 5 8600G avec Radeon 760M. Il semble assez peu probable que ces nouveaux pilotes changent dramatiquement la donne. Le support du raytracing et des mesh-shaders n'est toujours pas de la partie. 

Bon, tout progrès reste bon à prendre. Certes, Moore Threads est encore loin d’être en position de pouvoir faire trembler AMD, NVIDIA ou même Intel. Mais les performances sont un détail, l’autre aspect important ici aussi est le travail accompli par la Chine pour son indépendance technologique vis-à-vis des USA et pour se protéger de nouvelles restrictions commerciales - qui ne manqueront certainement pas d’arriver, mais dépendront aussi pour beaucoup du prochain président. Il faut bien commencer quelque part, et qui sait à quoi ressembleront les solutions de Moore Threads d’ici à quelques années ? Ce n’est évidemment pas une mince affaire, Intel en sait maintenant quelque chose aussi. En attendant, on cherche toujours le premier GPU européen, mais celui-ci n'est pour l'instant encore qu'une idée vaguement formulée... (Source : Computerbase)

Matt

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