Alors que cela fait des mois que certains utilisateurs de processeurs AMD se plaignent de subir des saccades (stuttering ) lorsqu'ils activent le Frame Generation qui est partie intégrante de la mise à l'échelle de NVIDIA DLSS 3 sur le jeu Cyberpunk 2077 , les choses avaient enfin pris une tournure favorable pour eux à la fin du mois de mai, lorsque NVIDIA avait confirmé au site PCGamesN connaître l'existence du problème et travailler dessus actuellement. Des fichiers DLL leurs avaient d'ailleurs été confiés par les verts qui, une fois installés dans les bons dossiers, avaient selon leurs retours permis effectivement de corriger le problème. La promesse était l'intégration rapide de ces fichiers DLL dans une prochaine mise à jour du jeu.
Quatre semaines plus tard, nous y sommes avec l'arrivée du patch 1.63 de Cyberpunk 2077. Dans la longue liste du changelog, nous retrouvons bel et bien la ligne "Amélioration des performances de la génération de trames DLSS sur les processeurs AMD." qui nous intéresse dans le cas présent. Alors que le Frame Generation du DLSS 3 est censé apporter un gros gain de framerate et une fluidité accrue, il devait être très frustrant pour les possesseurs de GeForce RTX 40 et de processeurs AMD de constater au contraire une sensation d'expérience visuelle désagréable, dues à ces micro saccades à répétition. Tout devrait rentrer dans l'ordre à présent !
Ce n'est évidemment pas l'unique nouveauté du patch 1.63, la liste des corrections de bugs est longue comme le bras. Si vous souhaitez tout savoir en détail elle est disponible et en français directement sur le site de Cyberpunk.
On ne peut que regretter que le jeu soit sorti en l'état. Mais on ne peut que constater que ce studio soutient sa production et l'améliore constamment comme il le fait pour le dernier Witcher. Est-ce que cela suffira pour redorer son blason dans la tête de tout le monde ? J'en doute.
Cela ne peut que conforter ceux qui attendent les versions "finales", patchées et avec tous les DLC, voire soldées quelque peu, avant d'acheter.
Clairement, le jeu est sortis dans un sale état, mais depuis un moment le jeu est très bon mais n'est pas la révolution qu'il fut sensé être :/
Oui. Les changements successifs pourraient peut-être justifier de refaire le jeu une deuxième fois, mais je n'y ai pas retrouvé la re-jouabilité d'un witcher (1, 2 ou 3). Les changements apportés aux talents et compétences me poussent moins à refaire une partie si les choix et les quêtes proposées ne changent pas trop et ont peu d'impact sur la trame principale ou sur la fin de quêtes secondaires oubliables à mes yeux. Il manque aussi une dimension exploration à l'aveugle récompensée par des découvertes et récompenses uniques qui justifieraient de refaire le jeu pour ne pas passer à côté de certains loots ou dialogues ou quêtes. Il y en a bien quelques machins à trouver, mais le jeu se contente essentiellement de nous faire aller à des lieux marqués sur une carte, loin d'être passionnant à la longue.
De même les intro sont un peu ratée car pas assez exploitées : cela ne change guère la suite de la partie en dehors de quelques options de dialogues qui conduiront quoiqu'il en soit à la même fin de quête. Pour moi, on est loin d'un Deus Ex vu avec les yeux de l'époque où il était sorti, d'un Witcher 3, ou dans un autre genre d'un Red Dead 2.
Je verrai à refaire une partie complète après la sortie du dernier DLC.
"vu avec les yeux de l'époque où il était sorti"
Si tu n'as pas les mêmes yeux pour juger Deus Ex et Cyberpunk 2077, la comparaison est biaisée
Non. Je ne souhaite pas intégrer l'aspect des graphismes dans ma comparaison. Si je regarde Deux Ex avec mes yeux actuels (sous entendu sur mon écran actuel aussi), je le trouve ignoble visuellement et je n'arrive plus à y jouer. De même je souhaite mettre les jeux sur un pied d'égalité dans ce qu'ils sont censés nous proposer en nous promettant une expérience hors norme et révolutionnaire, chacun à son époque distincte. Cela n'enlève en rien que Deus Ex était révolutionnaire, il l'est resté longtemps mais il ne l'est plus, car il l'a déjà été.
Ce CP2077 n'est pas de la même trempe. Passé l'effet waouh de la couche visuelle, le fond et le reste ne sont pas si exceptionnels que cela dans son époque. S'il était sorti en 2010, cela aurait été révolutionnaire, mais le fait est que...
Le souci ne doit pas être totalement corrigé car j’ai quelques stutters encore dans le jeu et bizarrement toujours au même endroit. J’ai l’impression que c’est plutôt une question de pilote graphique car je n’ai pas souvenir d’avoir eu ces stutters là avec un pilote antérieur.