CD PROJEKT RED a publié hier, le 31 janvier 2024 son nouveau patch pour Cyberpunk 2077 et Phantom Liberty , estampillé 2.11. La liste des nouveautés du patch est longue comme le bras, si vous souhaitez tout savoir à son sujet nous ne pouvons que vous inviter à consulter la publication officielle à son sujet, d'autant qu'elle a été traduite en français. En tant que passionnés de Hardware, une des nombreuses modifications listées à particulièrement attiré notre attention, présentée comme ceci par les développeurs :
Modification spécifique PC
Ajout d'un paramètre Utilisation des processeurs hybrides sous Gameplay → Performance. Il peut être réglé sur "Auto" (le système d'exploitation décide automatiquement de la répartition des fils entre les cœurs) ou "Priorité aux cœurs P" (les cœurs performants sont utilisés en priorité). Le mode "Auto" est activé par défaut.
En voilà une bonne idée pour les possesseurs de processeurs Intel ! On le rappelle, l'architecture hybride d'Intel possède deux types de cœurs CPU bien distincts et aux performances très différentes : les P-cores d'un côté (P pour Performance) et les E-cores de l'autre (E pour Efficient). Une architecture qui parfois s'accommode mal des jeux vidéos, au point que certains utilisateurs vont même jusqu'à désactiver les E-cores par exemple dans le BIOS de leur ordinateur afin de s'assurer qu'ils ne soient pas exploités en jeu. C'est afin de pallier cette situation que CD PROJEKT RED a donc inclus cette nouvelle fonctionnalité dans son patch 2.11, afin de s'assurer que les P-cores soient utilisés en priorité.
Ainsi dans les options du jeu, partie "Performance", il est dorénavant possible bien entendu de maintenir la situation telle qu'elle était avant avec le mode "Auto" qui laisse le système d'exploitation se charger de répartir la charge entre les différents cœurs du CPU à sa guise. Mais on peut si on le souhaite opter pour "Priorité aux cœurs P" qui ne nécessite pas d'explication tant sa dénomination est claire.
En pratique, est-ce que cela fonctionne bien ? C'est là que le bât blesse... A peine la mise à jour déployée, de nombreux utilisateurs ont commencé à s'exprimer sur les réseaux sociaux pour indiquer des soucis de performances et notamment des saccades quand ils activaient le mode "Priorité aux cœurs P" qui était pourtant au contraire leur apporter davantage de performances et de stabilité du framerate. Nos confrères de Tom's Hardware se sont penchés sur ce cas et leurs essais sont sans appel avec un stuttering finalement bien plus prononcé quand la nouvelle fonctionnalité est activée, un comble...
Il reste maintenant à attendre la réaction de CD PROJEKT RED à ce raté, mais vous êtes en tout cas informés de la situation de cette nouvelle fonctionnalité. Si vous expérimentez des performances étranges en l'activant, la solution qui s'impose est d'immédiatement la retirer et attendre un futur patch opérationnel, à moins que le choix des développeurs ne soit finalement de tout retirer lors d'une prochaine mise à jour et de laisser tomber l'idée.
D'où l'intérêt d'éviter les CPU à coeurs hybrides...
C'est d'ailleurs l'un des critères qui mon fait choisir le Ryzen 7900X pour remplacer un Core i7-9700K... Et je ne le regrette pas !
Intel devrait tout de même finir par comprendre et accepter que sa magouille des E-cores pour tenter de concurrencer AMD en multi-coeurs dans quelques benchmarks, malgré son handicap en matière de dissipation thermique, ne vaut pas tous les soucis liés à l'utilisation de cette architecture hybride et boiteuse !
Certains "influenceurs" (Moore's Law is dead, par exemple) pointent, à juste titre, que les CPU Intel qui se vendent le mieux sont les modèles avec le moins de E-cores possible !
Tu est dans l'erreur
Je ne pense pas non. Il faut juste qu'ils arrivent à utiliser correctement ces coeurs qui ont le grand avantage de la consommation et donc de l'économie d'énergie hors jeu. Si ils arrivent à les utiliser correctement en jeu également ça fera plus de perfomances quand c'est nécessaire et moins de consommation quand la puissance n'est pas demandée.
Si un journaliste de Hardwareand.co souhaite également proposer un article sur le dernier patch de "Alan-Wake-2" ? Il à été publié hier. Je vous mets ci-dessous le change-log du site officiel. Comme c'est un très beaux jeux et un titre qui met en avant les dernières technologie des 4000 et 4000 Super, ça pourrait être intéressant pour vos lecteurs, qui plus est alors que l'actualité est autant porter sur l'intérêt et les performances des 4000 Super.
Update 1.15 du 31 Janvier 2024. ( 6.91 Gigas à télécharger sur EGS )
Changelog :
https://www.alanwake.com/story/alan-wake-2-update-notes/
Alan Wake II est déjà intégré aux tests des cartes graphiques. Nul doute qu'un article sortira sur ce patch, et même peut-être avec un essai rapide pour donner un ressenti sur les réels impacts sur les perfs et confort visuels de ce patch sur le titre, avant de communiquer dessus. Enfin, quand les journées feront 72h et que les tauliers auront moins de pression au niveau des deadlines.
S'ils mettaient à jour les tests à chaque patch d'un jeu, ils ne s'en sortiraient pas.
Idem s'ils devaient faire une actu pour chaque patch d'un jeu.
Cette actu de CP77 est moins sur le patch en lui même que sur la tentative de corriger (sans succès) un problème qui revient assez régulièrement et qui est dû à une nouvelle architecture CPU utilisée par Intel.
Quand on regarde le contenu du patch 1.15 de Alan Wake 2, il n'y a pas vraiment de raison pour H&Co de le couvrir : il y a deux améliorations de QoL et le reste est assez classique.
Non en effet, mais je suggérais seulement que le prochain test de carte graphique intégrera certainement ce jeu, et dans ce cas, il sera donc retesté à jour comme c'est la philosophie rigoureuse des testeurs d'ici. Il n'est pas question de refaire les tests de cartes graphiques déjà sortis à chaque patch.
J'ai lu en diagonal le patch note et avait cru voir une histoire d'amélioration de stabilité de DLSS ou de FG qui justifierait peut-être un essai de la part de quelqu'un pour confirmer que c'est bien une amélioration, sans refaire toute une batterie de tests. J'ai probablement mal compris. En effet le reste reste de la résolution de bug et de l'amélioration de confort de jeu ou d'ergonomie.
La mise à jour était censée aussi corriger les problèmes de binding en azerty (qui datent de la sortie du jeu). Ca marche bien au début mais au bout d'1h de jeu le menu des raccourcis s'est mis à planter et je pouvait plus rebind Z. Et le problème a continué en redémarrant.. Bref j'attends le 2.12 maintenant 😅
Je ne sais pas précisément, mais je suppose qu'un petit mod existe pour régler ce problème s'il persiste depuis le début et s'avère très gênant. Je ne me souviens plus de cela n'ayant pas encore relancé le jeu pour le DLC.
Windows + Espace pour passer en Qwerty avant de lancer le jeu et le problème est règlé (en s'assurant que le clavier anglais est bien installé)