Forza Horizon 5

Via sa dernière mise à jour, Forza Horizon 5 inclut désormais la mise à l'échelle XeSS d'Intel, qui vient s'ajouter au FSR 2 et au DLSS 3 déjà disponibles.

Après Cyberpunk le 11 avril avec le patch 1.62, c'est au tour de Forza Horizon 5 de faire les yeux doux à la mise à l'échelle XeSS d'Intel, via sa dernière mise à jour baptisée "HighPerformance Update". Concernant Cyberpunk 2077, les retours ont été vraiment excellents car si le DLSS de NVIDIA reste la référence incontestée en termes de mise à l'échelle actuellement, cette technologie est réservée aux cartes de la marque donc ne joue pas tout à fait dans la même catégorie. Le XeSS est plutôt à opposer au FSR d'AMD comme ce sont deux mises à l'échelle ouvertes à tous les GPU, et sur Cyberpunk 2077 le XeSS fait globalement un peu mieux finalement que le FSR malgré sa jeunesse. Qu'en est-il pour Forza Horizon 5 ? Nous avons trouvé deux essais en vidéo publiés ces dernières heures qui pourraient vous intéresser si vous êtes amateurs de ce type de comparaisons graphiques.

On commence par une vidéo de S2Games Bench, qui oppose donc les trois technologies sur plusieurs scènes différentes avec une RTX 3070 en 1440p. Il n'y a par contre pas de relevés de framerates ou autres charges CPU, mémoire vive ou VRAM car l'auteur de la vidéo indique qu'il a un bug avec le jeu qui refuse de se lancer s'il utilise des logiciels avec incrustations de performances comme MSI Afterburner.

Il nous livre ses impressions en commentaire sous la vidéo même si vous vous ferez évidemment les vôtres par vous-mêmes. A ses yeux, le DLSS de NVIDIA remporte la comparaison graphique haut la main. Il attire particulièrement l'attention sur la scène numéro 3 (qui commence à 1 min 28 s) où le XeSS et le FSR n'affichent même pas les oiseaux dans le ciel et on en plus un net ghosting. Le XeSS est tout de même un cran au-dessus du FSR à ses yeux, il cite notamment la scène à 46 s de la vidéo où le FSR est la seule technologie à mal afficher les lignes électriques.

Autre vidéo, cette fois de Tech Guy Beau qui n'a lui pas de problèmes avec Afterburner et nous offre donc des relevés de performances. Il s'est par contre focalisé uniquement sur un match XeSS vs FSR et pour cause : il réalise ses essais avec une Intel Arc A770. Les essais s'enchaînent à grande vitesse entre 4K, 1440p et plein de réglages possibles de qualités de XeSS donc ne glignez pas trop des yeux, mais son verdict est le même : le XeSS serait selon lui meilleur en qualité visuelle que le FSR sur Forza Horizon 5 !

David


  • S2games bench, s'est pas foulé vu que le jeu intègre un compteur de performance en natif.

    Que ce soit le DLSS, le XeSS ou le FSR, c'est pas génial pour les fils électriques. Toujours très pixellisés. Le TAA fait bien mieux et le DLAA est un peu derrière.

     

  • Globalement, le FSR est moins bon, même sur les dernières versions. Mais si je peux me passer de ces technologies... Je n'hésite pas 😅

     

    Chtite coquille : à mail afficher les lignes électriques.

  • Je suis le 1er à avoir critiqué Intel, mais force est de constater que la branche gpu boss d'arrache pied, leur XeSS retro'compatible marche plutôt bien et c'est pas pour nous déplaire en tant que gamer, d'ailleurs sur CP77 le XeSS est presque aussi jolie que le DLSS3 ( pas fps mais en qualité de rendu me semble).

    Tout comme un VDD, personnellement je me passe de tout upscal ( spatial ou temporelle) j'en ai pas besoin.

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