L’avenir du GPU chez Intel est un sujet qui fait régulièrement parler. Quand feu le PDG Pat Gelsinger avait affirmé que "le marché aurait moins besoin de cartes graphiques discrètes à l’avenir", beaucoup en avaient un peu trop hâtivement conclu qu’Intel allait se retirer de ce segment. Dans la foulée, certains leakers (enfin, un leaker en particulier) avaient aussi soulevé la possibilité d’une annulation de Celestial en cas d’échec de Battlemage. Heureusement, il se trouve qu’Intel Arc Battlemage n’est pas un flop (à son niveau) et que la B580 (dont voici notre test) se vendrait plutôt bien. Accessoirement, Pat Gelsinger ayant été remercié, certaines orientations ont peut-être aussi déjà été revisitées entre-temps. En tout cas, la co-PDG par intérim Michelle Johnston Holthaus a dit la chose suivante lors de la keynote du CES 2025, répondant à une question qu’on lui poserait apparemment très souvent :
Nous sommes très attachés au marché des cartes graphiques dédiées et nous continuerons à faire des investissements stratégiques dans cette direction.
Le message semble assez clair, même si ses propos ne contredisent pas pour autant ceux de l’ancien PDG. Il faudrait savoir également ce qui est entendu ici exactement par "cartes graphiques dédiées" et "investissements stratégiques". Qu’Intel ne veuille pas lâcher le segment du GPU ne surprendra personne, tant il s’agit d’un composant crucial - et très rentable - dans l’ère de l’intelligence artificielle et du HPC. Mais cette phrase ne nous dit pas si Intel entend vraiment faire autant d’efforts pour le gaming que pour l’IA. Nous voyons très bien que hormis NVIDIA, qui a les moyens de jouer convenablement sur deux tableaux, AMD aussi a pour l’instant largement jeté l’éponge en matière de GPU gaming en faveur du marché de l’IA, au grand dam des joueurs (et de leur porte-monnaie).
En fin de compte, restons tout de même prudents vis-à-vis de cette affirmation. Après tout, la co-PDG s’est montrée plutôt enthousiaste et optimiste sur scène avec plein de belles paroles, en dépit des troubles avérés de son entreprise. Certes, c’est une attitude très anglo-saxonne et accessoirement, PDG-esque, et qui se voit ailleurs. Mais si des arbitrages doivent être effectués à l’avenir en matière d’"investissements stratégiques" pour le GPU, gageons qu’ils ne se feront pas en faveur du gaming. En attendant, Holthaus a rappelé que la B570 va être lancée la semaine prochaine. Il s’agira d’une version encore plus abordable de la B580. Souhaitons malgré tout qu’elle se vende bien et qu’Intel y trouve suffisamment son compte pour continuer son exploration du marché de la carte graphique gaming...
Ils sont peut-être attachés au marché, mais les gamers ne sont pas encore attachés à Intel 😅
Évidemment un nouveau compétiteur est plus que le bienvenue, mais il faut qu'il se hisse plus haut à chaque génération, et ne pas trainer avec 1 génération de retard à chaque fois.
C'est pas facile, mais c'est une triste réalité. Ils ont encore 6 mois devant eux tout au plus avant qu'on ne voit débouler les 5060/ti qui pourrait éclipser Battlemage.
Pour AMD on ne se prononcera pas, on ne sait même pas où ils vont 🥳
Le savent-ils eux-mêmes.
Même si Intel galère à vendre ses gpu, chaque génération vient consolider l'image que la société investir dans l'IA et le deeplearning or tant que c'est l'Eldorado pour les investisseur, les bleus peuvent espérer voir l'action monter et avec elle l'accès à d'énorme capitaux pour encore plus se développer.
Pour l'instant, le GPU n'a rien renforcé du tout pour l'action d'Intel 😅 Au contraire, elle s'est cassé la gueule depuis qu'ils font du GPU (je sais que ce n'est pas lié, mais c'est pour dire). Intel n'a plus le luxe d'avoir une autre division déficitaire, Intel Foundry lui coute déjà assez cher (et c'est bien LE problème).
Le gpu montre quand même clairement les problèmes d intel en se moment
Obliger de produire ailleurs pour être compétitif et même en produisant ailleurs la conception est pas au niveau de la concurrence
Si tu produit chez toi tu règles quasiment le problème de la branche fonderie mais c'est pas possible les produits serait pire
Le pb d Intel ils ont trop souvent lancé des trucs pour au final retropedalé et faire marche arrière ou revendre
Tu peux pas passer ton temps à dire à tes ingé bon la on fait des puce de communication réseau, ah bah non on arrête tout, ah bah là on va éditer du soft nous mm pour faire avancé le multithread, ah bah non on arrête tout, ah bah on va faire des mémoire flash, ah bah non on arrête tout
Pire le coup du projet l'arbre ah bah on a pas de gpu mais on va faire comme ci on en avait en faisant des multicore de x86 pentium à la place d unité shader et perdre du temps à mettre des lourde instruction x86 là où y en a pas besoin
Idem combien d années que ça se ramasse des conso de dingo... L époque pentium 4 leur a rien appris ?
Combien d occasions manqué
Combien de décisions debile
Arrêter les gpu avec une archi plus simple que du x86, alors qu on fait tout pour ne plus devoir passer par le cpu coté middleware (et donc éviter des truc comme les draw all cpu dépendant)
Faudra être débile pour Intel de stopper surtout que 2025 et la fin de l exclu Qualcomm, ça va cogité dur chez NVIDIA mediatek, Samsung... Pour dégager x86 du marché windows
Et ça donnera tout autant des cpu arm/gpu arm tout autant si ce n est plus pertinent également à linux
en même temps elle peut difficilement dire le contraire. si les gens savent qu'intel arrête les gpu, plus personne n'achètera les b580
Elle aurait aussi pu ne rien dire et ça n'aurait probablement choqué personne :)