On ne peut nier qu’il y a un peu trop de silence autour de l’avenir du GPU chez Intel et surtout, autour de la prochaine génération Battlemage. Hormis quelques petites nouvelles éparses, dont les dernières abordées chez nous remontent à cet été, il n’y a pas vraiment eu grand-chose de concret à se mettre sous la dent. Heureusement, Pat Gelsinger a lâché quelques mots en marge de l’annonce des résultats financiers pas terrible, comme il l’a fait d’ailleurs aussi pour parler un peu de Panther Lake et Nova Lake, et confirmer par exemple que l’expérience tout-en-un façon Lunar Lake ne se reproduira pas. Bon, on vous prévient, ce que nous donne le PDG comme indice quant à l’avenir de ses GPU Arc est toujours loin d’être satisfaisant, mais ça donne une petite idée des ambitions pour la suite.
Nous avons donc pris des mesures pour simplifier la ligne de produits, avoir moins de références pour couvrir le marché, et nous nous concentrons sur les gains d’efficacité qui en découlent. De même, dans le domaine des produits clients, nous avons simplifié la feuille de route, réduit le nombre d’unités de stock pour couvrir le marché, comment nous traitons les graphiques et comment ils deviennent de plus en plus des capacités graphiques intégrées de grande capacité. Ainsi, le marché aura moins besoin de cartes graphiques discrètes à l’avenir.
Au passage, le PDG explique que son entreprise va simplifier les gammes pour les CPU et proposer moins de références, reconnaissant à demi-mot qu’ils en ont peut-être fait un peu trop avec les dernières générations. Il faut dire que Lunar Lake, par exemple, ce sont neuf références, toutes quadcores et avec des spécifications très proches. Un catalogue plus concis, ça ne se refusera pas ! Enfin, côté GPU, il faut retenir qu’Intel semble vouloir favoriser les puces graphiques intégrées, certes, dont les performances et capacités n’ont eu de cesse d’augmenter de manière générale au fil des derniers temps. Il y aurait donc déjà de quoi faire de belles choses. En parallèle, le fondeur se concentrerait ainsi moins sur les cartes graphiques dédiées, car moins "utiles".
Intel is still committed to Arc. Nothing changes today.
— 𝐷𝑟. 𝐼𝑎𝑛 𝐶𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠𝑠 (@IanCutress) October 31, 2024
Intel still has a strong mobile processor platform. They confirmed in-package memory is a one-off with Lunar - Panther and Nova will be more traditional, we could see more real estate to things like cores/graphics/NPU.
Au fond, est-ce que ça veut dire que les plans ont changé pour Battlemage, plans dont nous ne connaissons de toute façon toujours pas les détails ? Non, pas forcément. Pat Gelsinger ne dit absolument pas vouloir abandonner Arc. Mais c’est une assez bonne indication que l’entreprise ne parait pas (encore ?) prête à en faire des tonnes pour le marché du GPU dédié et veut avant tout proposer une offre "efficace" (comprendre, qui lui coute le moins possible). Alors, ne nous attendons peut-être pas à des miracles en la matière pour nos PC. Il y a des chances que l’expérience reste assez limitée, à l’image de la première génération Alchemist. Bien entendu, un bon GPU milieu de gamme pourrait déjà plaire à beaucoup. Et d’un autre côté, ce sera tout de même intéressant de voir ce qu’arrivera à faire Intel à l’avenir en matière de puces graphiques intégrées, et en particulier Nova et Panther Lake.
Quelque part je me dis que ces cartes graphiques dediees Intel ont le merite de faire tourner le driver graphique Intel par le grand public, et donc d'etre plus a meme de debusquer d'eventuels bugs
La correction de ces bugs pouvant etre appliquee sur les drivers des puces graphiques integrees, et donc ameliorer l'image de marque d'Intel
Donc meme si ca ne rapporte pas, indirectement c'est bon pour le business