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Entre la démo de 2022 et celle de 2023, le "character design" a pris une belle baffe, avec un downgrade des familles bien pénible. Quelle sale habitude !

Alors que beaucoup attendent une suite à la saga The Elder Scrolls, Bethesda a concentré ses efforts sur Starfield, sa nouvelle licence. Elle vous permettra de découvrir un monde énorme, avec moultes planètes à visiter, ce qui implique des passages de pilotage. Les premières vidéos ont clairement montré que visuellement, c'est joli sans s'exploser la rétine, et surtout, cela sent bon le Creation Engine, ce moteur pétassé afin de le rendre plus contemporain. La firme avait annoncé, il y a quelques années, qu'elle conserverait ce dernier pour ses créations, voilà ce qu'elle déclarait il y a presque 5 ans :

For Fallout 76 we have changed a lot. The game uses a new renderer, a new lighting system and a new system for the landscape generation. For Starfield even more of it changes. And for The Elder Scrolls 6, out there on the horizon even more. We like our editor. It allows us to create worlds really fast and the modders know it really well. There are some elementary ways we create our games and that will continue because that lets us be efficient and we think it works best

En gros, le Creation Engine lui permet de créer ce que les développeurs veulent, et on sait qu'il excelle dans la gestion des objets. Mais techniquement, ça reste une couche de peinture sur un vieux meuble. En tout cas, les inquiétudes resurgissent avec la mise en ligne d'une vidéo trailer, qui est quasiment en tout point comparable à celle de 2022, à quelques détails près. Le downgrade graphique est évident, surtout au niveau des personnages. Cette manie est un fléau, et on se demande surtout quelles sont les raisons d'un tel recul ? Nous avons du mal à penser que le jeu soit si riche visuellement qu'il nécessiterait un SLi de RTX 4090 sous DX12/Vulkan, on en vient toujours au même problème : le Creation Engine.

Retrouvez ce manque d'ambition de Bethesda dans la vidéo comparative, qui ne communique sur rien d'autre. Quid de l'illumination globale, du ray tracing, des upscalings ? Certes le contenu devrait être à la hauteur, mais c'est un minimum pour un jeu développé depuis plusieurs années. Rendez-vous le 6 septembre pour le verdict final !

M Galonnier


  • Franchement, raison de plus pour ne jamais maté tous ces trucs de marketeux... 

    Aprés, j'avais kiffé witcher 3, et je le trouvais visuellement trés beau, pourtant il y avait eu un downgrade par rapport à l'E3 2013 si je ne dis pas de bêtise. 

  • C'est terrible, car ça devient une habitude, le plus flagrant avait été Anthem( paie a son âme, j'adorais ce jeux omg), mais comme leurs autres licences, j'espère que le downgrade sera "acceptable" Pas comme l'animation des pnj's...

    • Je ne vois pas trop le rapport avec Anthem, qui ne fait pas partie de leurs licences. Contrairement à ce dernier, il y a plus de chance qu'il y ait un jeu derrière les graphismes et que le downgrade passe mieux parce qu'il y a des choses à faire en dehors de contempler le paysage. Pour l'animation des personnages, faudra pas s'attendre à des miracles avec leur moteur maison. Tant qu'on en n'arrive pas aux horreurs d'Andromeda ou de Fallen Order...

      Dans l'interview, ils avouent à demi-mots se reposer sur les moddeurs pour terminer et améliorer leur jeu. Ça, par contre, ça troue le c... en 2023, avec les moyens qu'ils ont.

      • T'as pas compris mon message, j'expliquais simplement que ça deviens une habitude quelque soit le studio.. En l'occurrence là, un trailer à un moment donné puis un autre trailer avec pas du tout la même qualité graphique, le downgrade est mis en avant (d'après le ticket), apres c'est sur, il peux y avoir un jeux ( tu le sais, regarde les jeux Indé' sans graphisme de la mort qui tue..).

        Pour en revenir au studio, si c'est comme tu dis.. C'est bien triste..

         

        • Le "Anthem" ..."mais comme leurs autres licences" m'a perdu oui. C'est nul de leur part, tous studios confondus, de nous survendre un truc qui va nous décevoir à cause de ça. Je trouve ça très contre-productif.

          • Je plussoie également.. Des trailers alléchant et lors de la release des jeux finis à la pisse, et de surcroit te demander 50-80€! 

            Ya tellement de licence à médiatisées qui mériterait qu'on s'y penche sans sacrifier le porte feuille avec du contenu qui passe par tellement de config ( vieille et actuelle), c'est très dommageable..

  • Purée, autant la partie lumières / ombre / couleurs est mieux gérée, y a pas photo, autant je sais si c'est la vidéo ou la compression ou un souci de perf mais ça raaaaaaaaaaaam du cul on dirait... Et les textures ont l'air d'avoir perdu en finesse, c'est pas très très fameux effectivement. Je sais pas si ça a la raie tracée ou pas, ça y ressemble bien un peu mais sans communication officielle je m'y connais pas assez pour dire... Reste que si le compromis c'est couleurs / ombres contres détails, va falloir sacrément qu'ils assurent sur le premier point pour me convaincre !

    • C'est que je me disais, c'est bien plus lisible (lumières, tout ça) maintenant, mais les textures de peau semblent moins folichonnes... 😑

  • C'est moi ou c'est surtout une différence sur la palette de couleur ? J'ai l'impression qu'ils ont tout passé par un filtre jaunâtre un peu moins sympa que le côté limpide blanc (combinaisons/bâtiments/nuages) / bleu (ciel) de l'ancienne cinematique... . Et dans la cinématique d'origine, ça sent quand même le pre-calculé pour certaines scènes, au moins pour l'éclairage (les petits cubes j'y crois pas trop en temps réel). 

    Si j'avais à parier, je dirais que la première c'est basé sur le jeu mais chaque passage a été rendu dans les meilleures conditions possible (météo, éclairage, température du rendu...)  et potentiellement retravaillé au besoin alors que la deuxième c'est du rendu ingame lambda en temps réel aux mêmes endroits et avec une météo/lumière pas forcément idéale. Reste les modèles de personnages qui ont l'air moins détaillés... À voir quand ça sortira enfin !

     

  • c'est pas un downgrade, la démo de 2022 est un rendu pré calculé probablement fait en grande partie a la main, la démo 2023 et elle faite avec le vrais moteur et les vrais asset du jeu, rien de bien nouveau, y a 20 ans c'était déjà le cas, sauf que a l'époque ont savais que l'on voyais une cinématique et pas le jeux en lui même, la différence étant flagrante,  de nos jours la frontière est plus mince la majorité des cinématique in game étant maintenant faite en temps réel avec le moteur du jeu et plus en précalculé comme  a l'époque.

    Mais bon comme toujours attendre les premier test réel pour jugé de la qualité graphique d'un jeux, et surtout ne pas se fié au matériel publicitaire mis en avant pendant le dev...

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