AMD charbonne pour mettre au point son FSR 3. Annoncé en décembre 2022, la technologie de génération d'image d'AMD a du mal à naitre, probablement annoncée un peu trop précocement par rapport à l'avancée du développement. Mais en cette année 2024, ça commence un peu à sortir dans pas mal de titres, même si ça reste forcément plus timide que le DLSS 3 de son concurrent plus au point grâce à l'usage de l'IA, restituant plus fidèlement les petits détails tout en floutant moins la scène. Malgré cela, le FSR 3 apporte un boost de performance, mais la liste des cartes compatibles est plus restreinte, ce qui est logique compte tenu de la masse de calculs à faire pour générer l'image intermédiaire à partir de l'image précédente et suivante. Donc, le FSR 3, c'est bien, mais ça a un impact bien moindre sur les cartes plus âgées antérieures à RDNA 1 et Turing. Cependant, les jeux toujours plus gourmands trouvent un second souffle lorsque ces technologies sont activées, à condition de ne pas le faire sur des jeux compétitifs où l'effet recherché sera contre productif, la latence induite par la génération d'image fait que vous recevrez une salve de plomb dans les fesses avant même d'avoir eu le temps d'appuyer sur la gâchette via votre index et votre mulot. Ce petit rappel étant fait, revenons en à nos moutons !
3 jeux passent au FSR 3. Ce sont The Last of Us Part 1 qui possède déjà du DLSS 2 et du FSR 2, Remnant II qui possède déjà du DLSS 3, et enfin Robocop The Rogue City, lui aussi avait déjà du DLSS 3. Vous pouvez par ailleurs retrouver notre évaluation du jeu du robot psychorigide sur ce lien. La liste devrait s'allonger dans les mois qui viennent, on espère qu'on n'aura plus à choisir la solution la moins pire pour nos cartes graphiques, mais que tous les jeux incorporeront tous les upscalings, que chacun choisisse la meilleure solution pour son matériel, sans se faire imposer les choix des ayatollahs vidéoludiques !