Performances Depuis Pascal A Ada

Protocole et configuration

Afin d'avoir des mesures les plus précises possibles, et de pallier aux légères variations de fréquence de GPU modulées par GPU Boost 3 (GTX 1080 Ti) et GPU Boost 4 (RTX) qui contrôlent les enveloppes thermique et de consommation donc), nous avons fait 3 passes pour chaque jeu après avoir fait tourner le jeu "à vide" une minute pour que la carte se stabilise le plus vite possible à sa valeur réelle in-game, et réalisé la moyenne des trois. Ces relevés incorporent les moyennes, mais pas les 1% Low. La raison est simple, dans le cadre de cet article, le preset choisi pour chaque titre est très exigeant, ça plus le fait que l'on est en UHD, et vous comprendrez que l'on s'attend surtout à des moyennes variables mais pas démoniaques pour le facteur limitant, la GTX 1080 Ti. Le 1% Low ne fera qu'accentuer les difficultés que la carte va rencontrer et n'apportera pas d'informations supplémentaires que ce que les moyennes nous donneront.

Nous avons utilisé Frameview dans sa dernière version publique, la 1.4.8323.32104943, qui permet d'obtenir facilement des informations diverses dont les images par seconde et les 1% Low, ainsi que Windows 11 Pro 22H2 épaulé par 32 Go de mémoire pour éviter tout goulot d'étranglement, ce qui impacterait les résultats et modifierait le comportement de la carte graphique. Voici donc la machine qui a été utilisée :

KESSKECÉ JOLI PETIT NOM

CPU

Ryzen 9 5900X @ 4.4 GHz
CARTE MAMAN GIGABYTE X570S Aorus Elite
RAM Corsair 2 x 16 Go DDR4 3600C18 Vengeance LPX
GPU PALIT RTX 4090 Gamerock OC, RTX 3080 Ti FE et GTX 1080 Ti FE
ALIMENTATION Fractal Ion+ 860W 80PLUS Platinum
REFROIDISSEUR be quiet! Pure Loop 2 FX
BOITIER Fractal North Mesh

Palit Rtx4090 Gamerock OcCorsair Ddr4 Vengeance LpxGigabyte X570s Aorus EliteNvidia Gtx1080ti Founders EditionBequiet Pure Loop2 Fx

M Galonnier


  • Merci pour le test très instructif . C'est quand même dingue que ce soit grâce à AMD que mamie Pascal fasse de la résistance.
    Moi, perso j'ai plutôt arrêté de vouloir forcément tout mettre en ultra, cela ne m'empêche nullement de profiter du jeu, les différences ne sont pas forcément facile à discerner surtout in-game et... c'est plus fluide 😎

    Quant à la conclusion sur DLSS2/3 ou équivalent, à part sur Spiderman, est ce c'est bien maitrisé sur les autres jeux du panel ? Je n'ai pas trop testé de mon côté, préférant jouer sur les détails graphiques. Pour la version 3, quand on est pas un joueur qui n'est plus de tout première fraicheur, est ce que c'est gênant pour la latence genre sur un bon FPS bourrin (Doom ?).

    Enfin, juste une petite remarque technique, sur mon Firefox quand je clique sur Lire la suite..., cela débouche sur une page vierge. Cela fonctionne bien par contre en cliquant directement sur les numéros de page.

  • Purée, Forspoken c'est le nouveau Crysis ou comment ça se passe ? 😱 <= ma tête devant ses performances !

    • aucun risque car forspoken est moche ce qui n'était pas le cas de Crysis :)

  • Bonjour Thibaut,

    page Résultats en rastérisation,
    4e ligne 'Elle fut enviée et de reine de la 3D', je pense que le 'de' est de trop ou alors il manque quelque chose.
    2e paragraphe, dernière ligne ' les perfs des la RTX 3080 Ti', 'de' au lieu de 'des' ?
    Merci pour le test.

  • Salut Thibaut,

    page Conclusion,
    avant-dernière ligne 'le saut de finesses de gravure y sont pour beaucoup', j'écrirais plutôt 'les sauts de finesse de gravure y sont pour beaucoup'.
    dernière ligne 'Que nous réserve t-on pour 2024', je mettrais un tiret de plus 'Que nous réserve-t-on pour 2024'.

    Merci pour le test et il faut que je dise le plaisir que j'ai à retrouver ou à faire la connaissance de cette belle équipe: à tout le moins si elle n'existait pas il faudrait l'inventer et force est de constater que c'est exactement ce que vous avez fait...

  • Grand merci pour ce test, je trouve très utile et instructif les tests sur plusieurs générations. Je ne sais pas si je suis le seul, mais contrairement à ma jeunesse je ne change plus de PC aussi souvent et quand je le fais je veux clairement être sûr et certain du gain (et du besoin...). Et reprendre les tests de la Gen1 vs. Gen 2, puis de la Gen 2 vs. Gen 3, puis Gen 3 vs. Gen 4, c'est rarement judicieux, sans parler de l'aspect pratique de la chose...

    Bref, faites le plus souvent si vous pouvez :D

    • Haha ! Merci pour ton soutient, mais ça ne peut se faire que dans le cadre d'articles un peu hors du temps comme celui-là. En général, pour les tests d'Eric, il reprend une à deux générations passées, mais guère plus puisque les pilotes changent, le support aussi. C'est plus un article curiosité que je fais qu'un gros truc bien solide. Mais oui je devrais continuer à en faire de temps en temps des comme ça :)

      • Oui, je confirme, j'aime bien cette rétrospective :) Dans un sens, je la trouve davantage objective (car le temps a fait son œuvre) que les tests plus classiques, aussi poussés soient ils ^^ A la sortie d'un nouveau matériel, on a 50 graph par minute qui pop sur le net pour nous montrer des pourcentages bien sympathiques, mais arrangés pour vendre et des tests comme les vôtres en parallèle pour se faire une idée plus objective, mais sur un panel de jeu et un temps d'expérience forcément limitée par son contexte alors qu'avec quelques années de recul... <3

        Bref, je plussoie cette initiative ! <3

  • Elle est pas plus ou moins objective que les autres, elle est juste faite sérieusement et témoigne effectivement d'un état à l'instant T. Les reviews faite le jour J sont traitées, en tout cas chez nous et sur l'ancien site, avec un sérieux et une méthodologie rigoureux qui ne laissent aucun doute sur la fiabilité du résultat. Il est le témoin, lui aussi, d'un état de performances le jour J. Ce qui change, c'est la façon dont certains traitent le matériel dans leurs écrits, avec plus ou moins de subjectivité. Et quand y en a trop, c'est pas bon !

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